Éditeur : Editions MeMo (18/04/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 15 notes)
Petit à petit, en rang deux par deux et en partant du plus petit, les animaux se suivent sur le pont du navire tandis que l’eau monte peu à peu. L’histoire est connue. Émilie Vast nous la raconte cette fois avec des animaux qui parlent de l’imprudence des hommes et de leur responsabilité dans la montée des eaux. Petit à petit est une fable moderne et graphique sur les modifications climatiques.

Lagagne
  17 septembre 2013
Qu'il est beau cet album, mais qu'il est beau! Pas étonnant pour du Emilie Vast, mais voilà : il est beau cet album! Simple, épuré, tant niveau illustrations que côté texte. Des phrases brèves, non même pas des phrases, mais des mots qui coulent ensemble comme de source. On tourne les pages, pas à pas, dans un élan naturel. Cet arche de Noé sans Noé, ce mélange de culture biblique et écologique, ce message sensible et discret... ces choix me plaisent, me parlent.
Je m'emballe? Peut-être. Et alors?
Helene1960
  26 février 2015
De la fourmi a la girafe, tous les animaux grimpent sur la planche de salut... Mais où vont-ils alors que l'eau monte inexorablement ? Ils fuient l'inondation créée par l'inconscience des hommes. C'est l'histoire de l'arche de Noé revisitée, à notre époque et ce n'est plus Dieu qui punit les hommes de leur mauvais comportement, mais les hommes eux-mêmes qui sont sanctionnés car ils n'ont pas fait attention a la planète. Une fable qui pourrait être "vraie" dans un avenir pas si lointain. Apprenons donc à nos enfants à respecter leur environnement pour que cela n'arrive pas.
Keskonlit
  07 septembre 2015
Au pied d'un olivier, deux fourmis rejoignent une planche. Car « quelque part, quelque chose arriva ». « Petit à petit », les voilà suivies par deux escargots, deux scorpions, deux caméléons, deux écureuils… Les animaux, qui ont maintenant les pieds dans l'eau, se font de plus en plus gros, voici deux singes, deux chiens, deux antilopes… Viennent finalement les grands animaux, dromadaires, éléphants et girafes, dans l'eau jusqu'au cou. Tous sont maintenant à bord d'un « grand bateau plein de vie », et attendent que les eaux redescendent. « Et un jour, petit à petit… », une fourmi descend la planche, rejoindre l'olivier qui n'a pas bougé.
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/peti..
Seguret
  12 mars 2018
Sur la page de garde, un olivier, chargé de fruit: c'est l'hiver. Une ligne oblique traverse la page de titre.
Puis, les tous premiers arrivent. Un couple de fourmis s'avance vers la ligne noire. Elles sont suivies par d'autre couples, de plus en plus gros. Araignées, escargots, scorpions, caméléons, tous arrivent, en rang serré, toujours en couple et grimpent sur la ligne, dont on commence à deviner où elle mène.
Pour confirmer notre intuition, au premier plan, l'eau monte.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Ricochet   06 juin 2013
Le style reconnaissable d’Emilie Vast, son parti pris esthétique de dessin à l’ordinateur sert au mieux son propos. Un récit minimaliste servi par une technique très maîtrisée et l’histoire des hommes surgit. A mettre entre toutes les mains, pour le plaisir, l’émotion ou la réflexion.
LagagneLagagne   17 septembre 2013
quelque part, quelque chose arriva, alors...petit à petit...petit à petit...grands et petits...
Helene1960Helene1960   26 février 2015
...l'élan, le dromadaire, l'éléphant, la girafe se suivent pas a pas... Mais où vont-ils ?