Éditeur : L'Ecole des loisirs (09/11/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
SciencesInfuses
  20 juin 2017
Un livre fourmillant d'informations sur l'anatomie humaine mais construit de telle manière qu'il est possible d'y accéder de différentes manières selon les niveaux de lecture. Il est ainsi possible de s'en tenir à l'histoire de l'inoxydable Zuza (devenue grande...d'où le format!), de ses jouets acolytes, du docteur crocodile, de sa toute petite soeur et de ce grand frère improbable fabriqué avec les moyens du bord. Mais l'on peut à loisir prendre au passage des informations plus précises relevées, pimentées, commentées avec une joie critique par Zuza et sa bande. En somme une belle ode à la curiosité et au sérieux des enfants.
letilleul
  20 mars 2017
Un nouvel album d'anais Vaugelade qui a tout de "Grand". Un très grand format, une héroïne Zuza qui a un très GRAND projet : construire un GRAND frère avec l'aide de l'Encyclopedie Crocodilis ! Cette aventure prend vite une dimension de documentaire d'anatomie, précis, détaillé et original. C'est un peu le virage à 360° de l'ouvrage qui pourra être vite trop fourni pour la tranche d'age des Lecteurs. Mais la lecture iconographique proposée par anais vaugelade est drôle et complice et sert de joli fil conducteur. Il appartient donc à chacun des passeurs de s'approprier cet album.
Lien : http://www.liresousletilleul..
livrencouleur7
  20 juin 2019
Sous couvert de L' histoire d'une petite fille qui cherche à construire un grand frère on va découvrir le fonctionnement du corps humain avec des planches anatomiques, des explications simples et détaillé pour les plus jeunes.
On va découvrir au fil des pages : comment fonctionne le système sanguin, comment fonctionne un oeil, quels sont les cinq sens, le déroulement d'une grossesse....
c'est très bien expliqué, abordable pour les plus jeunes, et le côté un peu humoristique de la petite fille qui veut fabriquer son grand frère (comme la créature de Frankenstein) et très rigolo comme toile de fond
Les illustrations sont soigné sans ce côté glauque que peu revêtir des planche anatomique.
Trampoline
  04 mai 2017
Ce grand livre est un peu un inclassable : c'est un documentaire mais avec une histoire et des jouets qui parlent, c'est un album jeunesse mais très précis et explicatif sur l'anatomie humaine.
Au final, j'ai décidé de le classer en documentaire sur le corps humain. Avec, les jeunes enfants peuvent découvrir le fonctionnement du corps humain grâce à des illustrations rigolotes (toutes en étant très documentées) et des explications dispensées - entre autre - par un crocodile. Les plus grands pourront réviser les cours de sciences grâce à la vulgarisation du texte.
Etant quelqu'un qui n'a jamais aimé les images trop crues des ouvrages de sciences, ni les explications sanguinolentes, cet album-documentaire m'aurait beaucoup enseigné et m'aurait changé des épisodes d'Il était une fois la vie...
Fifibrinda
  25 mai 2018
Zuza décide de fabriquer elle-même le grand frère qu'elle n'a pas ! Et la voilà qui bricole, à grand renfort d'élastiques et de câbles, guidée par son Encyclopédie. le jeune lecteur se plongera avec délices et curiosité dans ce très grand et très bel album, passant allègrement d'un niveau de lecture à l'autre : le récit de Zuza et de son entreprise, le récit des jouets, contrepoint humoristique, et le contenu documentaire. Ce livre brille par son intelligence, son humour, son originalité …

Ricochet   23 février 2017
L'ensemble complet, sans simplification, demande […] une lecture soutenue. Heureusement, une table des matières à la fin permet de choisir ses morceaux de grand frère et de revenir à ce que l'on aura peut-être choisi de survoler.
letilleulletilleul   20 mars 2017
Les jouets seront les assistants de Zuza
Le crocodile lui prêtera son Encyclopédie Crocodilis.
C'est un livre très utile : chaque fois qu'on se pose
Une question, la réponse est dedans.