Citations sur La meilleure d'entre nous (42)

— Tu ne crois pas qu’elle préférerait un gâteau à la carotte ? a-t-elle demandé à son amie. Je ne l’ai jamais vue manger un battenburg, ni aucun truc aussi rose.
— Ne fais pas l’idiote, s’est moquée Nicky. On ne prépare pas un gâteau à la carotte pour un anniversaire aussi important ! Ce n’est pas un lapin !
Jenny, à sa propre surprise, pèse le moindre de ses gestes. Elle, capable de préparer une génoise victorienne les yeux fermés – elle a dû en faire plus d’une centaine –, mesure chaque ingrédient avec une précision exagérée. Sucre roux, farine levante – versée de très haut au-dessus du bol et tamisée deux fois de suite –, levure et beurre doux. Elle traite chacun avec autant de précaution que s’il s’agissait de la cocaïne la plus pure ou d’un médicament pouvant entraîner la mort. Un gramme de trop ? Elle ne veut prendre aucun risque et retire un soupçon de farine.
Il n'empêche que sa vie n'avait rien d'un conte de fées ... En tout cas, elle était loin de ressembler à ce que son livre et ses photos suggèrent.
Ça montre bien qu'on passe notre temps à s'imaginer des choses sur les gens alors que, en réalité, on ne les connaît pas.
Tu es une étoile. Aucun de nous ne brille aussi vivement que toi.
On peut avoir les meilleures intentions du monde, elles ne conduisent pas toujours à la perfection.
En pâtisserie, il est essentiel de ne pas lésiner sur les ingrédients par un quelconque souci d'économie. Ne croyez pas pouvoir vous en tirer avec le minimum. Votre famille mérite le meilleur.
Aux yeux de Vicki, cuisiner avec son fils constitue une preuve tangible qu’elle est une bonne mère.
e n'ai pas de filles adultes, et je ne suis pas une cuisinière aussi aguerrie, mais mon petit garçon vient d'entrer à la maternelle et je fais une pause dans ma "carrière". Si je veux être honnête, je ne sais pas très bien ce que j'attends de la vie. J'étais enseignante, à l'école primaire. En CP et CE1. J'adorais ça et j'étais douée, je me suis donc dit que ce serait merveilleux de consacrer toute mon énergie à mon fils. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit aussi difficile. Je n'ai guère d'autorité sur lui et ça ne m'apporte pas la même satisfaction que l'enseignement : il est trop jeune pour s'intéresser à la lecture ou même au dessin. Et on ne peut pas entretenir avec lui une conversation comme avec un enfant de cinq ou six ans. Je suppose que ce concours me permet en un sens de reprendre le contrôle. Je vois le résultat de ce que je fais… ce qui me rappelle mes années d'enseignement. Et c'est le moyen d'avoir une occupation à moi.
A quinze ans, elle est beaucoup plus prudente que ne l'était sa mère à cet âge. S'il lui arrive de flirter avec des garçons sur Facebook, elle ne s'imagine en aucun cas les toucher. Pour elle, la passion se vit dans les livres, et elle a l'intelligence d'attendre son Heathcliff, son Mr Darcy ou son Edward Cullen.