Editions MeMo (20/06/2019)
4.5/5   10 notes
Paru en Corée en 2012, cet album suit l'année d'un chêne de Mongolie et de la famille d'écureuils qui l'habite.

Au printemps, les premiers bourgeons apparaissent, un écureuil s'installe dans le chêne. Les mois passent, l'arbre fleurit, ses feuilles grandissent, des glands se forment. La famille écureuil se crée et s'agrandit. L'automne approche, les feuilles rougissent, les glands tombent. Les réserves se préparent pour l'hiver qui se profile, et ave... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de merveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Quelque chose de merveilleux", nous observerons le temps qui passe.
Ceux et celles qui bénissent Dame Nature et ses bienfaits seront aux anges ici, avec cette pousse qui évoluera au fil des saisons.

Nous partirons d'un chêne de Mongolie pour l'illustration.
Cet arbre est l'habitation d'un petit écureuil et grâce à lui, nous trouverons une histoire à suivre.
Grâce au chêne, Il n'aura pas à s'éloigner bien loin pour obtenir sur quatre temps le gîte et le couvert.

Avec le talent incomparable d'Emilie Vast pour célébrer la faune et la flore sylvestre, nous humerons l'essence de la vie de la cime à la racine et les jeunes lecteurs pourront aussi suivre l'évolution d'une pousse nouvelle issue du chêne.

Les couleurs déclineront doucement avec la métamorphose et les températures, c'est délicat, paisible et du coup, presque aussi merveilleux que nous le conte l'auteure Shin-Sun-Jae.

L'art de la métamorphose reste fascinant, surtout à hauteur de très jeunes publics.
L'histoire d' « un arbre merveilleux » au travers des cycles : le cycle des saisons qui passent, le cycle de la vie de l'arbre qui fleurit, du pollen qui est emporté loin, des glands qui tombent et germent, mais également le cycle de la famille d'écureuil qui vit au sein de ce chêne de Mongolie.
Une histoire toute simple mais poétique, sublimée par les illustrations toutes en épure et en douceur d'Emilie Vast. L'album apprend aux plus jeunes comment animaux et végétaux cohabitent ensemble, il y a un côté presque documentaire sur l'écosystème de la nature. le texte avec sa ritournelle « Quel arbre merveilleux » qui revient régulièrement, nous offre une ode à la nature ; la fin avec le gland qui germe, est ouverte, invitation à un nouveau et prochain cycle, formant une bouche avec le petit chêne de Mongolie que l'on voit en première page.
Une très belle ode à la nature et aux arbres, à travers les saisons: un chêne merveilleux habité par une charmante famille d'écureuils. Les illustrations d'Emilie Vast sont d'une douceur sans pareil. Cet album invite tout un chacun à ouvrir grand les yeux sur les merveilles de la nature.
Parfois on oublie de regarder autour de nous et on oublie que la nature nous offre un spectacle magnifique, Shin Sun-Jae et Emilie Vast nous le rappelle avec cet album.
Un joli album qui raconte le cycle des saisons avec un chêne et une famille d' écureuils.