AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Niourk tome 2 sur 3
EAN : 9782359103984
49 pages
Ankama Editions (24/10/2013)
3.65/5   67 notes
Résumé :
Alors qu’il s’imaginait un retour glorieux parmi les siens, fort du pouvoir que lui confèrent le bâton des Dieux et le chapelet d’os du Vieux, l’enfant noir découvre qu’un incendie a ravagé son village. La tribu semble avoir fui vers le nord : persuadé de la mener vers des territoires de chasse où le gibier pullule, Thôz pousse la horde à traverser le fief des Monstres - d'énormes poulpes mutants nés des dernières manipulations irréfléchies d’une technologie humaine... >Voir plus
Que lire après Niourk, tome 2 : La villeVoir plus
Piège sur Zarkass, tome 1 : Une chenille pour deux par Yann

Piège sur Zarkass

Yann

3.20★ (130)

3 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.60★ (3325)

17 tomes

Le temple du passé, tome 1 : Entrailles par Hubert

Le temple du passé

Hubert

4.16★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 67 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième tome, changement de décor pour l'enfant noir (protagoniste de cette série) et pour son ours apprivoisé car, après s'être fait respecté de la tribu, ils décident de changer d'endroit de chasse. Cependant, il y a des choses qu'ils ne vaut mieux ne pas manger et les chasseurs de la tribu de l'enfant vont l'apprendre à leurs dépens. C'est donc après avoir eu une révélation de celui qu'il considère comme un dieu, l'enfant noir et son ours prennent la direction de New-York qui deviendra Niourk dans la langue de l'enfant (eh oui, il ne faut pas trop lui en vouloir, c'est un petit peu difficile à prononcer surtout lorsque cela est dit de la part d'une personne que l'on ne comprend pratiquement pas. Étant donné que l'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, New-York est en ruines et l'enfant, dès son arrivée, va être confrontée à une étrange dame. Avez-vous deviné à qui je fais allusion ? A la statue de la liberté bien évidemment ! Après l'avoir pris pour une déesse, l'enfant va comprendre qu'il s'agit en réalité d'une immense dame creusée dans la pierre et qui d'autres que les dieux pourraient avoir conçu pareille oeuvre ? (Si vous croyiez encore que c'était un français qui l'avait réalisé et fait don aux États-Unis, une fois encore, dans l'univers de Stefan Wul, vous avez tout faux !). Cependant, ce que l'enfant ignore encore, c'est qu'en quittant son premier terrain de chasse où il a été confronté à d'abominables monstres, ce qu'il va trouver en ville n'est guère mieux...

Un graphisme et un scénario avec lesquels je n'adhère pas forcément mais Olivier Vatine a néanmoins tenté de rester assez fidèle au roman de Stefan Wul et en cela, je ne peux que le louer ! Une trilogie relativement dure (je n'en suis pourtant qu'au deuxième tome) mais que je peux que vous recommander (surtout pour tous ceux et celles qui n'auraient pas encore découvert l'ouvre du maitre de la Science-Fiction que fut Stefan Wul) !
Commenter  J’apprécie          180
Niourk est vraiment une BD surprenante bien que pas toujours facile à appréhender, qui mélange plusieurs genres différents et arrive à faire passer plusieurs messages qui nous rappelle des sujets d'actualités.



Nul doute que les deux protagonistes _ l'enfant et Coffy _ vont se rencontrer tôt ou tard, dans le tome 3 et leurs destinées vont se lier pour n'en former qu'une seule. ça risque d'être détonnant!

Il y a vraiment des planches de dingue, c'est un régal pour les yeux. le graphisme est top et les couvertures sont belles.

On a toujours ce côté SF, fantastique, un peu historique et très écologique. C'est parfois très bien dosé, parfois un peu trop alambiqué.

Une bonne suite, c'est incroyablement original et prenant, même si ma préférence va au tome 1.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant noir poursuit sa quête dans ce tome 2, et retrouve sa tribu de laquelle cette fois ci il est accepté comme sauveur.
Il se dirige vers New York qu'il nomme Niourk ( il ne comprend pas très bien la langue de celui qui le dirige vers la ville, comme nouveau territoire de chasse abondante), mais l'enfant noir découvrira bien d'autres choses. Des éléments qui donneront une idée au lecteur de ce qui a amené la fin du monde. Il est accompagné d'un ours avec qui il a lié une amitié et un respect réciproque solides.
Le voyage vers la ville où il croit qu les dieux résident, l'enfant noir va découvrir d'étranges vestiges de ce que fut l'humanité il y a longtemps. Dans le même temps, il se passe des choses incompréhensibles dans son esprit, qui lui apportent des connaissances riches d'enseignement sur le monde qui l'entour et son histoire.
L'enfant noir se forge ainsi une place dans ce monde, dans ce nouveau monde dont il sur le point de devenir le créateur.
Commenter  J’apprécie          110
Malheureusement, la suite de "Niourk" fut assez décevante... J'ai trouvé les scènes très rapides et tout s'enchaînait beaucoup trop vite ! Au bout de quatre pages, on passait directement à autre chose... C'en est presque frustrant ! N'ayant pas lu le roman, j'ai été un peu perdue par toutes les rencontres qui s'enchaînaient à toute allure... le scénario m'a donc moins plu. Pourtant, il y a énormément de bonnes choses à développer comme le combat contre les poulpes, la ville de Niourk dévastée, les expériences des robots ou des scientifiques, Coffy et Tomoe qui ne semblent pas trop s'apprécier, etc. La confrontation des deux univers (celui de la tribu et des dieux/des Hommes plus civilisés) est trop courte, alors que j'aurais souhaité davantage de questionnements ou d'échanges entre les personnages. Après tout, la tribu pensait être les derniers survivants de l'espèce humaine, alors pourquoi ne pas développer cela ? L'auteur semble vraiment vouloir aller à l'essentiel et faire avancer son scénario à tout prix. Certes, il est difficile de condenser tout un roman en une trilogie, mais quand même...

Les dessins me plaisent toujours autant, cependant j'ai trouvé les teintes beaucoup plus sombres que dans le premier tome. Heureusement, les décors sont toujours de toute beauté ! J'aime énormément les scènes avec la statue de la liberté où l'on aperçoit la nature qui a repris ses droits. Les paysages urbains sont également à couper le souffle. Par ailleurs, certains passages sont impressionnants, notamment l'armée des morts qui viennent à la rencontre de l'enfant noir...

Malgré les superbes graphismes, mon ressenti reste le même : je suis déçue. Quel dommage que j'ai cette sensation de "trop vite expédié" ! J'espère que le troisième tome sera dans la même lignée que le premier... E. C.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Grandiôse apocalypse.

Après avoir bravé pas mal d'interdits, à l'issue d'un héroïque parcours, l'enfant noir espère retrouver sa tribu.
Mais après avoir bravé de gigantesques monstres, celle-ci va petit à petit être décimée…

Notre jeune héros reste le seul survivant sur la route de Niourk, espérant y trouver le moyen de surmonter la mort qui approche...

Une superbe aventure, avec ce New-York à l'état sauvage, permettant à Vatine d'exprimer tout son talent.
Des panoramas à couper le souffle, des trouvailles et situations intéressantes, et une intrigue encore assez complexe, dont on attend impatiemment le dénouement dans le prochain et dernier opus.

Du coup, ce dessinateur de génie double déjà la mise avec "la ville", pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (3)
Bedeo
14 novembre 2013
Bon, beau et intelligent ? N’en jetez plus, ce tome 2 de Niourk est la BD de cette fin d’année, l’indispensable du pied du sapin.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
06 novembre 2013
Niourk est sans doute la plus convaincante série publiée à ce jour appartenant aux "Univers de Stefan Wul". Pour cette collection, inégale au vu des premiers titres mais qui reste riche de promesses, Ankama annonce une pléiade de scénaristes de renom aux génériques des prochains titres [...]
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
24 octobre 2013
Voilà une adaptation de très grande qualité, que les passionnés de WUL s'arracheront tout comme néophytes qui ne connaissent pas l'histoire de Niourk. Du grand Vatine, dans la superbe collection Comix Buro d'Ankama.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Contre toute attente, je garde un excellent souvenir de cette course poursuite où j'ai joué à attirer mes poursuivants sur les trajectoires les plus délicates. La peur s'était muée en exaltation. L'instinct en habileté. [...]...mais, comme dans tous les jeux, chaque partie a une fin."
Commenter  J’apprécie          130
L'enfant noir a mangé la cervelle du vieux, parce qu'il a trouvé le vieux mort à Santiag, la ville des dieux. Il a mangé sa cervelle et il a pris le collier des ancêtres. Il a aussi mangé la cervelle du jaguar et il a fait de l'ours son ami. Il a le bâton brillant que les dieux lui ont donné. L'enfant noir est l'ami des dieux. L'enfant noir est le vieux et il est aussi le jaguar. C'est pour cela qu'il est plus fort que le vieux. C'est pour cela qu'il a fait plus de choses que le vieux.
Commenter  J’apprécie          10
- Je me suis bricolé un arc.
- Un arc ?! Alors là, ça y est : elle a pété les plombs ! Coffy, reine de la jungle et des ruines maudites !... N'oublie pas de tuer une ou deux panthères pour te faire un bikini.
Commenter  J’apprécie          20
"Heureusement pour moi, ces robots avaient été conçus pour évoluer dans un environnement urbain aseptisé...mais sûrement pas dans des ruines où la nature avait repris ses droits sur c terrain, ils étaient plutôt désavantagés."
Commenter  J’apprécie          10
Comme tous les jeux, chaque partie a une fin...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Olivier Vatine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Vatine
GunMen of the West
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus




{* *}