AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211231046
64 pages
L'Ecole des loisirs (09/11/2016)
4.37/5   30 notes
Résumé :
Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'a... >Voir plus
Que lire après Comment fabriquer son grand frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 30 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un livre fourmillant d'informations sur l'anatomie humaine mais construit de telle manière qu'il est possible d'y accéder de différentes manières selon les niveaux de lecture. Il est ainsi possible de s'en tenir à l'histoire de l'inoxydable Zuza (devenue grande...d'où le format!), de ses jouets acolytes, du docteur crocodile, de sa toute petite soeur et de ce grand frère improbable fabriqué avec les moyens du bord. Mais l'on peut à loisir prendre au passage des informations plus précises relevées, pimentées, commentées avec une joie critique par Zuza et sa bande. En somme une belle ode à la curiosité et au sérieux des enfants.
Commenter  J’apprécie          200
Un nouvel album d'anais Vaugelade qui a tout de "Grand". Un très grand format, une héroïne Zuza qui a un très GRAND projet : construire un GRAND frère avec l'aide de l'Encyclopedie Crocodilis ! Cette aventure prend vite une dimension de documentaire d'anatomie, précis, détaillé et original. C'est un peu le virage à 360° de l'ouvrage qui pourra être vite trop fourni pour la tranche d'age des Lecteurs. Mais la lecture iconographique proposée par anais vaugelade est drôle et complice et sert de joli fil conducteur. Il appartient donc à chacun des passeurs de s'approprier cet album.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          210
Nous n'avions pas réagi, avec ce format, mais oui, c'est elle, c'est zuza!

La petite héroïne espiègle d'Anaïs Vaugelade qui a fait les riches heures des petits lecteurs.

Rappelez-vous, Zuza avait découvert un énorme crocodile dans sa maison.

Pour de vrai, pour de faux, peu importe, l'imaginaire et l'humour étaient au quotidien.

Que lui est-il passé par la tête cette fois qui mérite un format géant?

Et le crocodile, est-il là?

Oui, il est là et bien là.



Mais ça n'est pas tout, Zuza veut ajouter à sa nouvelle aventure un grand frère.

Les petites soeurs, elle sait comment ça se fabrique mais les grands frères...

Avec sa troupe de jouets qui s'animent et son gros croco, elle va, pour vous et surtout pour elle, se retrousser les manches.



Anaïs Vaugelade reprend les cours d'anatomie humaine à la base et c'est amusant.

Tout en fabriquant étape après étape le fameux grand frère, nous en apprenons un peu sur ce qui nous constitue, en dedans et au dehors.

C'est astucieux, la fiction glisse vers le documentaire et Zuza prend son temps (c'est pas évident, c'est presque un meuble IKEA, ce grand frère) pour nous expliquer chaque mécanisme du corps.

Tandis que Zuza s'improvise Professeur Frankenstein dans sa dimension mimi, les grands frères et les grandes soeurs des petits lecteurs de Zuza en apprendront plus, sérieusement mais avec comique et pédagogie, sur le cerveau, le coeur, les sens, le rein...sur les bébés?

On avait dit qu'on ne parlerait pas des petites soeurs!?!



Va t-elle arriver au bout de sa délicate opération, cette chipie?



Un index permettra de revenir sur les points obscurs de fabrication, comme avec un documentaire classique.

Vous l'aurez compris, Zuza et son crocodile s'adresse à un autre public que celui habituellement, peut-être avec patience, pourront choisir de voir certains points avec les lecteurs réguliers du petit format, car contents d'avoir compris ce qui se passe à l'intérieur de notre corps (mais bon, on peut croire au crocodile mais il ne faut pas rêver).

Une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          51
Ce très grand album est une drôle d'hybridation entre récit et documentaire. D'un côté nous suivons l'histoire de Zuza qui, lassée de sa petite soeur Marianna, veut se fabriquer un grand frère aidée du crocodile et de ses doudous. de l'autre le crocodile nous partage les informations scientifiques contenues dans son "Encyclopédie Crocodilis".

Anaïs Vaugelade allie les deux aspects de manière géniale. Ce qui est top, c'est que le lecteur peut choisir de lire l'histoire, les informations scientifiques ou les deux sans que cela ne gêne aucunement la lecture.
Les illustrations scientifiques sont suffisamment explicites pour que les enfants en saisissent les grands principes. Et le lecteur attentif se régalera des petits clins d'oeil amusants des doudous.

Rigolo et instructif, cet album a toutes les qualités. Il peut aussi faire l'objet d'une exploitation en classe pour lier les domaines "maîtrise de la langue" et "questionner le monde" (un dossier pédagogique est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur).
Pour le plus grand plaisir des enfants !
Commenter  J’apprécie          90
Un grand format inclassable...
Expliquer aux enfants comment fonctionne le corps humain -organes, muscles, nerfs, cinq sens, etc.- façon manuel de bricolage, voilà le tour de force de cet album destiné aux 5 à 11 ans !
Plusieurs lectures possibles : le fil narratif de Zuza qui veut un grand frère, en bas de page, et les explications, analogies, expériences, anecdotes de l'ensemble des doubles pages, sur lesquelles on peut revenir après avoir compris l'histoire de Zuza. Et, en plus, une conclusion philosophique : un être humain est avant tout un être de relations !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2017
L'ensemble complet, sans simplification, demande […] une lecture soutenue. Heureusement, une table des matières à la fin permet de choisir ses morceaux de grand frère et de revenir à ce que l'on aura peut-être choisi de survoler.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les jouets seront les assistants de Zuza
Le crocodile lui prêtera son Encyclopédie Crocodilis.
C'est un livre très utile : chaque fois qu'on se pose
Une question, la réponse est dedans.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Anaïs Vaugelade (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Vaugelade
Anaïs Vaugelade
Confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
autres livres classés : corps humainVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20500 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..