A la recherche d'un titre qui parlait de nourriture, je suis retombée sur cet album que nous avons lu et relu à nos deux filles il y a quelques années.

Ce titre d'Anaïs Vaugelade aux éditions de l'école des loisirs est sorti en 2000 mais n'a pris aucune ride.

L'histoire:

"C'est la nuit, c'est l'hiver.
Un vieux loup s'approche du village des animaux."

Dans son sac, un caillou pour concocter une bonne soupe au caillou...
Il est vieux et n'a plus qu'une seule dent, se disent les villageois. Et puis, ils ont bien envie de goûter à une soupe au caillou...
Peuvent-ils lui faire confiance?

Mon avis:

Dans ce récit, le lecteur s'interroge jusqu'à la fin sur les véritables motivations du loup. Cette histoire de soupe n'est-elle pas une ruse pour croquer les animaux du village les uns après les autres?

Tous vont se montrer solidaires et s'assurer que leur compagne, la poule, n'est pas en danger. On a ainsi l'occasion de rencontrer le cochon, le canard, le cheval, le mouton, la chèvre, le chien. Je me souviens que l'arrivée des animaux donnait à chaque fois lieu à un comptage. "La poule, le loup, ça fait deux... La poule, le loup, le cochon, ça fait trois..."

A la recette initiale du loup, chacun va ajouter sa petite touche personnelle:

"Alors le loup récite la recette:
"Dans une marmite mettre un gros caillou, ajouter de l'eau et attendre que ça bouille."
"Et c'est tout?" demanda la poule.
"Oui, c'est tout."
"Moi, dans mes soupes", dit la poule "j'ajoute toujours un peu de céleri."
"On peut, ça donne un goût", dit le loup."

On découvre ainsi les goûts de chacun: le céleri, les courgettes, les poireaux, les navets, le chou, ... L'occasion de parler avec l'enfant de ses propres goûts, de ce qu'il aime et aime moins...

Tous finissent autour du feu, boivent un coup, se racontent des blagues, discutent et se rendent compte combien c'est agréable d'être tous ensemble!

La morale est double:

Un: il faut toujours se méfier des apparences.
Deux: de la solidarité et le partage nait la convivialité!

Et si le loup, rusé, finit par avoir un repas à bon marché, il donne bien plus qu'il ne reçoit... à moins qu'il n'ait été pris à son propre piège et que ses intentions n'étaient pas si louables que cela... Chacun interprétera comme il le désire!

Côté dessin, les décors sont assez épurés pour mettre en vedette les animaux du village qui accourent les uns après les autres au "secours" de la poulette qui a laissé entrer ce grand "méchant" loup. Les couleurs sont chaleureuses, des jaunes, des ocres, des rouges...

Quant à cette fameuse soupe au caillou, saviez-vous qu'elle existe réellement! D'après l'article de Wikipédia, "la soupe au caillou est une soupe paysanne traditionnelle française, où un caillou est ajouté pendant la cuisson. Ce mode de cuisson a été longtemps utilisé dans la vallée de la Moselle en amont d'Epinal. (...) La cuisson étant maintenue à petit feu, le galet est en perpétuel mouvement et agit comme un pilon qui écrase les différents composants de la soupe, en affinant la texture et en répartissant les sucs."

Bon appétit!

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Dans ce récit, le lecteur ou l'auditeur s'interroge jusqu'à la fin sur les intentions véritables du loup. Les animaux du village se méfient du loup et du risque de se faire croquer. Ils dépassent leur méfiance (le loup n'a plus qu'une dent) et chacun veut ajouter un ingrédient indispensable pour faire une soupe : pour l'un du céleri, pour un autre du chou, pour un troisième des navets, … A la fin les animaux dégustent la soupe tous ensemble et le loup repartira avec son caillou. On peut en tirer plusieurs leçons : il faut se méfier des apparences, la convivialité naît de l'entraide, le loup a obtenu un repas à moindres frais (mais il a apporté de la convivialité). L'idée qu'un étranger puisse souder un groupe autour de lui est intéressante aussi. La discussion autour de l'élément essentiel qui fait qu'une soupe est une soupe n'est pas non plus secondaire : on touche ici à quelque chose qui relève de la culture familiale. Côté structure du récit, cela fonctionne comme un conte par accumulation : les animaux du village arrivent l'un après l'autre, puis ils vont chercher les légumes l'un après l'autre, et tous (animaux et légumes) se retrouvent rassemblés pour le partage de la soupe. C'est un album qu'il est intéressant de mettre en réseau avec d'autres versions bien différentes de la même histoire ou avec d'autres histoires de loup. Un album qui, l'air de rien, comme le caillou de la soupe, se révèle très riche.
Un bel album pour enfants, inspiré d'un conte original. On y découvre un loup très particulier, qui réussit à réunir autour de lui (et même pas contre lui) tous les animaux du village qui s'étaient claquemurés chez eux.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui nous donne à voir un étranger capable de rassembler un groupe dans un moment convivial autour de cette soupe qu'ils ont préparée ensemble.
On devrait faire plus souvent des soupes au caillou dans nos villes...
Un de mes préférés à lire aux enfants avant de s'endormir. le dessin est simple et très drôles, l'humour est absurde et le village des animaux vie cette aventure avec ce loup venu de nulle part comme si tout était normal !!!
"Une soupe au caillou" est une histoire tirée d'un conte traditionnel. Il en existe plusieurs versions.

L'histoire questionne le petit lecteur: le loup se sert il du prétexte de la soupe pour réunir tous les animaux afin de les manger ou n'a t-il réellement aucune mauvaise intention? Par moment, son regard en coin est un peu ambigu. le loup s'est il laissé prendre à son propre piège ou cherchait il seulement un moyen de pouvoir manger et être au chaud?

Cet album aborde bien des sujets: la solidarité entre les animaux qui, malgré leur peur du loup, accourent chez la poule vérifier que tout va bien, le partage, la peur puis la découverte de l'autre, l'amitié, la générosité, l'entraide...

Les illustrations sont assez simples mais les animaux sont particulièrement expressifs.

A noter que la soupe au caillou existe réellement!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Ce conte est un de mes contes "chouchou". Et il est parfaitement raconté par l'autrice. Au Portugal, il y a encore une soupe appelée "soupe aux cailloux", composé de toutes sortes d'ingrédients en fonction de ce qu'il reste dans le frigo, coupés en gros morceaux. C'est une soupe qui rassasie, une soupe repas. Les thèmes de la convivialité et de l'accueil qui sont abordés me sont chers. J'aime ce loup qui à chaque fois répond "On peut, ça donne un goût". Ça me rappelle mon enfance, et mon papa qui me disait souvent "Entre amis, une boîte de thon suffit!", puis aussi l'idée que l'important c'est d'être ensemble, au chaud, et d'avoir à manger. L'idée aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de suivre une recette à la lettre et qu'on peut faire avec ce qu'on a. Pour tout ça, il me tient à coeur ce conte si bien conté.
Côté illus, c'est impeccable, efficace. Les émotions des personnages sont bien visibles.
Côté narration encore, j'aime le petit suspens créé par le loup quand il sort le couteau de son sac. Quand je raconte, j'accentue un peu ce moment-là, je m'arrête une seconde pour faire gonfler un peu le suspens.

La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade est un chef d'oeuvre de finesse et de subtilité. Un superbe livre sur l'ambivalence qui fourmille qui pistes interprétatives et d'implicite. Les enfants ont tendance à mieux le comprendre que certains adultes, peut-être parce que la moitié des indices se nichent dans les illustrations ou parce qu'ils sont plus réceptifs au malaise diffus entourant ce personnage du loup. Cet album est malheureusement trop souvent utilisé à l'école comme "support d'apprentissage" pour apprendre le vocabulaire des légumes... Sa richesse se trouve ailleurs, elle est littéraire et interprétative.
Beau conte avec un dessin sublime. Les regards du loup en disent long sur son plan machiavélique qui finit par tomber à l'eau.
Je conseille de faire deux lectures. La première normalement, et la suivante en précisant à l'enfant de surveiller les regards du loup et de deviner ce qu'il pense...
Une des meilleures versions que je connaisse de la soupe au caillou. D'emblée, le décor minimaliste nous plonge dans une ambiance un peu anxiogène. le drame se dessine en quelques phrases courtes. A quel moment le loup se jettera-t-il sur la poule ?
Arrive le cochon, puis les autres animaux du village à la queue leu leu. Finalement, ils passeront tous une bonne soirée au coin du feu, dégusteront une excellente soupe, se raconteront des histoires.
Pour finir le loup partira son sac sur l'épaule. L'illustration est quasi la même qu'au début du livre avec une phrase sibylline "Mais je ne crois pas qu'il soit revenu".
Quand on tourne cette page que l'on croit être la dernière, on voit le loup frapper à la porte d'un dindon. Alors bon ou mauvais génie ?
j'adore cette histoire que je raconte aux petits avec plaisir!