AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782213618869
548 pages
Éditeur : Fayard (15/04/2009)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Tout le monde a entendu parler, un jour ou l’autre, de François d’Assise, ce saint italien du xiiie siècle qui aimait la pauvreté, prêchait aux oiseaux et serait le premier stigmatisé de l’histoire.
Malgré la sympathie générale qui entoure sa figure, le « Pauvre d’Assise » reste cependant mal connu du public, car son image a parfois été brouillée par des interprétations édifiantes ou fantaisistes qui ont affadi ou dénaturé son message.
Depuis un demi-s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dbacquet
  29 avril 2019
Saint François d'Assise a renouvelé la vie religieuse de son temps. Simple laïc devenu pénitent, il renoua avec la simplicité de l'Evangile, en renonçant à tous ses biens, en menant une vie itinérante et prêchant à tous, en soignant les lépreux, etc. On l'associa parfois à un nouvel apôtre voire à un nouveau Christ dont il reçu les stigmates. Son message se propagea d'abord en Ombrie, autour d'Assise où il était né, et en Italie centrale, créant à l'intérieur de l'église l'ordre des Frères mineurs. Certains paysages austères et sauvages des Apennins se prêtaient à la solitude et à la contemplation comme ceux de la Verna où se rendait François et qu'on aperçoit dans une peinture sur toile de Giovanni Bellini. C'est surtout à travers les récits hagiographiques et les représentations des artistes que certains épisodes de la vie de Saint François nous sont parvenus, lesquels insistent sur sa sainteté et les prodiges qu'il accomplit. Il est donc difficile pour l'historien de distinguer la réalité du mythe. L'image véhiculée par Saint François au cours des siècles, dans un contexte social et politique souvent complexe, entre les périodes d'oubli et de récupération, est de plus loin d'être univoque. André Vauchez est l'un des grands spécialistes en France de la spiritualité au Moyen Age et il sait faire partager au plus grand nombre son érudition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          324
polarjazz
  12 mars 2016
St François d'Assise, premier stigmatisé. Abandonne son ancienne vie après avoir rencontré un lépreux. Vit dans la pauvreté. Parcourant l'Italie, Il prêche par ses actes autant que par la parole.
Il se rend en Egypte où il rencontre le sultan en 1219.
François d'Assise se définit laïc. Il emploie le langage courant associé au latin pour atteindre le commun des mortels et ainsi rapprocher l'église de la plèbe.
Il s'engage dans le chemin de la foi et attire à lui des hommes et des femmes. Naît, l'ordre Franciscain.
Son expérience religieuse renouvelle l'église même si au début de l'ordre, il dérange.
Aujourd'hui, la vie romancée du Saint s'étale sous les voûtes des églises. On lui doit la création de la crèche de Noël.
Commenter  J’apprécie          20
lezardbavard
  11 novembre 2014
De très haute tenue historique, très complet : la vie, l'oeuvre et la postérité du Poverello. Une somme, certainement la meilleure sur ce personnage si attachant et qui apparaît ici dans toute son humanité sans rien perdre de sa force.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de André Vauchez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Vauchez
Fontevraud et les historiens : André Vauchez - Robert d'Arbrissel
autres livres classés : saintsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1075 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre