MEMO EDITIONS (25/09/2009)
4.23/5   11 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Non Fiction)

A la fois petit traité de botanique et livre d'images, voici un herbier qui met en regard la branche de l'arbre ornée de ses fleurs et fruits, avec la découpe très épurée de sa feuille.

Le naturaliste en herbe pourra y apposer sa collecte. Mythologie, anecdotes et fonctions de ces d... >Voir plus
Que lire après L'herbier d'Emilie Vast : Arbres feuillus d'EuropeVoir plus
J'ai découvert cet album dans le cadre du thème du mois d'octobre: « A l'ombre de mon arbre ».
Je l'ai beaucoup aimé, je le trouve très beau:
-il est de format souple et les feuillets sont épais;
-sur la page de gauche, on nous présente l'ombre, en couleur, de la feuille issue de l'arbre en question ainsi qu'un texte contenant différents détails;
-sur la page de droite, on peut voir une branche contenant les même feuilles que sur la planche précédente mais aussi les fruits originaires de l'arbre décrit reprenant la couleur choisie pour chaque illustration (voir l'image en bas de l'article).
Lorsque je l'ai lu aux enfants, je me suis appuyée sur une recherche internet: j'ai cherché et choisi un à un les différents arbres cités dans cet herbier pour leur montrer à quoi ils ressemblaient dans leur intégralité.
Pour les petits, ça a rendu chaque texte beaucoup plus concret encrant chaque nom et histoire dans la réalité, dans le monde actuel; ça a donné du sens à cet herbier, ils connaissaient certains arbres, certaines feuilles ou certains fruits, ça leur a permis de raconter leur propre aventure et de mettre des mots sur certaines graines.

J'ai autant adoré les passages issus de mythologie grecque, romaine ou celte que ceux originaires des contes et légendes. Par moment, on avait droit à la genèse de certains arbres, j'ai trouvé ça très intéressant. Et le gros plus, que ce soit pour moi ou les enfants, ce furent les explications sur l'emploi des écorces, du bois, des feuilles ou des fruits. J'en connaissais quelques uns, d'autres pas, j'ignorais parfois la raison du choix de tel arbre plutôt qu'un autre mais lorsqu'on en découvre les détails sous-jacents, ça parait très judicieux (par exemple: le bois de frêne est imputrescible, c'est la raison pour laquelle une grande partie des pilotis de Venise sont en bois d'aulne.)

Bref, ça m'a beaucoup plu. J'ai appris énormément au cours de cette lecture, ne connaissant finalement pas grand chose aux arbres, à leur feuilles ou à leur histoire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un très bel objet, comme souvent chez Memo.
Chaque arbre est présenté sur une double page, à l'aide d'une couleur par espèce. 1: une feuille colorée sur fond noir, accompagnée du texte. 2: dessin de la branche avec un rappel de la couleur.
Le texte, succint, donne des informations qu'on nee trouve pas dans les herbiers traditionnels : mythologie, histoire, en plus de l'utilisation et des caractéristiques du bois.
Ne me reste plus qu'à acheter le suivant sur les fleurs !
Ce très beau livre des éditions MéMo possède les qualités d'un documentaire et celles d'un livre d'art. Emilie Vast a dessiné à l'ordinateur des feuilles et des branches très stylisées. L'épure de l'illustration met en valeur l'élégance des formes végétales. Les remarquables qualités graphiques de l'illustratrice sont également servies par un travail d'édition magnifique, tant par la typographie et la mise en page que par le choix du papier. Il a d'ailleurs été primé à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne où il a reçu une mention.
Comme à son habitude, Emilie Vast nous régale par la pureté et délicatesse de ses illustrations. Cet herbier se lit à la façon d'une histoire car à le texte d'accompagnement est certes informatif mais aussi narratif.

Le chêne (arbre de la famille des Fagacées)
Roi de la forêt, il est l'arbre de Zeus, Jupiter ou Thor. Pour les Celtes, le rare gui poussant sur un chêne avait des vertus magiques. Il était alors récolté avec une serpe d'or.
Pour les enfants, l'érable est avant tout l'arbre dont la double graine, appelée disamare, évoque un hélicoptère quand elle est emportée par le vent. Dans certains pays, on l'appelle aussi papillon ou libellule.
Fragile à l'air libre, l'aulne est en revanche imputrescible dans l'eau; c'est ainsi que Venise repose en grande partie sur des pilotis d'aulne.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/