Critique de mylena

Dans ce récit, le lecteur ou l'auditeur s'interroge jusqu'à la fin sur les intentions véritables du loup. Les animaux du village se méfient du loup et du risque de se faire croquer. Ils dépassent leur méfiance (le loup n'a plus qu'une dent) et chacun veut ajouter un ingrédient indispensable pour faire une soupe : pour l'un du céleri, pour un autre du chou, pour un troisième des navets, … A la fin les animaux dégustent la soupe tous ensemble et le loup repartira avec son caillou. On peut en tirer plusieurs leçons : il faut se méfier des apparences, la convivialité naît de l'entraide, le loup a obtenu un repas à moindres frais (mais il a apporté de la convivialité). L'idée qu'un étranger puisse souder un groupe autour de lui est intéressante aussi. La discussion autour de l'élément essentiel qui fait qu'une soupe est une soupe n'est pas non plus secondaire : on touche ici à quelque chose qui relève de la culture familiale. Côté structure du récit, cela fonctionne comme un conte par accumulation : les animaux du village arrivent l'un après l'autre, puis ils vont chercher les légumes l'un après l'autre, et tous (animaux et légumes) se retrouvent rassemblés pour le partage de la soupe. C'est un album qu'il est intéressant de mettre en réseau avec d'autres versions bien différentes de la même histoire ou avec d'autres histoires de loup. Un album qui, l'air de rien, comme le caillou de la soupe, se révèle très riche.