Actes Sud (05/04/2017)
3.5/5   4 notes
Février 1931. Emily, fille adoptive d'Élisabeth Larivière, l'héroïne de La Dernière Course et de Mush !, est devenue une ravissante adolescente Inuit. Pour sa mère, il est temps qu'elle connaisse autre chose que la paisible Alaska et qu'elle découvre ?l'autre monde?, avant que celui-ci ne la rattrape. Élisabeth la confie aux bons soins de Darren Lindsay, son vieil ami musher écossais, qui vit désormais au bord de l'océan, en Californie. Sur le bateau qui l'emmène à ... >Voir plus
Que lire après Emily et le chasseur d'étoilesVoir plus
La découverte du monde du cinéma - et de l'Exposition coloniale( 1931) dans la foulée- par une jeune et jolie Inuit qui n'a jamais quitté son grand Nord et qui se retrouve à la merci d'un publicitaire en quête de succès au beau milieu de la crise déclenchée en octobre 1929. La jeune Emily ne devra son " salut" qu'à son courage, son intelligence et son grand coeur ( et un peu l'aide du vieil ami de sa mère, ex musher établi en Californie)
Une belle étude de caractères sur fond de crash boursier, une confrontation des cultures qui renvoie au douloureux problème du colonialisme et de ses pratiques discutables.
Toute la première partie du roman, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire tant les références aux livres précédents étaient omniprésentes. J'avais lu Mush ! L'incroyable odyssée du même auteur que j'avais beaucoup apprécié, mais pas le tome 2 et si ce roman présente l'intérêt de faire découvrir la naissance du cinéma Hollywoodien à travers l'histoire d'Emily, jeune inuit de 16 ans venue à Los Angeles s'ouvrir au monde, il ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions. En fait cette fiction fait écho à l'histoire véritable de Nancy Columbia, star inuit du muet que le personnage va d'ailleurs rencontrer. Il y a par instants des passages très intéressants sur l'envers de Hollywood, la mainmise des financiers prêts à tout pour monter leurs projets. le pont est d'ailleurs jeté avec l'Europe et l'exposition coloniale dans laquelle seront exhibés des "sauvages". Mais hormis ces passages, l'histoire reste assez peu attractive.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2017
Le personnage d'Emily suivi par un narrateur externe m'a touchée, mais moins que ne l'avait fait Elisabeth dans les précédents romans.
L’adolescente buvait littéralement les paroles de son aînée. Elle comprenait son désir de prendre son destin bien en mains. Elle n’était pas différente et en avait largement fait la démonstration depuis son arrivée à Los Angeles.

Débarquer en Californie, après avoir passé toute sa vie à Pilgrim Hot Springs – autrement dit au milieu de nulle part – c’était un peu comme atterrir sur une autre planète. Tout ici lui était étranger. Le climat, les gens et leur façon de se vêtir, d’être souvent pressés ; l’immensité de la ville et de ses immeubles qui tutoyaient le ciel ; les voitures, les tramways, les trains… ; le confort inimaginable des maisons, avec l’électricité, les aliments tout préparés et plus personne pour trapper ou chasser. Ici, la nature passait au second plan, un simple décor au milieu duquel une vie artificielle grouillait, jour et nuit. En fait, le plus étrange pour la jeune Yupik était certainement l’absence d’ombre et de silence. La Californie paraissait le royaume de la lumière et de l’agitation. Le soleil quittait bien le ciel, à chaque crépuscule, mais une féérie de lumières s’empressait aussitôt d’exploser, redessinant la ville en pointillés : phares, lampadaires, enseignes, projecteurs, habitations… pas une rue qui ne scintillait de mille feux. Pourtant, Emily n’était pas effrayée ! Elle regrettait juste de ne pouvoir se fondre en toute discrétion dans cet environnement nouveau, afin de mieux l’explorer. Elle se sentait un peu trop observée elle-même ; comme cela avait déjà été le cas à Vancouver, peut-être même davantage. Toutefois, il lui avait été facile de ne pas y attacher plus d’importance que nécessaire et de continuer à se laisser guider par Darren dans ce monde surprenant.
Alors, oui, elle comprenait très bien Nancy Columbia, et elle était plus curieuse que jamais de connaître la suite de son histoire.

Lire un extrait