Critique de dbacquet

Saint François d'Assise a renouvelé la vie religieuse de son temps. Simple laïc devenu pénitent, il renoua avec la simplicité de l'Evangile, en renonçant à tous ses biens, en menant une vie itinérante et prêchant à tous, en soignant les lépreux, etc. On l'associa parfois à un nouvel apôtre voire à un nouveau Christ dont il reçu les stigmates. Son message se propagea d'abord en Ombrie, autour d'Assise où il était né, et en Italie centrale, créant à l'intérieur de l'église l'ordre des Frères mineurs. Certains paysages austères et sauvages des Apennins se prêtaient à la solitude et à la contemplation comme ceux de la Verna où se rendait François et qu'on aperçoit dans une peinture sur toile de Giovanni Bellini. C'est surtout à travers les récits hagiographiques et les représentations des artistes que certains épisodes de la vie de Saint François nous sont parvenus, lesquels insistent sur sa sainteté et les prodiges qu'il accomplit. Il est donc difficile pour l'historien de distinguer la réalité du mythe. L'image véhiculée par Saint François au cours des siècles, dans un contexte social et politique souvent complexe, entre les périodes d'oubli et de récupération, est de plus loin d'être univoque. André Vauchez est l'un des grands spécialistes en France de la spiritualité au Moyen Age et il sait faire partager au plus grand nombre son érudition.