AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 721 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un véritable page-turner que j'ai littéralement dévoré !

Mais avant de vous parler du contenu , je parlerai du titre…
Peut- être connaissez- vous la série télévisée Grey's anatomy , qui raconte l'arrivée et le quotidien d'une jeune interne en médecine ( Meredith Grey ) , à l'hôpital de Seattle ? Mais savez- vous que le titre était inspiré par un ouvrage de médecine paru en 1858 , Gray's anatomy (Anatomy, descriptive and surgical) , écrit par le docteur Henri Gray, un bouquin de médecine traitant de l'anatomie humaine, encore étudié aujourd'hui ?
A ce jour , en Grande Bretagne et en Amérique, des références, et clins d'oeil à ce livre , sont présents dans ( au moins ), sept oeuvres artistiques, qui vont de la série télévisée aux tableaux de Basquiat….
Et donc , huit oeuvres avec ce roman , Anatomie d'un scandale , qui raconte le procès d'un notable accusé de viol par son ex- maitresse, un homme qui est le meilleur ami du premier ministre anglais…
Un procès que l'on suivra sur plusieurs angles : deux époques ( 1992 et 2016) et cinq personnages , (mais ne vous inquiétez pas pour la compréhension , tout est parfaitement clair et limpide ! ).

Le roman s'ouvre en 2016, avec Kate , l'avocate de la plaignante, une femme qui s'est consacrée à sa carrière, persuadée que James est coupable, et totalement résolue à lui faire payer son acte.
Puis nous suivons Sophie, la femme parfaite de l'accusé qui a mis sa carrière entre parenthèses pour mieux accompagner son mari dans la politique . Elle doit faire face à l'adultère de son mari, elle qui "l'aime comme au premier jour" , (pour reprendre une célèbre réplique du couple Sinclair/DSK… ).
Trahison, Chagrin, honte, et tous ces gens qui chuchotent sur son passage ou ces connaissances, ces "amis" qui lui tournent le dos…
Mais il faut soutenir son mari, ne rien lâcher aux médias, penser aux enfants...Rester digne, rester debout, toute la journée …
Si le procès raconte le viol et la relation qu'entretenait le mari avec son assistante, décortiquant points par points, gestes par gestes , anatomiquement , la liaison , 'on assiste également à la "dissection" de ce mariage.
On assiste aussi à la construction de cette jeunesse , issue de la bourgeoisie anglaise , née avec une cuillère en argent dans la bouche , fréquentant les meilleures universités , qui se croit tout permis et qui méprise les classes populaires .
Des gens comme Holly, petite étudiante provinciale , qui s'excuserait presque d'être à Oxford , alors qu'elle a obtenu une bourse, grâce à son travail et à son intelligence et qui sera un temps, la binôme de Sophie .
Ou Allison, l'amie fidèle de Holly , sur qui elle pourra compter toute sa vie.
Faisant écho à l'actualité , cette histoire pourrait être adaptée au cinéma ou en série télévisée, , elle est riche de tellement de thèmes : consentement, viol, adultère, mariage, place de la femme, , classes sociales, impunité des puissants, politique, hypocrisie , mensonges, ascension sociale, famille, études, construction de soi ….

Un roman que j'ai trouvé fascinant et ultra agréable à lire…

PS : Une série est désormais disponible sur Netflix ( avec Sienna Miller ) ...

Commenter  J’apprécie          967
Tout a été dit déjà mais quel ouvrage !

Lu je dirais même dévoré tellement son contenu s'avère d'une actualité brûlante ....458 pages .

Voici deux extraits significatifs «  le viol est un crime particulièrement écoeurant ; ——surtout s'il n'a pas été commis par un inconnu qui nous menace à l'arme blanche dans une ruelle où nous plaque au sol ——p 336, »

«  L'ennui avec les femmes, c'est qu'elles n'ont pas le courage de leurs convictions , c'est qu'elles ne savent pas ce qu'elles veulent «  disait - il au sujet de ses collaboratrices »p 428.

Un thriller psychologique bien construit , l'intrigue fluide nous happe entre les années 1993 au sein de l'université d'Oxford où les représentants de la jeunesse dorée menaient leurs études tambour battant , souvent filles ou fils de vicomtes et barons , entre description pointue du climat studieux de la bibliothèque et ses lambris où quelques rares filles du peuple travaillaient et soirées d'excès , drogue , alcool, balades , esbroufes , lignes de coke , jusqu'au viol manifeste——sentiment de supériorité , d'invincibilité ——-dans l'esprit de ces GENS BIEN NÉS et mai 2017 où Kate - alias Holly , mène un procès pour viol éclaboussant la classe politique anglaise , James Whitehouse, sous - secrétaire d'état très séduisant, au charme irrésistible , marié à Sophie manipulée par son mari .
Il aurait violé sa jeune assistante parlementaire dans un ascenseur , Olivia, avec qui il avait eu une liaison durant quelques mois .

Cet ouvrage décortique avec brio les étapes du procès .
Il dresse un portrait brûlant de notre société , Kate Woofcroft quarante ans , aime son métier d'avocate , les crimes sexuels sont le domaine qui la touchent , elle désire gagner .....

L'auteure dresse des portraits acérés et sans concession , souvent au vitriol des protagonistes , Jim Stephens , journaliste médiocre du Chronicle, celui de Tom , premier ministre , ami intime de James , Sophie , les étapes douloureuses et tardives de sa prise de conscience, la souffrance qui en résulte.
En fait tout tourne autour des contours flous de la notion de «  consentement » .
Kate veut détruire James , Sophie désire le sauver .
Elle adore son mari , prête à tout pour l'aider et préserver sa famille .
JUSQU'OÙ ?
Mais la vérité est une chose dangereuse .

De sombres secrets machiavéliques dissimulés reviennent en boom - rang , cet ouvrage contemporain questionne sur les relations de couple, les relations hommes / femmes , le sentiment de supériorité , la bassesse , l'hypocrisie , les non dits , le scandale , grâce à des retours dans le passé donnant un éclat particulier au procès d'un terrible crime sexuel....
.....
Un très bon roman sulfureux , ténébreux , puissant ,riche entre passé et présent.. aux portraits psychologiques précis , fouillés, remarquables ,à l'intrigue décortiquant les arcanes sulfureuses du monde politique , une radiographie au petit point du mariage , dans un certain milieu .

Lisez - le !




J'avais lu «  La ferme du bout du monde » .....de cette auteure avec grand plaisir .
Commenter  J’apprécie          553
En décembre 2016, Kate vient de perdre un procès. Un homme accusé de viol aggravé de violences conjugales a été relaxé. Elle n'est pas parvenue à convaincre les jurés. Une nouvelle affaire lui donnera peut-être une victoire.
Quelques mois auparavant, Sophie avait attendu, en vain son mari pour se rendre à une soirée. Quand il était enfin arrivé, il lui avait annoncé qu'il avait eu une liaison de cinq mois avec une assistante et que l'information paraîtrait dans la presse du lendemain. Une communication de crise avait été mise en place.
Anatomie d'un scandale est un thriller juridique qui tourne autour du viol, plus précisément autour du consentement. le récit du procès est saisissant, et, bien que le lecteur ait une idée assez claire de ce qui s'est passé, comment ne pas comprendre que le jury soit dérouté devant les affirmations contradictoires des uns et des autres ? Un procès qui illustre un propos que l'auteur s'est approprié, écrit par Iain Morley, conseiller de la reine :
« La vérité est une notion épineuse. À tort ou à raison, une procédure accusatoire n'est pas une recherche de la vérité. »
Pas plus que la procédure défenderesse.
Qualifier Anatomie d'un scandale de thriller ne rend hommage ni à la qualité du récit du procès pour viol ni à la profondeur des personnages. À mon avis, un des meilleurs livres autour du sujet.

Lien : https://dequoilire.com/anato..
Commenter  J’apprécie          410
Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi, via net galley, d'un roman qui est d'actualité : Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan.
Kate vient de se voir confier l'affaire de sa vie, celle qui va accuser l'un des hommes les plus proches du pouvoir d'un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse, homme politique anglais.
Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l'aider et préserver sa famille.
Sophie doit trouver la force de continuer comme avant... Comme avant, vraiment ?
Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?
Anatomie d'un scandale est un excellent roman, qui m'a captivé dès que je l'ai commencé. Nous avons plusieurs voix, par exemple Kate, James mais aussi Holly une jeune femme du passé de James et Sophie, du temps de leurs études. Même s'il y a deux époques : de nos jours, et du temps de leurs études ; je n'ai jamais été perdue car les personnages et la date sont bien identifiés au début de chaque chapitre.
Anatomie d'un scandale porte bien son nom car l'auteure creuse, fouille, et on découvre peu à peu les dessous de cette sordide affaire. Olivia a t'elle été violée ? S'est t'elle défendue ? Ou cela n'est t'il qu'un malentendu, d'ébats trop fougueux comme cela a déjà été le cas entre James et celle qui fût pour un temps sa maîtresse...
Difficile de connaître la vérité et jusqu'au dénouement je n'avais aucune idée de ce qui c'était réellement passé.
James nous apparaît comme un homme assez droit même s'il a fait des choses pas toujours recommandables quand il était à Oxford. Mais c'était "normal" de détruire un restaurant à cette époque ou de faire tourner en bourrique les moins fortunés que lui. Cela ne fait pas de lui un violeur...
Mais il y a une affaire étrange, suite à laquelle Sophie et lui ont rompus avant de finalement se remettre ensemble des années plus tard. Une affaire mystérieuse qui nous ai dévoilée à la fin... Mais ça ne fait pas de lui un violeur...
Tout est bien écrit, bien analysé, et il est impossible de deviner le dénouement avant le fin mot de l'histoire... dans les dernières pages :)
L'auteure nous emmène de pistes en pistes et j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un livre tristement d'actualité, avec des réflexions très pertinentes. Certains propos de Sophie ou Kate ou même Holly m'ont parfois fait froid dans le dos car ce n'est pas normal de croire naturel certains comportements masculins ! Ce n'est pas parce qu'on leur sourit qu'ils doivent se croire tout permis ! Il y a encore un sacré chemin à faire pour accepter que certaines choses ne sont ni plus ni moins que du harcèlement.
Je mets un énorme cinq étoiles à ce roman, que je recommande et que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          350
Anatomie d'un scandaleSarah Vaughan chez Préludes 9 janvier 2019 #AnatomieDunScandale #NetGalleyFrance.
A t'il ou n'a t'il pas violé Olivia? Kate Woodcroft, avocate pénaliste, conseillère de la reine, spécialiste des affaires à caractère sexuel en est persuadée. Sophie , son épouse , croit dur comme fer en l'innocence de son époux. Deux femmes, un homme , l'une qui veut le faire tomber , l'autre qui le soutient ... Au fait Il c'est James Whitehouse, député, membre du gouvernement, ami et conseiller du premier ministre son ami d'enfance....
Le procès s'ouvre. Les souvenirs des unes et des autres refont surface. Qui est qui? La vérité finira t'elle par éclater ou sera t'elle étouffée? Un splendide roman qui soulève une fois encore l'influence du pouvoir, de l"impunité dont semblent bénéficier certains. Sara Vaughan ouvre une boite de Pandore , à nous d'aller regarder ce que nous pouvons y trouver! le ton est juste, les personnages semblent plus vrais que vrais. Un roman palpitant et prenant qui m'a tenue en haleine. Un roman à découvrir sans aucun doute tant son thème semble intemporel et universel!
Un grand merci aux éditions Préludes pour cette belle découverte ...
Commenter  J’apprécie          330
Kate est une avocate spécialisée dans les crimes à caractère sexuel. Quand elle accepte de défendre une jeune femme qui accuse de viol un notable, de surcroit ami du premier ministre anglais, elle sait qu'elle tient là une affaire qui pourrait faire sa réputation.

De l'autre côté du miroir, Sophie, la femme de James Whitehouse, l'homme accusé de viol, décide de soutenir son mari envers et contre tout, pour préserver sa famille. Mais pourra-t-elle réellement se persuader de l'innocence de son mari à partir du moment où le doute s'est instillé en elle ? A-t-elle fait les bons choix en renonçant à sa liberté pour devenir la femme d'un homme influent ? Parfois, lui reviennent des réminiscences des temps heureux de sa jeunesse, quand elle était libre, insouciante et qu'elle n'avait pas le poids d'une famille à porter, quand elle glissait sur la Tamise :"la puissance remonte de ses pieds, parcourt le longe de ses jambes, de ses fessiers, de son dos et de ses bras ; son corps est calme, ancré à l'embarcation, invincible ; le bonheur jaillit en elle quand elle fend l'eau avec ses avirons, qui laissent des sillons à la surface."

La place des femmes est au coeur du roman : ces femmes qui disent non mais que des hommes ne veulent pas entendre, prouvant qu'il serait temps d'avancer vers une meilleure compréhension de ce que les femmes désirent vraiment. La peinture de la jeunesse dorée des milieux favorisés est aussi assez acerbe, l'impunité régnant dans ces hautes sphères, impunité qui se retrouve des années plus tard quand le pouvoir permet d'échapper au pire. Seuls les avocats et les journalistes chercheurs de vérité s'en sortent indemnes dans ce roman qui n'hésite pas à égratigner différents milieux...

Un roman prenant que vous ne lâcherez pas !


Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Un livre passionnant avec les notions de consentement. Les dessous d'une jeunesse dorée destinée à diriger le monde.

Le portrait de femmes.

Une écriture captivante, des notions difficiles.

Une adaptation sur Netflix réussie.

Hate de lire d'autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          100
Encore une fois, l'auteure s'intéresse à la haute société britannique, et plus particulièrement à l'élite issue d'Oxford.
J'ai aimé Kate, l'avocate qui cache une blessure derrière sa façade imperturbable.
J'ai finalement aimé Sophie, l'épouse dévouée qui finit par se réveiller.
Encore un autre roman passionnant de Sarah Vaughan.
Lien : https://alexmotamots.fr
Commenter  J’apprécie          100
Très belle surprise. J'aime son style et sa technique d'écriture. La présentation des protagonistes est impeccable. Dans ce roman, nous suivons le déroulement d'un procès pour viol ; celui d'un proche collaborateur et ami du Premier Ministre anglais. L'accusation est campée par Kate une avocate affûtée et endurcie. James Whitehouse, député et sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur) a une aventure avec une collaboratrice qui l'accuse de viol.
Au début de chaque chapitre est référencé un prénom et une date. Deux époques s'entrelacent et complexifient l'intrigue. L'enchaînement des évènements présent et passé insuffle un rythme soutenu à la narration. Les relations entre les protagonistes dévoilent une intrigue secondaire.
Captivant.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman ! J'ai tout de suite accroché à l'histoire et je l'ai littéralement dévoré. Il m'était quasi impossible de me détacher de ma lecture...les raisons ? Une intrigue policière actuelle, pas tout à fait ordinaire puisqu'elle concerne un homme politique haut placé et son assistante. Elle est en parallèle avec une autre affaire policière, plus ancienne et qui se situe dans le milieu estudiantin avec tous ses abus de drogue, d'alcool, de sexe. Cette partie judiciaire est ponctuée par le procès et l'atmosphère du tribunal est vraiment bien rendue .Tous les intervenants sont concernés : juges, victime, accusés, jurés, avocates. Il y a aussi deux portraits de femmes. Deux femmes exceptionnelles : une avocate, très professionnelle, très dévouée aux causes qu'elle défend, l'épouse, amoureuse, confiante mais bafouée. L'auteure nous fait passer d'une partie à l'autre dans un rythme très rapide. J'ai été surprise par certaines révélations inattendues. j'ai vraiment ressenti les émotions de ces deux femmes. J'ai rarement cette impression mais il m'a semblé que je faisais partie de l'histoire tant l'auteure met son talent au service de ses personnages. C'est aussi un roman sur les femmes, obligées encore aujourd'hui de se battre pour être reconnues, écoutées... Un grand bravo à l'auteure !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1702) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}