AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211231046
64 pages
L'Ecole des loisirs (09/11/2016)
4.24/5   21 notes
Résumé :
Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'a... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 21 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Un livre fourmillant d'informations sur l'anatomie humaine mais construit de telle manière qu'il est possible d'y accéder de différentes manières selon les niveaux de lecture. Il est ainsi possible de s'en tenir à l'histoire de l'inoxydable Zuza (devenue grande...d'où le format!), de ses jouets acolytes, du docteur crocodile, de sa toute petite soeur et de ce grand frère improbable fabriqué avec les moyens du bord. Mais l'on peut à loisir prendre au passage des informations plus précises relevées, pimentées, commentées avec une joie critique par Zuza et sa bande. En somme une belle ode à la curiosité et au sérieux des enfants.

Commenter  J’apprécie          180

Un nouvel album d'anais Vaugelade qui a tout de "Grand". Un très grand format, une héroïne Zuza qui a un très GRAND projet : construire un GRAND frère avec l'aide de l'Encyclopedie Crocodilis ! Cette aventure prend vite une dimension de documentaire d'anatomie, précis, détaillé et original. C'est un peu le virage à 360° de l'ouvrage qui pourra être vite trop fourni pour la tranche d'age des Lecteurs. Mais la lecture iconographique proposée par anais vaugelade est drôle et complice et sert de joli fil conducteur. Il appartient donc à chacun des passeurs de s'approprier cet album.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          200

Ce grand livre est un peu un inclassable : c'est un documentaire mais avec une histoire et des jouets qui parlent, c'est un album jeunesse mais très précis et explicatif sur l'anatomie humaine.

Au final, j'ai décidé de le classer en documentaire sur le corps humain. Avec, les jeunes enfants peuvent découvrir le fonctionnement du corps humain grâce à des illustrations rigolotes (toutes en étant très documentées) et des explications dispensées - entre autre - par un crocodile. Les plus grands pourront réviser les cours de sciences grâce à la vulgarisation du texte.

Etant quelqu'un qui n'a jamais aimé les images trop crues des ouvrages de sciences, ni les explications sanguinolentes, cet album-documentaire m'aurait beaucoup enseigné et m'aurait changé des épisodes d'Il était une fois la vie...

Commenter  J’apprécie          10

Zuza décide de fabriquer elle-même le grand frère qu'elle n'a pas ! Et la voilà qui bricole, à grand renfort d'élastiques et de câbles, guidée par son Encyclopédie. le jeune lecteur se plongera avec délices et curiosité dans ce très grand et très bel album, passant allègrement d'un niveau de lecture à l'autre : le récit de Zuza et de son entreprise, le récit des jouets, contrepoint humoristique, et le contenu documentaire. Ce livre brille par son intelligence, son humour, son originalité …

Commenter  J’apprécie          20

Je ne regrette pas d'avoir pris ce livre à la bibliothèque : le Ptitviking (4,5 ans) l'adore !

Je regrette d'avoir pris ce livre à la bibliothèque : le Ptitviking (4,5 ans) l'adore ! Et donc on doit le lire et le relire, or il est si long ! si complet !

On y suit l'histoire rigolote de Zuza qui se fabrique un grand frère, avec l'aide du crocodile et de son encyclopédie, et de tous les jouets. C'est très sérieux, alors on découvre tout le corps humain au fur et à mesure, le rôle des os, des ligaments, des muscles, des yeux,: TOUT. Vous comprenez pourquoi le livre est si GRAND et LONG et PASSIONNANT.

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
23 février 2017
L'ensemble complet, sans simplification, demande […] une lecture soutenue. Heureusement, une table des matières à la fin permet de choisir ses morceaux de grand frère et de revenir à ce que l'on aura peut-être choisi de survoler.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Les jouets seront les assistants de Zuza

Le crocodile lui prêtera son Encyclopédie Crocodilis.

C'est un livre très utile : chaque fois qu'on se pose

Une question, la réponse est dedans.

Commenter  J’apprécie          150

Videos de Anaïs Vaugelade (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Vaugelade
Par L'école des Loisirs Avec Anaïs Vaugelade, éditrice ; Adrien Albert et Alice Bunel, auteurs Modération : Dominique Masdieu, animatrice littéraire Durée : 45mn Parce que les enfants ne deviennent pas lecteurs à la même cadence et n'empruntent pas les mêmes sentiers, Anaïs Vaugelade et l'école des loisirs ont souhaité proposer une sélection d'Albums de Grands à travers une brochure et une exposition de reproductions d'illustrations.
autres livres classés : corps humainVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18660 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre