Grand album d'un beau format, Émilie Vast revisite l'arche de Noé pour faire découvrir aux plus petits tout un tas d'animaux différents. Phrases courtes avec des rimes, on parcourt rapidement cet album. Pour moi, ce n'est pas son meilleur ouvrage, cela reste adorable et spécifique à son style épuré et doux.
Petit à petit, à petits pas, les petits devant, les grands derrière, chacun monte en rang par deux, avec sa chacune.
Petit à petit, le niveau de l'eau monte, les petits seraient emportés mais heureusement, ne dépassent que les plus grands, les plus forts.
Petit à petit, les petites branches de l'olivier, celles de la cime, disparaîtront et puis, chacun trouvera sa place, même toute petite, attendant que le niveau de l'eau fasse redescendre le navire et ses occupants, vers un olivier qui ne prendra pas l'eau et fera la fête du renouveau aux nouveaux arrivants.

: Dans un style frais et délicat, Emilie Vast offre aux jeunes lecteurs un défilé animalier, les petits doigts pointeront vers les animaux en aplats de couleurs qu'ils reconnaîtront et les parents ou les grands frères et grandes soeurs n'hésiteront pas à renseigner sur les noms parfois compliqués de femelles comme la Hase pour le lièvre ou d'espèces connues mais dont les petits ignorent le nom comme les Suricates.
Nous n'ignorons pas l'eau qui monte au fil des pages.
L'auteure détourne la célèbre histoire biblique de Noé et de son arche, jouant donc sur une double lecture que chacun sera libre de prendre ou d'interpréter. L'imagier animalier permet par le défilé de mettre à l'honneur une diversité, mettre en comparaison des espèces animales sur des critères de taille, de force certainement aussi, les familles pourront prendre le temps de s'arrêter et de cerner les caractéristiques de chacun si elles le souhaitent. L'album s'ouvre ainsi pour un pluis large public aussi.
Les humains sont complètement éludés du panorama et les jeunes s'interrogeront peut-être sur cette eau qui monte et cette arche qui abrite tout ces couples d'animaux.
Des éléments permettront d'offrir la version que l'on souhaite de la simple prouesse d'un bateau pouvant contenir tous les animaux du monde à l'histoire de Noé qui eut la chance d'être sauvé avec toute sa famille, avec la mission de repeupler le monde tandis que les eaux effaçaient un monde corrompu et égoïste, emportant des couples de chaque espèce animale.
Enfin, Emilie Vast joue sur la morale de cette histoire, glissant des phrases sybillines qui n'échapperont pas aux plus grands, « il paraît que cela fond là-bas... » et « ils auraient du faire plus attention, c'est sûr... ». le message écologique sera passé.
Fort heureusement, dans tous les cas, le brin d'olivier porté par la colombe de l'histoire confirme une nouvelle terre d'accueil en terminant cet album, d'une symbolique également à multiples interprétations possibles, l'olivier en fleur est symbolique d'un renouveau. Qui sait si ce n'est pas un hiver trop rigoureux qui en fondant se montra trop sévère?
Au delà de l'idée d'une seconde chance, nous pouvons profiter d'un magnifique album au graphisme tendre qui rappelle dans l'idée le sympathique « Qui est le plus fort ? de Eitaro Oshima, Setsuko Hasegawa, Kenji Uesawa », la compétition en plus. Cet titre vient confirmer le talent d'Emile Vast, les autres titres sont à découvrir.
La montée des eaux.

A la première lecture, je me suis dit que le récit concernait le déluge. Une vieille histoire de la Bible.

A la dernière lecture, de multiples évocations me sont venues cette fois:
- comment ne pas penser à la fonte de la banquise?
- aux inondations qui parsèment les informations?

Les animaux montent deux par deux.
Ils ont les pieds dans l'eau:
Lapins, mulots,
écureuils, scorpions, escargots
et même les fourmis...

tout le monde monte dans le bateau
"petit à petit... grands et petits".
L'eau monte de plus en plus haut.
Tout le monde dans le même bateau...

L'eau monte de plus en plus haut...
Qui sait ce qui nous attend bientôt?

En début d'ouvrage, l'album est dédié par l'auteur
"à tous les animaux, à tous les végétaux du monde".
Qu'il est beau cet album, mais qu'il est beau! Pas étonnant pour du Emilie Vast, mais voilà : il est beau cet album! Simple, épuré, tant niveau illustrations que côté texte. Des phrases brèves, non même pas des phrases, mais des mots qui coulent ensemble comme de source. On tourne les pages, pas à pas, dans un élan naturel. Cet arche de Noé sans Noé, ce mélange de culture biblique et écologique, ce message sensible et discret... ces choix me plaisent, me parlent.
Je m'emballe? Peut-être. Et alors?
Au pied d'un olivier, deux fourmis rejoignent une planche. Car « quelque part, quelque chose arriva ». « Petit à petit », les voilà suivies par deux escargots, deux scorpions, deux caméléons, deux écureuils… Les animaux, qui ont maintenant les pieds dans l'eau, se font de plus en plus gros, voici deux singes, deux chiens, deux antilopes… Viennent finalement les grands animaux, dromadaires, éléphants et girafes, dans l'eau jusqu'au cou. Tous sont maintenant à bord d'un « grand bateau plein de vie », et attendent que les eaux redescendent. « Et un jour, petit à petit… », une fourmi descend la planche, rejoindre l'olivier qui n'a pas bougé.
La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/peti..
Sur la page de garde, un olivier, chargé de fruit: c'est l'hiver. Une ligne oblique traverse la page de titre.
Puis, les tous premiers arrivent. Un couple de fourmis s'avance vers la ligne noire. Elles sont suivies par d'autre couples, de plus en plus gros. Araignées, escargots, scorpions, caméléons, tous arrivent, en rang serré, toujours en couple et grimpent sur la ligne, dont on commence à deviner où elle mène.

Pour confirmer notre intuition, au premier plan, l'eau monte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
De la fourmi a la girafe, tous les animaux grimpent sur la planche de salut... Mais où vont-ils alors que l'eau monte inexorablement ? Ils fuient l'inondation créée par l'inconscience des hommes. C'est l'histoire de l'arche de Noé revisitée, à notre époque et ce n'est plus Dieu qui punit les hommes de leur mauvais comportement, mais les hommes eux-mêmes qui sont sanctionnés car ils n'ont pas fait attention a la planète. Une fable qui pourrait être "vraie" dans un avenir pas si lointain. Apprenons donc à nos enfants à respecter leur environnement pour que cela n'arrive pas.