Trio Grande tome 1 sur 1

Fabrice Lamy (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.76/5   19 notes
Joseph Carpenter , bandit notoire , est un homme tres recherché...

Mary , la blonde pulpeuse , est prete à tout pour l'enlever et obtenir le divorce .

Dolores , la brune explosive , aidée de ses freres sanguinaires et dégénérés , veut à tout prix le récupérer .

Et Stubborn , mi-shérif mi-chasseur de primes , attend patiemment , au nord du Rio Grande , de cueillir les trois fugitifs : la Blonde , la Brune et le Truand .
Que lire après Trio Grande, tome 1 : Adios PalomitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout est dans le pitch : la Blonde , la Brune et le Truand .

Du vrai et bon western , comme on les aime , qui sent toujours la poussiere et charrie ses hectolitres d'hémoglobine toutes les trois bulles ! Et comme si ça ne suffisait pas , un humour omniprésent qui flingue juste !

Les auteurs de l'excellent Wayne Redslake avaient deja frappé , et fort ! Trio Grande ou les pérégrinations de Joseph Carpenter , voleur de banque patenté , qui va devoir faire face à un passé qu'il croyait avoir oublié et qui se rappelle à lui méchamment ! Belle galerie de personnages..Outre les deux bombes atomiques , au caractere possessif et explosif , voulant chacune se l'accaparer , l'on y croisera un loup alcoolo , hips , à ta tienne ; un banquier qui pourrait concourir pour le sosie du tristement vilain petit moustachu à la raie exterminatrice ; un shérif obsédé par sa capture et pret à tout , y compris enroler son ex , pour arriver à ses fins ; trois frangins aussi laids que barrés ne le portant pas vraiment dans leur coeur...
L'histoire est bien amenée et mélange habilement passé et présent au son du colt qui défouraille à tout va ! La mise en page est nerveuse . le graphisme est énorme et les couleurs vous explosent littéralement à la tronche !

Un vraie réussite visuelle et scénaristique pour tous les nostalgiques de l'ami Sergio...sur fonds d'harmonica...
Un peu plus de trente ans plus tard, je relis avec plaisir ce Western pur jus !
Servie à la perfection par un graphisme que j'apprécie tout particulièrement, cette histoire réunit tous les ingrédients, pour une aventure qui sent le souffre et la poudre à des lieues à la ronde.

Joseph est un ancien braqueur de banque. Lors de son dernier coup, il s'est enfui avec un beau paquet de fric, et s'est un peu retrouvé par hasard au Mexique.
D'abord otage, puis, au fil des années, devenu l'amant de la belle Dolores, bien que toujours flanquée de ses trois frères, Joseph a fini par apprécier cette vie de rêve au bord de la mer et intégrer la "familia".
Mais un élément du passé, vient brutalement se rappeler à son bon souvenir, cinq ans après son dernier coup, un détail qu'il avait laissé sur place devant la banque, aux mains du shérif : Mary, sa femme.
Quelquefois, on peut lire une bd et selon l'humeur du moment, on peut apprécier ou pas une lecture. Je suis pourtant de bonne humeur mais je n'ai pas éprouvé un si grand attachement que cela. J'avoue que cela m'est difficile de noter cette bd qui oscillerait plutôt entre du 2 étoiles et du 3 ! J'hésite vraiment...

J'ai passé un agréable moment de lecture avec un "happy end". Les dessins sont très soignés et je les ai particulièrement appréciés notamment le fameux duel final dont l'audace des cases m'a époustouflé. Mais on ne retient pas grand chose à la fermeture de cet album. Etait-ce simplement le but ? Je ne pense pas. Cela reste de la bd pop-corn justement à l'image des western-spaghettis. Oui, c'est certainement voulu.

Mes références en matière de western sont : Blueberry, Bouncer, L'Etoile du Désert et plus récemment l'étrange Lune d'argent sur providence. J'ai bien aimé également Western (toujours pas réédité) et Wayne Redlake. Si je cite toutes ces bd, c'est pour les comparer avec un ordre de grandeur et me faire une idée sur celle-ci.

Finalement, je crois que je vais remonter ma note pour Angela par les même auteurs où j'ai finalement eu une lecture somme toute agréable et pareille que ce "Trio grande".
Mary Carpenter se fait arrêter par le shérif Stuborn lors d'un hold-up et écope de 5 ans de prison. Joseph, son mari qui avait réussi à fuir de justesse, avait promis de revenir chercher Mary. Quand Mary est libérée et quelle apprend que Joseph mène la vie douce avec Dolorès, une jolie brunette qui vit au Mexique avec ses trois frères, elle compte bien lui faire la peau et récupérer son butin.

Ceux qui aiment les westerns et qui savent apprécier quand une femme y joue les premiers rôles vont particulièrement apprécier cet album. Après Calamity Jane et "Comanche", ce sont Mary et Dolorès qui font la loi au far west. La scène finale avec des planches sur deux pages est la cerise sur le gâteau que ces deux dames pleines de caractère nous offrent.

Le scénario est bien ficelé, l'humour excellent et le dessin est totalement adapté au western, même s'il est un peu moins abouti que dans l'autre excellent western "Wayne Redlake" des mêmes auteurs.

Le Mexique, la ruée vers l'or, des fusillades et une partie de poker qui se termine avec deux dames et un valet : vraiment tout y est pour combler les amateurs de western !
Western dantesque.

Où nous allons découvrir le parcours chaotique de Joseph, ex hors-la-loi, tiré de son existence paradisiaque auprès de Dolorès, sur la côte Mexicaine.
Et ce par Mary, son ancienne femme, qui resurgit au bout de cinq ans. Elle ne sera pas la seule…

Je m'arrête là, après çà part à un rythme d'enfer. Jusqu'aux ultimes bulles, qui nous font refermer ce livre avec un réel bonheur.

Plaisir des yeux avant tout, tant les cases s'enchaînent superbement.
De lecture aussi, jubilatoire de par l'aspect "grand spectacle", on a que des séquences endiablées et bien trouvées. Ici pas de subtilités (quoique...), c'est du divertissement à l'état pur. Moi j'en redemande !
(plus d'avis sur PP)

- ¡ Carajo ! Du rocher ! Toutes les traces se perdent là-dedans !
- Pour les retrouver, il reste plus que… hic… l’odeur…
- Avec cette tapette de Joseph qui prend un bain une fois par semaine, c’est foutu !
Je dis que Joseph, c'est pas le premier gringo qui vient foutre sa merde dans la familia... Quand on sait avec qui maman t'a fait, Toi !
Tout de même Jo… une brune… je me rappelle une époque où il y avait quelque chose que tu ne supportais pas chez les brunes… oui, ça me revient… l’odeur !
…Là ! Le créateur, dans son infini égoïsme, est passé à deux doigts de vous rappeler à lui… Et on peut le comprendre… Mais il va devoir se passer de vous pour cette fois-ci : vous êtes tirée d’affaire !
Ariana Grande et Trio Grande, deux choses différentes.