Ankama Editions (05/04/2019)
4.1/5   20 notes
Sur une Terre post-apocalyptique où l’Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l’état sauvage. Parmi elles, la horde de Thoz, où vit l’enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l’enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des dieux.

Intégrale couleur, tome 1 à 3
Que lire après Niourk - Intégrale Voir plus
Attention coup de coeur !!!
Olivier Vatine signe autant le scénario que le dessin et la couleur. Et je dis « chapeau bas ! ». Il nous offre un superbissime album grand format de plus de 150 pages composées avec un soin remarquable !
L'objet me plaisait déjà beaucoup, le travail des couleurs, des ombres et des lumières est épatant ! Des dessins en pleines pages de toute beauté, un découpage qui cadence le récit et fournit divers points de vue.
Quant à l'histoire j'avais lu récemment le roman de Stefan Wul dont l'album s'inspire. Ce n'est donc pas une surprise.
J'ai tout de même été bluffée lors de ma lecture car les images créées par Olivier Vatine correspondent aux images que j'ai eues en tête en lisant le roman ! le rendu est exceptionnel ! Les hologrammes ressemblent à des hologrammes, cela semble peut-être naïf exprimé ainsi mais j'entends par là que le monde dessiné est très crédible malgré la complexité des inventions de Stefan Wul. Et les changements d'état de l'Enfant Noir lorsqu'il évolue sont fort bien rendus de même que ses « visions » ou connections spirituelles.
Puis j'ai eu plaisir à retrouver le style littéraire de Wul dans les dialogues.

Bref vous l'aurez compris, je suis conquise par cette intégrale, tombée sous le charme et admirative du talent d'Olivier Vatine. Il est certain que je m'intéresserais davantage au reste de son oeuvre.
Le travail éditorial d'Ankama et de Comix Buro est de grande qualité. Après la sortie des trois tomes de la série entre 2012 et 2015 pour le lancement de la collection Les univers de Stefan Wul, une intégrale N&B de Niourk est sortie en 2016 et enfin cette intégrale couleur qui reprend la même mise en page, à savoir la totalité de la série sans coupures, comme un gros one-shot de 160 pages. On n'est pas surpris par la superbe illustration de couverture d'Olivier Vatine, et la maquette est très soignée, avec des vernis sélectifs sur la première et quatrième de couverture. L'album comprend un entretien avec l'auteur sur les origines de l'album, son travail, et une galerie de croquis préparatoires. Il se termine par une couverture alternative et un hommage de Didier Cassegrain et les couvertures originales des romans de Stefan Wul. Dommage que l'on n'ait pas les jolies couvertures originales mais sinon on peut dire que le contenu est plus qu'honnête.

La terre est dévastée. Irradiée. Abandonnée. L'humanité a fui une situation devenue incontrôlable et s'est réfugiée sur Mars. Sur la planète bleue les survivants ont régressé à un stade néo-néanderthalien. Parmi eux un enfant noir va vivre un destin incroyable, un itinéraire vers l'appropriation du savoir et du pouvoir, aux portes du divin…

Comme je le disais, ce qui surprend à la lecture de cette intégrale c'est l'impression de lire un one-shot alors que la publication s'est étalée sur trois ans. Cela car le scénario et le découpage ont très probablement été écrit en intégralité, mais aussi car le récit est aérées de pleines pages qui reviennent assez régulièrement et rendent invisibles les césures de tome, seulement repérables par les numéros de planches. L'histoire est rythmée par des chapitres aux titres aussi simples que le scénario: on va suivre Alpha, l'enfant noir passé du rang de paria de sa tribu néo-néanderthalienne à chef, puis à celui de dieu.

Olivier Vatine n'est pas un laborieux. Que ce soit dans son dessin qui va vers l'épure au fil de sa carrière (parfois jusqu'à donner des planches un peu légères de facilité…) ou de ses scénarii, il propose des intrigues simples aux schémas archétypaux (la vengeance dans Angéla, l'ascension d'un héros dans Niourk,…). le texte de fin d'album est assez éclairant sur son parcours et le rôle des romans de Stefan Wul dans sa construction d'auteur (il rappelle qu'Aquablue aussi parle de méchants humains, d'écologie et de peuples primitifs…). Si ses intrigues sont simples, son immense talent est celui de la mise en page, du storyboard. Plus affichiste-illustrateur que dessinateur BD (qui nécessite une attention minutieuse sur chaque case), il sait mieux qui quiconque produire de superbes visions et des mouvements par quelques traits suggérés et un travail sur les ombres qui fait la force de son dessin (et donne tout son intérêt aux versions N&B de ses albums). Il n'est ainsi guère étonnant de le voir travailler avec Alberto Varanda, son inverse perfectionniste dont la Mort Vivante reprenant à la fois l'univers de Niourk (sans le préciser on comprend que le contexte est le même) et une intrigue simple (le projet de contrer la mort au travers d'évolutions techno-biologiques) a marqué par la minutie de chaque case, de chaque arrière plan.

Vatine est didactique dans Niourk, il explique au moment opportun ce qu'il s'est passé ces 300 dernières années sur Terre. Il explique aussi les séquences dessinées par la narration de l'Alpha d'après en écho à l'alpha primitif du début. Cela peut paraître un peu appuyé voir inutile alors que les dessins suffisent. A l'inverse (je n'ai pas lu le roman et ne pourrais dire si cela vient du texte ou de l'adaptation) on manque un peu d'explications sur le pourquoi des événements, de l'évolution d'Alpha, de la présence des « martiens » sur Terre. C'est un peu dommage car cela aurait pu donner lieu à quelques planches de pure SF en mode « fuite » et bataille spatiale. Mais Niourk est avant tout un survival et l'auteur se plait à voir déambuler son héros dans les ruines revégétalisées de New-York. La relation d'Alpha avec son ours est touchante tout comme les caractères très différents de Coffy, Tomoe et du Doc. Finalement l'on ne sait si l'album va trop vite ou trop lentement, captivés que l'on est par un dessin qui malgré ses manques (notamment une colorisation un peu old-school qui aurait mérité des tonalités plus franches comme à l'époque bénie où Isabelle Rabarot le colorisait) ne laisse pas de nous fasciner.

Niourk est un album de dessinateur dont la narration graphique déborde très largement le texte. Comme souvent chez Olivier Vatine on est un peu frustré et aimerais voir la même application que sur ses nombreuses couvertures et illustrations solo. Mais celui qui a lancé toute une génération d'illustrateurs continue de nous fasciner par son univers visuel, sa maîtrise instinctive de l'action et l'anatomie suggérée. Doit-on attendre un prochain album, pas certain. Mais pour ceux qui aiment son dessin, cette intégrale est à apprécier comme tout ce qui est rare.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je ne suis pas un lecteur régulier de BD mais j'ai été séduit par cette adaptation en trois tomes du Niourk de Stefan Wul par Olivier Vatine, qui est ici dessinateur et scénariste. Les planches m'ont semblé tout simplement somptueuses.
De cet ouvrage paru en 1957, un des premiers romans en français dans le genre post-apocalyptique, beaucoup reste d'actualité. le scénario a été actualisé, au moins à la marge, par rapport au roman car il y est question de Fukushima et d'avancées techniques postérieures à l'année de parution du roman.
Mais le coeur de l'histoire est bien là : l'évolution en accéléré d'un jeune garçon noir, d'abord rejeté par sa tribu qualifiée de néo-néandertalienne, et qui acquerra rapidement savoir et compétences techniques.
L'intrigue est prenante, le rythme vif. J'ai aimé lire les trois tomes à la suite. Franchement, c'est aussi pour ça que parfois lire des BD en série me semble pesant : je supporte mal d'attendre des années avant d'avoir le fin mot de l'histoire...
C'est l'adaptation graphique du roman publié en 1957. Suite à une catastrophe nucléaire, les humains sont revenus à un niveau primitif, tels des hommes préhistoriques.

La nature a repris ses droits et des croyances obscures sont en cours. On suit un jeune garçon devant servir de sacrifice qui part à la recherche du chaman disparu dans les ruines d'une vieille cité.

Son voyage sera une quête vers la liberté et la connaissance.

Je vais pas vous mentir, ça commence hyper bien. L'histoire prend son temps, c'est captivant et mystérieux.

Et puis, tout d'un coup, ça enchaîne à un rythme hyper rapide. Il y a des parties qui s'enchaînent sans vraiment d'explications, pour arriver à un final explosif.

Sauf que ce final a été la goutte d'eau dans ma lecture. J'ai levé les yeux au ciel tellement c'était trop énorme. En tant que lecteur, on n'est pas vraiment préparé au truc et c'est dommage.

L'idée générale est vraiment cool et je pense que dans le livre cela doit passer sans problème.

Ça vaut donc la peine de découvrir l'histoire mais j'aurai tendance à vous dire de plutôt tenter le livre (avec la réserve que je ne l'ai pas lu)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
BDZoom
26 avril 2019
Pouvoir, en effet, seul, réussir à adapter un roman si culte, en maîtrisant la répartition des récitatifs, des déroulés plus fluides et des dialogues, dans un découpage clair, imbriquant avec talent les moments poétiques originaux et scènes d’action, n’était pas facile.
Sceneario
01 avril 2019
Du grand art ! Un chef d'œuvre de la bande dessinée ! Cette intégrale tombe à point nommé pour vous permettre de relire cette série. Une intégrale que je vous recommande fortement, d'une part pour découvrir l'écriture de Stefan Wul, mais surtout de lire l'un des meilleurs récits de science fiction ! Ne ratez pas votre voyage vers Niourk !