Christian Bourgois Editeur (03/09/2013)
3.62/5   4 notes
Carnet d'exploration et de promenade, Le Nom de Lyon est le lieu de toutes les réminiscences et de leur mise en lumière, grâce au savoir et à la rêverie poétique.
Flâneur voulant tout savoir de l'histoire et des secrets de sa ville, Gilbert Vaudey se raconte en faisant œuvre d'archiviste érudit, n'oubliant jamais que la ville où l'on est né est un théâtre de mémoire. Revenant sur les lieux qui lui sont chers, il confère par ce livre un sens à ce qu'il a touj... >Voir plus
Que lire après Le nom de Lyon : Un portraitVoir plus
Voici un livre que je n'aurai pas choisi, mais je suis allée jusqu'au bout car il est tout de même très agréable à lire. Si vous voulez tout connaître sur cette superbe ville de Lyon, alors ce livre est pour vous. L'auteur a beaucoup de nostalgie du Lyon des années 50 : « des odeurs des laiteries, du café, l'odeur du brouillard saturé de la poussière de charbon … Les affiches peintes sur les murs … » Nous nous promenons dans les traboules : « porteuses de gaieté, réservées à la communication humaine, propices à la clandestinité, à la promenade des amants … » L'histoire de la ville nous est contée avec ses anecdotes, chaque rue, chaque édifice, la place Bellecour, l'hôtel-Dieu … tout est minutieusement raconté. On sent énormément d'amour de Mr Vaudey pour sa ville, alors si vous vivez à Lyon, prenez ce livre et suivez pas à pas l'auteur dans tous ces endroits que vous traversez chaque jour et dont vous ignorez l'histoire. Je ne suis aucunement déçue par ce choix de livre mais je l'aurai sans doute plus apprécié si j'avais pu me balader dans tous ces endroits.
Très beau livre de flânerie urbaine, au fil de l'histoire de la ville et de la petite histoire de ses quartiers. le style est très agréable, très bien écrit. Cependant si vous n'êtes pas Lyonnais ou architecte, cela me semble difficile de l'apprécier.

Ce qui s'exprime si fort en ce périmètre assez modeste tient, je suppose, à ce qu'aucune marche ne m'y manque et que je le retrouve associé à chacun des degrés d'apprentissage qui accompagnent la transition de l'enfance vers l'âge adulte. Assez proche de la maison pour que je l'aie aussitôt fréquenté à une époque de la vie où cela ne s'imagine pas sans tenir une main, jugé trop dangereux et lointain pour en pas être interdit quand les premières sorties autonomes ne se concevaient qu'en fonction d'une commission précise ou pour prendre le chemin de l'école, il pouvait, à l'âge de l'émancipation consentie, incarner à lui seul toute l'aventure de marcher en ville et s'est identifié au terrain d'une liberté précoce, sans doute magnifiée et encore circonscrite, mais vécue comme telle.
Les habitants de ce quartier étaient pauvres pour la plupart et certains vivaient dans une gêne extrême. Les appartements possédaient rarement les commodités les plus élémentaires; pourtant, et pas seulement aux yeux de l'enfance, rien en un sens ne manquait de ce qui fait la saveur de la vie.

Lire un extrait