AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359730623
Ravet-Anceau (01/11/2009)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Au chômage, Alain Lefage noie son amertume dans l'alcool sans espoir de retrouver du travail. Un soir, il croise un homme aussi paumé que lui. La mort accidentelle de l'inconnu, écrasé par un train, lui fournit l'occasion inespérée de s'en sortir. La police qui a retrouvé ses papiers sur les lieux du drame croit que c'est lui la victime. Grâce à ce quiproquo, il décide de se faire passer pour mort et de toucher l'assurance-vie. Entraînée malgré elle dans cette escro... >Voir plus
Que lire après La veuve de BéthuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un mari qui déprime du chômage, une rencontre qui change sa vie, une arnaque à l'assurance vie, une épouse qui marche dans la combine ... voilà le début de l'histoire. Comment cela se finira-t-il ? Beaucoup de suspense jusqu'à la fin. Comment un choix peut faire basculer tant de vies ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Il avait rendez-vous à 15 heures, l'entretien allait durer une heure au plus, il pourrait prendre le train de 16 h 30 et être de retour à Béthune pour 17 h 15 avec, il l'espérait, une bonne nouvelle : sa sortie de la galère, la fin de trois années de chômage qui l'avaient plongé dans une terrible dépression. Dans ce genre de situation,on peut avoir un sursaut d'énergie, qui vous remonte d'un coup à la surface. C'est ce qui s'était passé le matin même quand il était allé chercher le journal .Des annonces, depuis trois ans, il en avait lu des tas avec un air désabusé. Sans savoir pourquoi, celle de ce matin l'avait regonflé à bloc. Elle avait résonné dans sa tête, ravivé son esprit et sa volonté. Il s'était dit : « C'est pour moi, y'a pas à hésiter ! ».
Commenter  J’apprécie          00
— Écoute bien, notre cher ami Francis, éminent salarié d'Assur Prévoyance, nous a fourgué un contrat d'assurance vie ou plus exactement un contrat d'assurance sur la mort, qui te garantit 300 000 € s'il m'arrivait malheur…Gisèle était horrifiée.— Mais tu ne vas quand même pas…
— Si, si, fit Alain, tu as très bien compris où je veux en venir. Pour la police, c'est Alain Lefage qui a été tué hier soir par un TER. Eh bien, on ne va surtout pas les contrarier, on va encaisser le magot et se tirer de ce pays de merde, de ce système de merde dont je n'ai plus rien à espérer, si ce n'est de finir comme une cloche. Tu entends ? Comme une cloche !
— Mais c'est de l'escroquerie, ce que tu veux faire ! s'indigna Gisèle.
Commenter  J’apprécie          00
...je suis sans doute quelqu'un qui n'a pas une très haute opinion del'espèce humaine, qui a tendance à voir le mal partout, mais étant donné mon expérience, c'est la deuxième solution que je retiens. Je vous arrête donc pour complicité, en vous faisant quand même grâce de ne pas vous considérer comme la meurtrière. Si vous voulez bien me suivre…
Commenter  J’apprécie          10
Solange, c'était sacré, il ne fallait pas y toucher. Il aurait été furieux que Francis couche avec elle mais il avait été rassuré puisqu'il semblait ignorer ses avances. Qu'il l'ait soumise à sa volonté au point de la faire mentir est peut-être pire. Il va donner une bonne leçon à ce Francis, afin qu'il laisse sa Solange tranquille. Elle retrouvera sa liberté et n'ira pas témoigner qu'elle avait passé la nuit avec lui alors qu'il chargeait le cadavre d'Alain Lefage dans son coffre avec sa maîtresse. Il allait voir ce qu'il allait voir ! Tandis qu'il roule sur la route de Saint-VenantBernard ne pense qu'à sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          00
Gisèle le regarda partir. Elle était confiante. Elle espérait qu'il réussirait à arrêter l'alcool. Son dernier emploi l'y avait plongé. Trop de stress, trop de fatigue, trop de surmenage… trop de tout. Dans ces cas-là, on cherche sa dope. Le whisky ne pose pas de problème, il est en vente libre et se boit facilement, en laissant une douce chaleur à l'intérieur du corps. Il en avait bu beaucoup… de plus en plus… et n'avait pas su s'arrêter, au point d'être ivre au travail et de s'énerver sur un responsable qui demandait toujours davantage et qui en retour reçut son poing dans la figure.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrick S. Vast (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick S. Vast
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 35ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Pierre Siniac. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}