Critique de Toscane22

Ou on adhère d'emblée au livre ou quasiment jamais.

Il débute lorsque le Fil et Nimbe vont nourrir les chats, passage qui se termine sur la scène d'un chat malade que Nimbe torture.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas adhéré !

Les parents de Nimbe sont le Fil (mère) et la Pierre (père), le Coton son frère : le ton est donné !
Nimbe, Envol, et Rayon -- leurs noms de guerre-- sont 3 jeunes gamins de 11 ans à peine, mais qui parlent, réfléchissent, et agissent avec des propos et des actions d'adultes, allant même jusqu'à créer leur propre langage.

Récit sur l'adolescence ? Les gamins portent des idéologies d'adultes.
Plutôt une fable cruelle par le biais de laquelle l'auteur décrit l'Italie de la période des Brigades Rouges; brigades auxquelles s'identifient les 3 jeunes, recréant leurs liens, leur hiérarchie, reproduisant leurs décisions et actions.

Montée en puissance qui pourrait être admissible s'il s'agissait de personnes embrigadées; mais incompréhensible chez des enfants libres.
---La torture du chat pourrait à la limite être celle pratiquée par un gamin immature ? Cependant antinomique, les garçons dont il est question ayant des comportements adultes. Les suivantes, non ! L'immaturité n'est pas la base---

Si oui, l'auteur décrirait la radicalisation encadrée, confer celles des Khmers rouges, de Daesh; ce qui n'est pas le cas : les enfants se construisent seuls, hors des yeux et des directives adultes.
Dès lors, embrigadés ? Certes ! Mais, hors éducation, hors contrôle parental, ce ne serait alors que l'oeuvre des médias. Pré-ados qui s'imaginent adultes, sans aucune idée du cheminement-apprentissage qui en est le passage incontournable.

Qu'un des gamins soit dépravé au point de commettre violences et atrocités, ok !
Que leur jeune âge et leur immaturité ne leur permettent pas de comprendre les conséquences de leurs actes, ok !
Mais qu'aucun d'eux, après interventions poussées des adultes, ne réagisse ? Non !
Le postulat de la fable resurgit.

Heureusement tout n'est peut-être pas si hermétiquement opaque ……