AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806100078
171 pages
Academia (10/02/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Le séjour de Gauguin à Tahiti aura autant contribué à sa célébrité qu'à la méconnaissance de son oeuvre et de l'esprit d'aventure qui la porta. Désormais assigné à résidence dans les clichés d'un exotisme de pacotille, il sert de fond de commerce à un tourisme antipodique en mal d'ensauvagement "soft". A rebours de cette légende, l'histoire et les choix de Gauguin révèlent une tout autre version. Celle d'un artiste moins soucieux d'arriver à destination d'un hypothé... >Voir plus
Que lire après Gauguin, voyage au bout de la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extraits significatifs de résumé.

Le voyage de Gauguin a commencé, irrésistiblement ; sa volonté se nourrit des obstacles rencontrés, mépris, indifférence, voire misère, et trouve son cap et sa boussole dans l'assurance d'être en route pour un renouvellement décisif de la peinture. Il ne part pas en Utopie, dans un lieu de nulle part qui attristerait encore plus la vie d'être inaccessible ou inconsistant, c'est une hétérotopie où il s'agit de transfigurer le rapport à l'espace, d'en élargir l'horizon et d'en intensifier les vibrations et les résonances. C'est le contraire d'un espace refuge : un espace à conquérir.
__
« J'obtiens par des arrangements de lignes et de couleurs, avec le prétexte d'un sujet quelconque emprunté à la vie ou à la nature, des symphonies, des harmonies ne représentant rien d'absolument réel au sens vulgaire du mot, n'exprimant directement aucune idée, mais qui doivent faire penser comme la musique fait penser, sans le secours des idées ou des images, simplement par les affinités mystérieuses qui sont entre nos cerveaux et tels arrangements de couleurs et de lignes »
__
« Par l'expression idée esthétique j'entends cette représentation de l'imagination qui donne beaucoup à penser, sans qu'aucune pensée déterminée, c'est-à-dire de concept, puisse lui être adéquate et que par conséquent aucune langue ne peut complètement exprimer et rendre intelligible ».
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au lieu de représenter la religion illuminant la vie du peuple croyant, Gauguin montre le peuple lui donnant les couleurs de son imagination et la faisant descendre sur le terrain de sa vie terrestre ; ce qui résonne dans le rouge profond d’une cour de ferme ou d’un parvis d’église bretonne n’est pas la voix de dieu mais celles, multiples, ferventes et poétiques, d’un chœur populaire.
Commenter  J’apprécie          30
« Surtout ne transpirez pas sur un tableau ; un grand sentiment peut être traduit immédiatement, rêvez dessus et cherchez-en la forme la plus simple » (Gauguin à son ami peintre, Schuffenecker)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : PrimitivismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}