EAN : 9782354190095
Les Enfants Rouges (01/09/2008)
4.67/5   3 notes

"Salt Pit" est le nom de code d'uns prison secrète de la CIA au nord de Kaboul, en Afghanistan. C'est l'un des "black sites", de l'agence américaine. Son existence a été révélée en mars 2005 par le Washington Post. Officiellement fermée, cette installation faisait partie d'un réseau mondial de centres de détentions déployé aux Etats-Unis à l'extérieur de leur territoire, après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Dans ces prisons, les agents d... >Voir plus
Que lire après Salt PitVoir plus
Salt Pit est un ouvrage qui met en lumière les prisons secrètes américaines qui se sont déployées dans le monde après les attaques terroristes du 11 Septembre. L'auteur souhaitait dénoncer les techniques d'interrogatoires totalement illégales. On assiste à de véritables scènes de torture ou d'humiliation du genre humain.

Je suis intimement persuadé que pour gagner la guerre contre le terrorisme, il ne faut pas utiliser les mêmes armes au risque de devenir pire que ceux qu'on combat. On y perd le plus important : son humanité. le président Barack Obama l'a bien compris et c'est pourquoi il va mettre fin à ces pratiques dignes d'un autre âge instaurées par l'administration Bush. Sa première décision politique n'a-t-elle pas été celle de la fermeture du centre de Guantanamo dans le sud-est de Cuba ? Oui, la barbarie la plus abjecte est venue du monde occidental pendant notre décennie. le but était louable mais les moyens pour y parvenir étaient bien trop sales.

L'auteur imagine une histoire totalement imaginaire mais qui aurait pu très bien se réaliser tant le contexte s'inspire de réalité. On fait ainsi la connaissance de Frank, un jeune garçon, élevé seul par sa mère dans la cité. On sent toute la potentialité de ce gamin qui va pourtant tomber sous le coup de l'injustice sociale. Il se retrouve en prison et va pratiquer l'Islam alors qu'il est français d'origine. Pas l'Islam tolérant qu'on connait tous mais celui marqué par la haine des extrémistes. Dès lors, la descente aux enfers ou plutôt en Afghanistan sera inéluctable.

J'ai franchement aimé l'initiative de cet auteur qui n'a pas peur de montrer la réalité pour dénoncer les actes de barbarie. J'espère qu'un jour, les responsables de ces actes odieux payeront devant le Tribunal International de la Haye.

Toute prison a sa fenêtre.