L'épopée de Xylara tome 1 sur 3

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (22/09/2008)
4.28/5   105 notes
La guerre fait rage aux alentours de Fort-Cascade. Le roi Xymund a bien du mal à protéger sa citadelle contre l'invasion des Firelandais, de féroces cavaliers. Menés par leur chef, le redoutable Tigre, ils pillent, tuent et poussent à l'exode les paysans. A l'intérieur des murs où la surpopulation menace, la princesse Xylara, demi-soeur du roi, est aussi guérisseuse. Elle soigne les blessés d'où qu'ils viennent et n'hésite pas à braver l'interdiction royale en se re... >Voir plus
Que lire après L'épopée de Xylara, Tome 1 : CaptiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Cela fait très longtemps que je voulais découvrir cette série et j'ai enfin réussi à l'inclure dans un challenge. Je dois bien avouer que je n'ai absolument pas été déçue du voyage et je compte déroger à ma règle malgré l'approche imminente de la fin dudit challenge. J'ai tellement apprécié le personnage principal que dès la fin de cette critique, je vais continuer la lecture des aventures mouvementées de Xylara. Je ne sais plus ce qui m'avait attiré dans la lecture du résumé mais l'envie est toujours restée de découvrir cette histoire.

Nous commençons celle-ci avec la rencontre de Xylara, fille de Xy et soeur du roi en place. Au lieu d'une jeune femme soumise à son rang et à sa destinée, nous rencontrons une jeune femme fragile en apparence mais tellement courageuse quand elle sait ce qu'elle veut. Elle officie en tant que guérisseuse, curieux passe-temps pour une jeune femme dans ce monde qui ressemble beaucoup à notre Moyen-Âge. Nous la suivons au moment de ses tournées à travers la ville car celle-ci est assiégée et Lara, de par son serment de guérisseuse, va également soigner les guerriers capturés, malgré l'interdiction de son frère. Celui-ci, pour sauver sa ville et son trône, accepte de donner sa soeur au Seigneur de Guerre ennemi après d'âpres pourparlers. Lara va donc s'embarquer dans l'inconnu en compagnie de son Seigneur et maître, et de ses coutumes totalement différentes des siennes. Elle va ainsi apprendre à vivre différemment, à communiquer et à découvrir une vie bien différente de celle que lui octroyait son frère. Cet apprentissage ne se fera pas sans efforts ni difficultés. le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis allée de surprises en surprises tout au long de ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié suivre Lara dans ces aventures et dans son apprentissage de sa nouvelle vie. Elle a un franc-parler qui m'a souvent fait rire ou m'a donné le sourire aux lèvres. Elle a finalement un sacré caractère dès qu'elle sait ce qu'elle veut. Elle est loin d'être idiote et elle aime par-dessus tout son métier. Malgré une longue mise en place et dès le départ, j'ai apprécié son personnage pour la passion qu'elle met dans tout ce qu'elle fait et puis, j'étais également très curieuse de la suite des évènements. le monde créé par l'auteur est assez succinct car il se concentre essentiellement dans la ville de Fort-Cascade. Nous avons quelques allusions sur le pays du Seigneur de Guerre mais rien de très concret, j'espère en apprendre plus dans la suite de cette série. J'ai particulièrement apprécié l'opposition des deux peuples et de leurs coutumes respectives. Les barbares ne sont pas forcément ceux qu'on croit... Les différents personnages sont également bien travaillés car beaucoup sont tout en nuances et en subtilité ; Lara commençant petit à petit à bien les connaître, ils apparaissent sous un nouveau jour et c'était très intéressant à observer.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte proche du coup de coeur, je suis très contente d'avoir enfin sauter le pas et je vais d'ailleurs lire au moins le tome 2 avant de terminer ce challenge. Lara a une personnalité comme je les aime, à la fois forte et fragile suivant les circonstances, et j'ai adoré la suivre dans son apprentissage des coutumes et de la vie au gré des cafouillages dus à la barrière de la langue... Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série où les guérisseurs et la guerre ont plus leur place que les vampires ou autres créatures aux dents longues. J'espère néanmoins que l'histoire va évoluer un peu plus dans le prochain tome et ne pas être aussi près des champs de batailles.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Soyons clairs, soyons concis. J'ai, comment dire, dégommé/englouti/dévoré/ en faite n'importe quel verbe fera l'affaire du moment qu'il exprime une addiction non refoulée dans la lecture de ce premier tome ! En une soirée, j'étais déjà à plus de la moitié sur les 507 pages, elles s'enchainent à un rythme fou grâce à une écriture fluide et à une alternance de scènes tantôt drôles, touchantes ou épiques. Pour celles et ceux qui voudraient commencer dans la fantasy en douceur, le monde de Xylara sera un bon début, parce qu'il mélange un côté Médiéval/Siècle des Lumières et autres habitudes contemporaines qui seront faciles à intégrer.

Point de "il était une fois", mais une action immédiate qui nous propulse auprès de Lara, fille de Xy et Maitresse Guérisseuse. En d'autres termes, fille de Sang Royal, elle n'est pas intéressée par la couronne et insiste pour suivre une formation de guérisseuse afin d'aider tous ceux que la Déesse mettrait sur son chemin. Nous la rencontrons ainsi pour la première fois en train d'exercer son art, elle tente de sauver la vie d'un chevalier. En effet, la guerre fait rage, un seigneur barbare (nommé le Tigre) tente de faire tomber son demi-frère, le roi Xymund et d'en faire un simple Vassal.

L'entente avec ce dernier est plutôt douteuse car contre ses ordres, elle prodigue des soins autant aux siens qu'aux prisonniers de guerre — "en mon for intérieur, je n'aurais su dire si j'agissais par idéalisme ou pour le simple plaisir de contrarier mon demi-frère, mon aîné de quelques années." Nous faisons ainsi la connaissance des us et coutumes de deux peuples, d'un côté des citadins de Xy, de l'autre des barbares qu'ils appellent Firelandais. Tout un paquet de personnages va nous être présentés sans qu'on ait besoin de prendre note, on en aimera la plupart, rare sont détestés. Pour ma part, l'héroïne est un peu trop "lumineuse" pour moi, elle manque parfois de noirceur… trop lisse même si, elle fait preuve plus d'une fois d'un gros caractère.

L'histoire en elle-même ne laissera pas beaucoup de surprises, on peut deviner pas mal de choses, mais c'est sans compter une fin bien différente de ce qu'on aurait pu croire au début. Quelques éléments du début mettront un temps à avoir un sens, alors ne froncez pas trop des sourcils… tout vient à point à qui sait attendre, rien n'a été laissé au hasard.

Une grande belle histoire romanesque qui nous montre la beauté de la découverte et un hymne au métissage des cultures. Sinon, en un seul mot Warlord : miaou.
Nous suivons l'histoire de Xylara, jeune guérisseuse et demi-soeur du roi du royaume de Xy. La guerre fait rage au-dehors de la citadelle entre l'armée de Fort-Cascade et celle des envahisseurs menée par leur puissant chef Tigre. La vie devient de plus en plus pénible à l'intérieur de la cité à cause de la surpopulation engendrée par l'exode d'une population fuyant les pillages et la mort que sème l'ennemi. Après d'interminables jours de combats, une paix est enfin signée, mais à quel prix.

Au premier abord, on peut croire que Xylara est une jeune femme passive et docile qui se laissera faire tout au long du récit. Or, celle-ci cache en fait un caractère affirmé et des convictions bien arrêtés comme d'enfreindre une interdiction royale pour s'occuper des blessés ennemis parqués dans un coin de la citadelle. Sa gentillesse presque naïve peut-être un tantinet agaçante et son dévouement envers son peuple lui conférer sans conteste la place de reine de Xy.
Que dire de Tigre ou plutôt Keir, le chef de l'armée ennemie qui traite Xylara non pas comme un trophée de chasse, mais comme la chose la plus précieuse à ses yeux. C'est un guerrier très fort et puissant qui laisse peu voir sauf à notre héroïne qu'il peut s'avérer doux et prévenant à sa manière.

Ce roman est un premier tome d'une trilogie (tétralogie quelques années plus tard et dont le quatrième tome n'a pas été traduit). Et pourtant l'auteur ne tombe pas dans le travers qu'ont d'autres séries où l'on s'ennuie pendant une bonne moitié du livre avec la mise en place de l'univers et des personnages et où l'action est peu présente. Là, c'est tout le contraire. L'intrigue et l'action sont omniprésentes tout au long du livre et donne un bon rythme à l'histoire. de plus, j'ai pu faire la connaissance de personnages assez gratinés dont le vieux serviteur qui s'occupe de Keir et Xylara, Marcus qui m'a bien fait rire avec ses réflexions. Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai eu du mal à les quitter lorsque la dernière page fut tournée.

Pour conclure, j'ai littéralement dévoré ce roman, il est très addictif. On entre rapidement dans l'histoire, la plume de l'auteur est légère et captivante malgré mon horreur des chapitres de plus de quinze pages. J'ai passé un agréable moment de lecture et je suis très heureuse de posséder les tomes deux et trois qui m'attendent sagement dans ma bibliothèque.
Ce sera donc un énorme coup de coeur pour moi, un très bon roman de fantasy avec une petite touche de romance qui m'aura fait fondre de plaisir.
Je suis particulièrement adepte de fantasy, ce genre d'histoires qui vous transporte à une époque pseudo-médiévale, dans de grandes quêtes et aventures pittoresques, où les personnages sont de véritables héros à cheval se battant à l'épée…Et si, de surcroit il y a une belle histoire d'amour, alors là je prend. Même si nous ne sommes pas réellement dans de la fantasy pure, j'avoue, que tout cela est un peu le descriptif de ce roman.

Alors que dire de cette série qui a déjà fait l'unanimité, qui a déjà conquis tant de lecteurs, surtout de lectrices ? Et bien il s'agit d'une très belle histoire d'amour, de passion, sous fond de fresque guerrière, à une époque et des endroits bien inconnus...mais qui ne manqueront pas de nous faire penser aux quêtes « fantasy » et surtout de nous faire voyager…
Pour moi, si un livre arrive à me faire voyager c'est déjà bien gagné!
Xylara, princesse de son royaume, n'est pas une jeune femme comme les autres. C'est une femme indépendante, qui ne veut rien entendre de la politique de son royaume, menée par son demi frère tyrannique. Non, elle elle préfère se consacrer à sa passion, la médecine. Elle rend bien des services à son peuple par ses talents de guérisseuse. Parallèlement, son demi-frère la déteste, et fera tout pour l'écarter du pouvoir qu'il maintient dans un certain chaos. Aussi lorsqu'un Seigneur de guerre victorieux vient demander son dû, il ne manquera pas d'offrir sa soeur et de s'en débarrasser définitivement.

Sauf que le seigneur de guerre en question n'est autre que le magnifique, redoutable et respecté Keir, chef de l'armée du Tigre. Celui-ci s'est imposé et demande comme rétribution de guerre une femme, mais pas n'importe laquelle, Xylara, soeur du roi pour en faire sa captive.
Voilà donc notre jolie guérisseuse obligée, pour la paix de son peuple, de se soumettre à un nouveau maître. Pour elle comme pour nous, la logique de la langue veut que le mot captive ne désigne rien d'autre qu'une prisonnière, voire uns esclave, soumise. Et pourtant...
Elle va aller de découvertes en découvertes, de surprises en surprises, auprès d'un drôle de peuple avec des coutumes bien différentes des siennes. En effet, là où elle pensait trouver soumission, esclavage et mépris elle trouvera respect et amitié. Là où elle s'attendait à être prise de force par un époux, un maître, elle trouvera un égal doué de patience et d'intelligence…
C'est un choc de deux cultures qui s'apprivoisent et s'apportent mutuellement. Aussi Keir et Xylara vont apprendre à vivre ensemble et à s'aimer.

Mais tout prend un certain temps, tout arrive en finesse… A travers le grand voyage de Xylara c'est la découverte de moeurs, des différences, de l'autre tout simplement, que le lecteur lit avec beaucoup de plaisir. On découvre des modes de vie, des relations humaines originales, des nourritures étranges…Tout est un vrai dépaysement. Et par certains aspects on s'y retrouve un peu...

L'auteur ne se contente pas de nous livrer une très belle et subtile histoire d'amour, non elle dresse un paysage, une civilisation, nous transporte, comme son héroïne au coeur d'un peuple et de son mode de vie si atypique.

Ce livre n'est que découverte dépaysement et bonheur ! le personnage de Keir est le héros masculin par excellence, qui fera fondre toutes les filles, même les moins romantiques, c'est obligé !!!!

En bref une très bon premier tome, pour une saga coup de coeur !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
j'ai été complètement captivée par l'histoire de xylara, princesse du royaume de xy, qui se détachant complètement des affaires politique, a choisi sa voie parmi les guérisseurs, et qui en ces temps de guerre choisi d'exercer son art aussi pour soigner l'ennemi. ce qui va l'éloigner de son frère, mais la rapprocher de sa destinée.
Une jolie romance fantastique, qui nous parle de la rencontre deux culture, des incompréhensions qu'elle engendre. Je me suis facilement attaché au personnage de xylara, navigant entre sa force et sa fragilité.
Il me tarde de lire la suite.

— C’est à la guerre que vous avez appris cela ?
L’homme m’adressa un regard intense.
— Il faut toujours connaître son ennemi, dit-il simplement.
Puis, rajustant ses mains autour des paquets :
— Vous vous occupez des prisonniers, c’est cela ?
Comme j’approuvais d’un signe de tête, il poursuivit :
— Y en aurait-il un nommé Simus ?

Je ralentis le pas, mais trop tard. Avant que j’aie eu le temps de comprendre ce qui m’arrivait, je fus poussée dans une allée déserte et projetée contre le mur sans ménagement. Puis une large main se posa sur mes lèvres. Les paquets étaient tombés sur le pavé, éparpillés.

Combien de fois m’avait-on avertie ? À maintes reprises, Anna, Eln, Remn et les autres m’avaient prévenue que, seule et sans escorte, je risquais d’être agressée sur le marché. Je ne les avais jamais crus, persuadée que je saurais toujours appeler, me battre ou m’enfuir si quelqu’un avait l’audace de s’en prendre à moi. Hélas ! L’homme plaqué contre moi était un roc. Massif et puissant, il me serrait contre lui à m’étouffer, sans même paraître remarquer que je me débattais comme une tigresse pour lui échapper.

— Du calme. Je ne vous veux pas de mal, murmura-t-il à mon oreille d’une voix rocailleuse qui me donna le frisson.

Je parvins à maîtriser mes réflexes et m’immobilisai. À quoi bon m’agiter ? Je ne pourrais m’en aller que lorsqu’il en aurait décidé ainsi. Étant donné l’endroit où nous nous trouvions et l’attitude de l’homme, je n’avais aucune raison de me fier à ses paroles. Et pourtant, je le crus. Étrangement, non seulement je n’avais pas peur, mais j’éprouvais un curieux sentiment de bien-être. Il me semblait que je n’avais jamais été aussi vivante. Comme si mon corps s’éveillait après un long sommeil, et que ma peau s’agitait de doux frémissements.

L’homme m’écrasait littéralement contre la muraille, ses lèvres n’étaient qu’à un pouce de mon oreille. À travers mes vêtements, je percevais la chaleur qui émanait de son corps puissant. Était-ce cela que l’on éprouvait lorsqu’on… ? Je fus arrachée à mes rêveries par le son de sa voix, âpre et menaçante.

— Répondez à mes questions et je ne vous ferai pas de mal.
— De quoi as-tu besoin exactement?
— D'herbes, de racines séchées, de plantes diverses pour préparer des remèdes. En particulier, il me faut de l'écorce de saule.
— De ... saule? De quoi s'agit-il?
Tout en cherchant une meilleure position sur mon tabouret, je me demandai comment décrire cet arbre. mon pantalon s'accrocha à l'arête sommairement rabotée. Je baissai les yeux... et laissai échapper un cri de surprise. je me levai d'un bon, au risque de renverser la table, et m'agenouillai devant mon siège. En riant, j'entrepris de détacher la couche extérieure qui recouvrait la souche. Ce tabouret avait été taillé dans un saule.
— Captive? demanda Keir en se penchant pour voir ce que je faisais.
Je tirai d'un coup sec pour arracher l'enveloppe grisâtre et rugueuse, que je brandis d'un geste triomphal.
— Ça! m'écriai-je. C'est de l'écorce de saule!
Il parut perplexe.
— Avec ceci, je peux préparer un remède très efficace. Du tue-la-fièvre.
Je secouai la tête, incrédule.
— Dire que j'étais assise dessus tout ce temps! ajoutai-je en le posant sur la table.
Keir éclata de rire, puis m'enveloppa d'un regard gourmand.
— Décidément, tu as la passion de soigner.
On m'a appris que nous sommes constitués de quatre éléments : la chair, le souffle, l'âme et le sang. (…) Il arrive parfois que l'équilibre entre ces éléments se rompe. Pour le rétablir, il nous faut le contact de quelqu'un d'autre.
Il y avait là de nombreux visages qui m'étaient familiers, dont celui de lord Durst. Alors que nous étions sur le point de franchir le seuil, je le vis reculer, la mine tordue par le dégoût, comme s'il craignait de me toucher. Puis ayant compris que j'avais remarqué son geste, il se pencha vers moi :
- Catin !!
Il avait parlé bas, mais avec tant de haine que sa voix avait porté, peut être plus haut qu'il ne l'escomptait. Mortifiée, les joues brulantes de honte, je détournais le regard. Tous juste eus-je le temps de noter que Keir avait laché ma main. Un cliquetis résonna soudain, celui de l'acier que l'on tire du fourreau et, du coin de l'oeil, j'entrevis un mouvement plus vif que l'éclair.
En me retournant, je vis que Keir venait de plonger son épée jusqu'à la garde dans la poitrine de lord Durst.[....]
Sa voix s'éleva, glaciale, sur une assemblée soudain muette.[....]
-L'insulte est lavée, commenta-t-il.
« Les vôtres forgent des unions par pur intérêt ? Qui sont les barbares, Captive ? » me demanda Joden, manifestement choqué.