AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352892625
24 pages
MEMO EDITIONS (18/06/2015)
4.06/5   26 notes
Résumé :
Renarde a un secret. Elle le confie à Lapin, qui le chuchote à Libellule, qui en parle à Ecureuil... Mais quel est ce secret si bien gardé ?
Que lire après Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Certaons l'auront remarqué, l'auteur-illustratrice Emilie Vast s'est crée avec le temps et les sorties d'albums une vraie charte graphique très reconnaissable maintenant, avec ses fonds blanc crème et sa flore, sa faune, en aplats de couleurs en noir et nature.
Nous ne nous en lasserons pas encore.

Voici un nouveau livre d'auteur jeunesse avec ce titre souvent récurrent: " le secret".
Non, cette fois, ça ne sera pas l'affaire d'une pomme très bien enterrée (pour ne pas la partager) dont il s'agira, comme avec l'album d'Éric Battut chez Didier Jeunesse.
Non, le secret de cet album ne sera pas bien gardé, bien au contraire, il sera partagé à large échelle.
Les enfants s'amuseront de cette petite trahison qui se multipliera de bouche à oreille et qui nous permettra pourtant de profiter d'un large catalogue d'animaux des bois, très charmants pour les enfants.
Tout partira de la renarde.
Qu'à t-elle de si précieux à révéler qui fasse aussitôt trahir les voisins?
C'est un grand événement, bien sûr, vous verrez.
La grande répétition de la situation et du texte sera relevée par la beauté du dessin et l'ironie de la situation.
Un album surtout tendre au final.
Commenter  J’apprécie          40
Renarde a un secret qu'elle confie à Lapin. Et voilà que le secret s'échappe, voguant de bouche à oreille.

J'aime beaucoup le talent visuel d'Emilie Vast. Je ne suis jamais déçue. Ici, c'est très épuré mais d'une grande finesse. Un nouvel animal par double page et une nouvelle plante associée. le rendu est super chouette !
Quant à l'histoire, un peu répétitive, elle n'en est pas moins mignonne comme tout.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album, Emilie Vast s'amuse autour du principe du téléphone arabe avec le secret de Renarde qui passe d'oreille en oreille avant de revenir à l'envoyeur.
On retrouve deux thématiques chères à l'autrice : les animaux et les plantes, mises en scène avec beaucoup de générosité autour de l'arrivée d'un nouveau né dans la famille.
Le côté répétitif des phrases est un peu long pour moi mais fonctionne très bien avec les enfants en bas âge qui finissent par répéter eux-même la phrase.
Commenter  J’apprécie          30
Je prends toujours les albums d'Émilie Vast, les yeux fermés. Ce que j'aime le plus dans le choix d'albums jeunesse est la surprise de la chute et cette auteure a le chic pour me faire fondre avec la nature et les animaux. le secret est répété de bouche à oreille à tous les animaux de la forêt mais quel est donc le secret de la renarde ? Trop mignon.
Commenter  J’apprécie          31
Madame Renarde a un secret qui se répand bientôt à tous les animaux de la forêt. Une surprise attend alors les petits curieux ...

Un album épuré, doux, proche de la nature, qui reflète une fois encore l'univers poétique d'Emilie Vaast.

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2015
Ce livre, tel une petite douceur, accompagnera la longue attente de la naissance du petit frère ou de la petite sœur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
N'y tenant plus,
il demande à Renarde
si son secret est bien vrai.
"Oh ! Mais ce n'est plus un secret.
Suis-moi ...", dit Renarde.
Commenter  J’apprécie          10
Renarde a un secret
N'y tenant plus, elle le confie à Lapin.
"Oh ! Extraordinaire", dit Lapin.
Lapin a un secret.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
+ Lire la suite
autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1532 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}