Brian K. Vaughan (Autre)Jorge Lucas (Autre)Michael Ryan (Autre)Manuel Garcia (Autre)
Panini France (13/01/2021)
4.19/5   8 notes
Ennemie des X-Men depuis toujours, Raven Darkholme, alias Mystique, utilise ses pouvoirs de métamorphe à des fins terroristes. Mais traquée par tous les gouvernements du monde, elle est sauvée par le Professeur Xavier qui lui propose de travailler pour lui comme agent secret. Elle est aidée par un minuscule mutant et Forge, une ancienne flamme, dans des missions de plus en plus dangereuses. Mais peut-on vraiment faire confiance à Mystique ? Par ailleurs, Mystique pe... >Voir plus
Que lire après Mystique : Femme fataleVoir plus

Ignited

Mark Waid

(50)

4 tomes

Ce tome contient les épisodes 1 à 13 de la série parue en 2003/2004. Les épisodes suivants se trouvent dans Mystique by Sean Mckeever (épisodes 14 à 24).

Au Kremlin, Prudence Leighton (une jeune mutante) saute par une fenêtre, se reçoit sur ses talons hauts et est interceptée par Steinbeck (un autre mutant). Il l'incinère sur place pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir avec les données qu'elle a subtilisées. Cette jeune femme travaillait pour Charles Xavier, en tant qu'agent secret. Pour la remplacer, le professeur Xavier a déjà choisi sa nouvelle recrue, mais il a besoin de l'aide de Forge pour s'assurer de sa coopération. Mystique (Raven Darkhölme) est donc recrutée par Xavier grâce à une forme de chantage pour accomplir des missions secrètes qui requièrent une discrétion incompatible avec un groupe comme les X-Men. Xavier lui affecte un agent de liaison nommé Shortpack (lui aussi un mutant) et l'envoie sur des missions d'infiltration à Cuba, à Pyongyang, etc. Mais Mystique se fait aborder par un autre agent au service d'un ennemi de Charles Xavier pour jouer les agents doubles.

Il m'aura fallu un peu de temps pour accepter que Charles Xavier puisse recourir à Mystique comme agent secret, et encore un peu plus de temps pour accepter que Mystique puisse jouer le jeu. Il faut dire que Brian K. Vaughan prend son temps pour développer les motivations de Mystique. Il préfère commencer par installer la mécanique de ses intrigues. Mystique a droit à des gadgets technologiques fabriqués par Forge, elle est chaperonnée par un autre mutant qui lui donne des indications par télépathie au fur et à mesure de l'avancement de sa mission. Vaughan ajoute une légère touche d'humour en faisant en sorte que la mission dérape forcément en défaveur de Mystique. Mais bon, les premiers épisodes se laissent lire tranquillement, sans être ni mémorables, ni désagréables. Ce n'est que très lentement que Vaughan commence à regarder de plus près les motivations de Mystique et à révéler un être complexe qui peut effectivement avoir été une mutante terroriste par le passé, et s'accommoder dans le présent de servir la bonne cause sous la menace. Cet aspect prend d'autant plus de saveur que Vaughan évite de tomber dans l'angélisme. Mystique ne travaille que dans son intérêt et dans la logique de son profil psychologique qui se révèle petit à petit. Cette composante de l'histoire permet d'extraire les intrigues du ronron pour en faire quelque chose de plus subtil.

L'autre élément développé par Vaughan (et plus inattendu) réside dans la clarification des pouvoirs de Mystique. Vaughan n'hésite pas à aborder la question des changements de costumes à volonté de Mystique, ainsi que la conservation de la masse quel que soit le volume de la forme adoptée. Cet aspect va au-delà des transformations de base avec une idée intéressante pour les poches et le camouflage d'un pistolet. du coup, cette dame devient un être aux capacités beaucoup plus subversives puisqu'elle peut prendre n'importe quelle apparence, mais aussi donner n'importe quelle forme à toute partie de son anatomie. Cela donne lieu à quelques usages très inventifs de ce superpouvoir.

Plusieurs dessinateurs se succèdent : Jorge Lucas (épisodes 1 à 6), Michael Ryan (épisodes 7 à 10 et 13) et Manuel García (épisodes 11 et 12). le style de Jorge Lucas présente de bons cotés, et également des tics énervant. Dans le moins agréable, il y a sa propension à n'utiliser que des traits très fins pour délimiter des silhouettes simplistes, sans encrage, avec une forte influence de Marc Silvestri (dans ses tics les plus irritants). Il y a également les postures peu naturelles des personnages. Par contre, ce dessinateur a un penchant inattendu pour les décors soignés tels l'appartement qui sert de base d'opération à Mystique. le lecteur peut contempler le tapis à motifs complexes et réalistes, la table basse qui sert vraiment à déposer des objets, la superbe porte-fenêtre, la cheminée avec les briques réfractaires, le canapé qui a l'air très confortable, etc. Ce sont ce genre de détails qui sauve les illustrations d'un copier-coller malhabile d'un croisement entre Silvestri et Liefeld.

Le style de Michael Ryan diffère sensiblement de celui de Lucas. Il utilise beaucoup plus les à-plats de gris pour figurer l'ombrage, mais aussi pour donner une texture aux vêtements et aux revêtements. La faible densité du scénario nécessite une moyenne de 4 cases par page, ce qui est assez peu. Et Ryan (qui réalise lui-même l'encrage de ses dessins) en profite pour se faire plaisir, et faire plaisir au lecteur. Il apporte lui aussi un grand soin aux décors ce qui donne à chaque endroit un cachet particulier appréciable, qu'il s'agisse d'une chambre d'hôtel ou d'un bar. Il sait rendre les visages expressifs (et plus crédibles que Michael Ryan) en insérant même quelques moues. Mystique retrouve une taille de poitrine normale et crédible et devient également beaucoup plus séduisante.

Le travail de Manuel García est d'un niveau satisfaisant, mais avec une baisse de qualité dans les décors, et une saveur un peu plus fade que les 2 autres.

Brian K. Vaughan n'en met pas plein la vue dès le départ, mais petit à petit il développe des éléments inattendus et de plus en plus nuancés sur le personnage de Raven Darkhölme, tout en faisant preuve d'inventivité sur l'usage de son superpouvoir, là aussi sans avoir l'air d'y toucher. Malheureusement, l'histoire ne se termine pas avec ces 13 épisodes, et la suite est écrite par Sean McKeever, un autre scénariste.
Je n'avais jamais lu de run concentré sur Mystique. du personnage, dans sa version comics du moins, je ne connaissais globalement que la phase de vilaine au sein de la Confrérie de Magneto, et quelques éléments biographiques dans un arc que j'avais adoré, explorant les origines de Nightcrawler... (j'en profite pour dire que si quelqu'un sait où sont publié ses numéros, je lui en serais profondément redevable, car j'avais adoré ces quelques issues lues dans l'enfance!).

Et donc nous avons là une série Mystique, datant un peu puisqu'étant sortie en 2003, signée Vaughan. Et ma foi, c'est tout de même très réussi.
D'abord car cela assume clairement une ambiance "d'espionnage" fort bienvenue: le personnage est l'occasion rêvée pour ce genre d'intrigue, puisque vous vous en doutez, changer d'apparence est une aubaine lorsqu'on infiltre un groupe... Et on évite ici de tomber dans des confrontations super-héroïques sans queue ni tête, où décidément, Raven Darkholme n'aurait pas sa place. Ce qui me fait dire en aparté que Marvel devrait tirer des leçons de ce genre de série, qui sans faire étalage de pouvoirs cataclysmiques, parvient à installer un suspens incroyable et une vraie tension dramatique. On pense ici à des séries comme Alias, nécessairement, ou encore Captain America sous Brubaker.
Deuxièmement, le travail autour de Raven est plutôt en finesse, ne venant pas nous faire des leçons de morale inutiles et ne tombant pas dans l'anti-héros parfait type Venom (gneu gneu je suis méchant mais au fond de moi je suis quelqu'un de gentil). Mystique a sa part d'ombre, ne s'en cache pas (et on nous le rappelle), mais une vraie tendance à l'héroïsme. J'aurais aimé que la suite soit publiée, car on sent que le personnage aurait pu s'épanouir davantage.
Et enfin, l'intrigue est géniale, au moins pour la première partie ("Femme fatale"), où Mystique enquête sur un trafic de... Sentinelles.

Bref, lisez ce Deluxe qui franchement ne paie pas de mine mais sait accrocher son lecteur. C'était globalement supérieur à la plupart des séries récentes que j'ai lues (non, pas Moon Knight, non, pas Ghost Rider, non, pas She-Hulk... Mais les autres quoi).
Le personnage de Mystique est un personnage très intéressant de l'univers X-Men (chez Marvel), cette métamorphe a en effet une histoire liée avec plusieurs mutants différents, et son pouvoir de métamorphe pourrait donner de nombreuses idées à des scénaristes.
Et pourtant, il faut avouer que Mystique est assez sous exploitée.

Ici, c'est le célèbre Brian K. Vaughan (Saga, Y, le dernier homme, Paper Girls...) qui va signer quelques numéros sur la mutante métamorphe.
Et si cela n'est pas parfait, Vaughan nous montre qu'il a parfaitement compris l'essence du personnage en la faisant osciller entre le bien et le mal et en lui offrant une série tourner sur l'espionnage.
En effet, avec un personnage métamorphe, les possibilités dans l'espionnage sont nombreuses, alors les autres ? Qu'est ce que vous attendez pour proposer des séries sur la mutante bleue ?
Brian K Vaughan a compris comment fonctionne Mystique, compris le personnage et comment il s'inscrit dans l'univers des X-Men.
Entre espionnage et action, le titre va vite, très vite mais ne rate pas le principal. Les personnages sont cohérents, bien construits et surtout dans la justesse.
On peut juste regretter que l'on a qu'une partie de la série finalement avec 13 numéros sur 24 et qu'il est peu probable d'avoir la suite un jour.

critiques presse (1)
ActuaBD
26 janvier 2021
Mystique : Femme fatale est la réédition complète de la série du début des années 2000 ayant vu un nouveau scénariste, promis alors à un bel avenir, raconter les déboires de la radicale mutante éponyme. Au début des années 2000, le destin des X-Men est assuré par le scénariste Grant Morrison : Charles Xavier a annoncé au monde que son école était un refuge pour les mutants et il mène, désormais au grand jour, d'importantes opérations pour assurer la sécurité (et la prospérité) des mutants du monde entier. (...)
- "Terroriste" avait une connotation héroïque pendant la révolution française.
- Un conseil Mystique : Si tu veux imposer ta conception tordue de la morale, évite de citer les français.
Comme l'a dit un sage, "les religions loufoques et les armes anciennes ne font pas le poids face à une bonne sulfateuse".

Lire un extrait