Éditeur : Préludes (05/04/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 123 notes)
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise.

Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille et ses secrets.

1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin.

Eté 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  30 mai 2017
Comment ne pas être happée par cette saga familiale sur plusieurs générations :
Dans le Nord de la Cornouailles, une ferme isolée vers le bord des falaises avec vue plongeante sur l'Atlantique, une mer bleu marine , des sentiers escarpés, des criques désertes, la marée haute qui recouvre les rochers qui tombent à pic dans l'eau?
Un paysage que l'on visualise ; ensorcelant, somptueux et reposant ! Par opposition à la pénibilité et à la dureté du travail à la ferme ancestrale, une longue bâtisse de granit tapie sur sa falaise.
Depuis trois- cent ans elle est là , aussi immuable que les rochers, bien plus que les dunes mouvantes.
Les détails changent avec les saisons : de l'aubépine fleurie au ciel meurtri par la pluie, à la puanteur fruitée du fourrage à l'odeur miellée des ajoncs et celles, salées de l'herbe humide et des bouses de vache......
La narration est remarquable : année 44, année 2014, deux temporalités qui se complétent à merveille , deux étés séparés par un drame inavouable, des destins où tourbillonnent des voix et des époques ; secrets , drames, guerre, bonheurs, doutes, blessures, pertes, héritage familial , n'en disons pas plus.......
On s'attache à Maggie dont on revisite l'histoire.....et son secret , à la jeune Lucy, ses doutes professionnels , son honnêteté en amour , à Tom et sa pugnacité .........à Alice et ses remords tardifs,.........
L'auteur a l'art de diffuser les informations d'une maniere à la fois opportune, aiguë et subtile, décrire une atmosphère, partager la beauté et l'infinie richesse de la lande de Cornouailles , ménager le suspense sans aucune lourdeur , avec à propos.
Peut- on guérir d'une blessure d'amour qui suinte depuis des décennies ?
Peut -on sauver une ferme familiale qui part à vau-l'eau ?
Est- il trop tard 70 ans après pour accéder à la sérénité et trouver le repos ?
L'écriture délicate, retenue, nuancée, pourtant vibrante , pétrie d'émotions avec une grande intensité narrative nous enchante et nous émeut, nous prend aux tripes .
Roman intense, l'histoire d'une passion entre de beaux personnages tous remarquables dans un contexte de guerre;
Une histoire touchante et bouleversante , des liens vrais, profonds et des destins pris dans les tourments de la deuxième guerre mondiale .
Un ouvrage lu une grande partie de la nuit que l'on a du mal à quitter ;
Une belle plume , un auteur que je ne connais pas aux éditions "Préludes "qui présentent une première de couverture attachante !
Merci à Marylin , mon amie de la médiathéque qui me fait découvrir des pépites !
palamede
  21 juillet 2017
En Cornouailles, une famille occupe depuis trois générations une ferme quand les mauvais rendements poussent les derniers héritiers à chercher une solution pour ne pas rompre le lien de la transmission.
Sarah Vaughan avec beaucoup de fraîcheur (parfois teintée de candeur) et un vrai don pour la narration fait le récit touchant, entre l'été 1939 et l'été 2014, d'une passion pour un lieu, objet d'un attachement viscéral pour une famille marquée par le secret de sa doyenne. Les joies et misères de paysans amoureux d'une région aussi sauvage que somptueuse que j'ai trouvées émouvantes tant le parti pris de l'auteure pour privilégier les sentiments est fort.
Une auteure, que j'ai rencontrée grâce à Babelio et aux Editions Préludes, fort sympathique, qui avec le choix de ce sujet, la Cornouailles, fait évidemment penser à Daphné du Maurier qui avait une passion pour cette région et les demeures qu'elle y occupa. En ces périodes de repères flous et de cynisme, une lecture que je qualifierais de rafraîchissante.
Kittiwake
  04 juillet 2017
La lande et les falaises seraient-il propices à générer des secrets que la brume masque pour des décennies? Que s'est-il passé dans la la vie de Maggie, qui voile subrepticement son regard à l'occasion d'un souvenir fugace ou d'une allusion soudaine à un passé scellé?
Cinquante ans séparent les deux récits que nous narre l'auteur. La vie actuelle à la ferme de Skylark n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était à la fin de la deuxième guerre mondiale. Est-elle plus sereine? Pas vraiment. La menace de bombardements et des pertes humaines sur les champs de bataille a laissé la place à la guerre économique. Vivre d'une exploitation agricole est un pari impossible. Pire c'est un combat perdu à l'avance si l'on ne se tourne pas vers des activités annexes, orientées vers le tourisme et l'attrait du terroir.
Le secret en lui-même n'a rien d'exceptionnel. il est le témoin d'une évolution des moeurs facilement constatée. Et la preuve s'il en fallait des conséquences insidieuses des silences assourdissants qui traversent les générations comme autant d'empreintes fantômes.
L'un des atouts majeurs du roman, c'est le paysage contrasté des Cornouailles, si semblable à nos landes bretonnes. Attractive ou répulsive (heureusement le seul personnage qui n'y trouve pas son bonheur est un triste sire dont on a hâte de voir les talons : comme en Bretagne, en Cornouaille, il ne pleut que sur les c…), la contrée semble choisir ceux qu'elle séduira, et qui reconnaitront dans les infinies nuances de son décor les reflets de leurs sentiments.
L'écriture est à la fois simple et séduisante. L'auteur parvient à lever progressivement le voile sur l'histoire qui se construit au cours des chapitres alternés, créant ce besoin de compléter les éléments manquants, (composante fondamentale du fonctionnement psychologique selon la théorie psychologique de la Gestalt, et sans doute le secret des « page-tuners).
Que l'on passe ses vacances en Bretagne ou pas, une excellente lecture pour l'été (ou l'hiver )
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
llamy89
  28 mai 2017
J'ai été attirée par la couverture délicate et l'histoire dans la grande histoire, Sarah Vaughan ancre le destin de ses personnages entre 1943-44 et 2014.
A l'époque trouble de la guerre, des enfants étaient envoyés à l'abri en Cornouailles. Will et Lucy débarquèrent dans la ferme des parents de Maggie.
L'auteure dépeint la dureté de la vie à la ferme, ses joies simples : l'agnelage, les récoltes, les paysages. On se laisse séduire même si beaucoup de personnages interviennent dans l'histoire, un peu trop peut-être.
2014, Maggie est une vieille dame qui se sent décliner. Au crépuscule de sa vie, elle s'accroche à la ferme de sa famille, son ancre, son espoir ténu qu'on l'y retrouve.
Il y a une tension dramatique qui monte crescendo, au fil des pages. La ferme est au bord de la faillite, la rancoeur et la peine habite Maggie, sans que ces enfants Richard et Judith ne soupçonnent rien du passé. Lucy, la fille de Judith vient se réfugier à la ferme pour panser ses blessures et se poser des questions essentielles pour décider de son avenir.
Ce bout du monde est peuplé de personnages en recherche d'une réponse à la question : "Suis-je à la bonne place" ? Et si... J'avais pris une autre décision ma vie serait-elle ou aurait-elle été différente ?
Un roman a lire en pleine nature pour se laisser emporter par Maggie et Will, Alice et Jeremiah, Tom et Lucy et découvrir avec eux que les regrets sont à proscrire...
stokely
  07 juin 2017
Je découvre l'auteur avec cette lecture, si vous aimez les romans ou les secrets de familles et les non-dits foisonnent vous allez être servi, il est également question de la Cornouailles, de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous naviguons également entre deux époques le présent 2014 et le passé 1943-1944. L'auteur nous fait vraiment ressentir l'époque de la seconde guerre mondiale et l'époque présente avec la gestion de la ferme de Skylark.
Le récit du présent débute lorsque Lucy jeune trentenaire apprend la tromperie de son mari, au même moment au niveau de son travail d'infirmière elle fait une faute grave en multipliant le dosage de médicament pour un nouveau né.
De cette situation va découler un arrêt maladie ou Lucy va décider de revenir à Skylark et mettre de côté sa vie Londonienne. En retournant là-bas elle va être confronté au difficulté financière que vit la ferme.
Nous allons également suivre Maggie la grand-mère de Lucy lors de la période la seconde guerre mondiale.
J'ai aimé cette lecture mais cela n'a pas été un coup de coeur, je n'ai pas réussi à avoir d'empathie pour ces personnages et pourtant ils ont leurs faiblesses comme tout un chacun, cependant cela se lit rapidement une fois lancé dans le récit.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Laurie_lucasLaurie_lucas   05 octobre 2017
Elle a choisi la vie. Elle ne baissera pas encore les bras, pas cet été. Ses membres sont peut-être un peu raides, son corps l'ombre rabougrie de celui, si débordant d'énergie, qu'il a été autrefois, cependant son cœur reste fort et son esprit, sa mémoire, fiables. La vie, qui s'est montrée cruelle par moments, pourrait encore la surprendre. Elle l'espère. Car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
palamedepalamede   20 juillet 2017
Il lui répondit d'un petit sourire poli et se demanda comment une fille aussi intelligente pouvait être aussi stupide.
palamedepalamede   16 juillet 2017
Sur le chemin long et éprouvant, faut-il de l'alouette mépriser le chant ?

Anne Brontë, Poèmes de Currer,
Ellis et Acton Bell.
Annette55Annette55   30 mai 2017
"La perte de l'amour peut se révéler si douloureuse ......."
AnalireAnalire   23 mai 2017
Alors voilà ce que le chagrin vous faisait. Il vous autorisait à dire des choses que l'on garde habituellement pour soi.