Critique de Tachan

Quand j'ai vu que l'école des loisirs rééditait un titre qui semblait être un grand classique des années où j'étais enfant, la nostalgie a de suite fait son petit effet et j'ai sauté sur l'occasion.

Anaïs Vaugelade, c'est une dizaine d'albums jeunesse des années 90 à nos jours, dont le célibrissime Soupe au caillou et le récent Comment fabriquer son grand-frère ? A chaque fois, il y a un charme rétro enfantin tout particulier dans ses histoires.

Ici avec Laurent tout seul, nous sommes en plein dans l'esthétique et l'ambiance des histoires de mon enfance. Avec son trait très simple et ses grands aplats de couleur, nous sommes vraiment dans un style d'albums typique d'autrefois, qu'on retrouve peu de nos jours puisque, je trouve, les illustrateurs ont quelque chose de plus profonds et complexes de nos jours. Ce fut donc une lecture très nostalgique.

L'histoire est d'ailleurs une histoire typique d'apprentissage comme on en trouvait beaucoup autrefois, avec un enfant, symbolisait par un lapin, qui veut prendre son indépendance mais réalise que ce n'est pas si simple.

J'ai beaucoup aimé l'aspect métaphorique de cette histoire où le jeune héros grandit, grandit, pour prendre son indépendance, tel un enfant devenant ado puis adulte et quittant le nid. On retrouve la même envie d'aventure, de découverte, d'indépendance et la même solitude ressentie quand au début on se retrouve seul, avant de trouver des amis et un(e) compagnon / compagne. C'est très bien fait.

Le texte est simple, tout comme la narration et les dessins, mais le message passe bien. J'ai surtout été frappée par la colorimétrie très pop et saturée de l'album qui tranche avec ce qu'on voit de nos jours. le travail de l'artiste sur les vert, rouge et jaune qui cinglent l'oeil. C'est très beau. Je pensais ne pas aimer ce trait à l'ancienne et je lui ai trouvé un charme singulier.

Alors que le côté rétro de l'histoire peut repousser certains lecteurs, il serait pourtant dommage de ne pas se montrer curieux face à cette histoire d'apprentissage d'un petit lapin devenant grand. le charme rétro de cette histoire et ces dessins pourront séduire les anciens lecteurs comme moi tout comme les plus jeunes chez qui ce texte peu trouver écho. Une charmante bluette introspective.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..