Critique de celosie77

2016, c'est notre présent, mais pour les 4 "paper girls" c'est le futur. Tout a commencé en 1988, elles avaient alors 12 ans, et après moult péripéties, elles se sont retrouvées projetées en 2016. Quel choc pour Erin de rencontrer son "elle" de 40 ans qui n'a pas vraiment une vie trépidante...
Être confronté à son futur est à la fois fascinant et terrifiant, de même que le grand saut que doit effectuer tout adolescent pour passer de l'enfance insouciante à l'âge adulte qui attire et inquiète tout à la fois.
Les dessins et les couleurs travaillées tout en contrastes et parfois en quasi monochromes nous transportent dans un monde à la fois réaliste et post-apocalyptique. Les 4 filles tentent désespérément de se repérer dans cette ville moderne où tout les fascine, aussi bien les nouvelles technologies que les formes des lampadaires.
Mais à qui faire confiance ? Aux adultes ? Aux clones d'elles-mêmes ? Comment modifier le cours des choses ? Pourquoi les adultes ne se souviennent pas des événements vécus dans leur jeunesse, avant le grand saut dans le futur ? Ce sont les questions récurrentes de toutes les histoires de voyages spatio-temporels mais à chaque fois les réponses sont différentes, et c'est un thème inépuisable.
Ici le temps forme des sortes de plis et les filles passent de l'un à l'autre, un peu au hasard des événements. Elles doivent notamment échapper à des gros monstres visqueux très voraces.
Pendant ce temps des énigmatiques "ancêtres" semblent préparer quelque chose mais on ne sait pas quoi.
J'avais bien aimé le tome 1 et je ne suis pas déçue par cette suite. Beaucoup d'inventivité, un scénario précis qui nous embarque malgré nous dans ce voyage avec des filles attachantes et courageuses qui n'ont pas grand chose à perdre.
A la fin de l'épisode on quitte le milieu urbain et le mystère est très loin d'être résolu, je me demande bien ce que les auteurs nous réservent pour la suite.