Comics découvert grâce à un blog, j'adore toujours autant cette série ! Dans ce troisième tome, après leur long voyage spatial, Marko et Alana rencontrent enfin l'auteur du livre préféré de cette dernière, Oswald Heist.
L'originalité des personnages est toujours aussi impressionnante et les dessins de. L'intrigue n'avance pas très vite mais ça permet de ne pas se perdre dans plusieurs histoires entremêlées. J'ai un petit faible pour Alana, j'aime ses manières un peu brusques et directes. Tout s'accélère vers la fin, est-ce un tournant dans la série ? A suivre dans le prochain tome !
Un petit tour dans la galaxie à bord d'un vaisseau spatial végétal ça vous tente ? Car c'est justement ce que nous proposent Brian K. Vaughan et Fiona Staples avec ce troisième tome de « Saga », série qui rencontre depuis peu un incroyable succès outre-atlantique. Et on comprend pourquoi ! Que ce soit au niveau du scénario, des dessins ou encore des personnages, tout est magnifiquement agencé pour offrir au lecteur un récit passionnant dans lequel on se plonge avec bonheur. Comme dans les volumes précédents, l'histoire nous est dévoilée par Hazel, enfant née de l'union de deux soldats issus de planètes ennemies : Alana, belle jeune femme dotée comme le reste de son peuple d'une paire d'ailes, et Marko, pourvu pour sa part de cornes de bélier. Pourchassés par leurs camps respectifs, nos deux tourtereaux et leur progéniture voguent depuis la naissance de l'enfant de planète en planète, désespérant de trouver un refuge pour élever leur fille en paix. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont accompagnés d'une équipe de choc composée entre autre d'une baby-sister fantôme et d'une belle-mère particulièrement remontée. La mauvaise, c'est que leur nation a lancé à leur trousse les meilleurs de leurs chasseurs, et que l'une d'elle s'avère justement être l'ex petite-amie de Marko, laissée en plan après sa rencontre avec Alana. Autant dire que les retrouvailles promettent d'être mouvementées...

Vous l'avez compris, Vaughan ne fait pas dans la simplicité en ce qui concerne le scénario, et cela fonctionne ! On se prend aussitôt d'affection pour ce couple maudit, qu'il s'agisse d'Alana dont le fort caractère en fait une femme forte mais aussi pleine d'humour, ou de Marko, près à lutter jusqu'au bout pour protéger sa famille. Les personnages gravitant autour de ces deux protagonistes ne sont toutefois pas en reste. Vaughan nous offre encore une fois un excellent casting et parvient à rendre chacun de ses personnages uniques et attachants, quelque soit le camp dans lequel ils se trouvent. Comme dans chaque volume, celui-ci est également l'occasion d'introduire de nouvelles têtes qui semblent elles aussi fort prometteuses, qu'il s'agisse du cyclope écrivain bien plus sage qu'il n'y paraît, ou encore de ce couple de reporters gays qui entreprend de remonter la piste de nos deux héros. En ce qui concerne les graphismes, on ne peut qu'être bluffé par la beauté et le réalisme des créations de Fiona Staples qui donne vie à un univers foisonnant, peuplé d'êtres plus bizarres et originaux les uns que les autres. Les répliques incisives et bourrées d'humour que s'échangent les personnages font pour leur part toujours mouche et participent à rendre cette lecture plus divertissante encore. En ce qui concerne l'intrigue, ce tome ci fait davantage figure de transition, notre couple maudit tout comme les assassins lancés à leur trousse profitant pour une fois d'une brève période d'accalmie. le calme avant la tempête, serait-on tenté de pensé.

Avec ce troisième tome, Vaughan continue à nous surprendre et à nous émerveiller, tant par la richesse de son univers que par la qualité de son intrigue et de ses personnages. C'est avec frustration que l'on referme l'ouvrage tant l'impatience de découvrir la suite de l'histoire se fait grande. Alors à quand le quatrième volume ? !
A bord de leur fusée végétale, Marko et sa famille file dans l'espace en direction de Quiétus où ils pourront rencontrer l'Auteur. Celui d'un livre qui a permis leur rencontre et leur amour. celui qui a permis la naissance de la petite Hazel.
Evidemment leurs poursuivants, nombreux, n'ont pas renoncé à leur faire payer leur amour interdit.

Si ce tome possède moins de suspence et d'aventure que les premiers il reste excellent. C'est un véritable plaisir que de voir se construire leur histoire à travers des mondes particulièrement bien travaillés.
L'amour par delà la mort, la mort à cause de l'amour, la renaissance de l'amour ou sa mort, ... beaucoup d'amour différent que chacun des protagoniste va expérimenté. Mais ne croyez pas que le rendu est mièvre, non, pas du tout c'est fait avec psychologie et intelligence.
Les personnages sont de plus en plus attachants. le Testament, personnage à part entière a une vraie place ici. Il est tout aussi interessant à suivre, si ce n'est plus, avec ses mystères, sa part d'ombre et de lumière. Et aucun n'est oublié par l'auteur. Gwendoline, la mère de Marko, Robot IV, Sophie... Un vrai plaisir !!

Les dessins sont toujours aussi superbes, colorés, vivants. Parcourir les mondes dans le sillage des héros de Saga est une découverte toujours aussi réjouissante.
Ce tome fait suite à Saga, tome 2 (épisodes 7 à 12) qu'il faut avoir lu avant. Il faut impérativement avoir commencé par le premier tome. Il comprend les épisodes 13 à 18, initialement parus en 2013, écrits par Brian K. Vaughan, dessinés, encrés et mis en couleurs par Fiona Staples, avec un lettrage réalisé par le studio Fonografiks.

Sur la planète Landfall, un vétéran sans abri pousse son caddie en passant devant la clinique pour les soldats. À l'intérieur la file d'attente est longue. Dans son lit, un soldat de Landfall regarde les pansements sur le moignon là où se trouvait avant sa main droite. Il est en train de répondre aux questions de deux journalistes, Upsher & Doff, travaillant pour un magazine à sensation de la presse à scandale. Il n'en revient toujours pas qu'un soldat comme Alana ait pu avoir des relations sexuelles et romantiques avec un individu en provenance de Wreath, et que leur union ait débouché sur un enfant. Ailleurs Hazel indique qu'elle se trouvait alors à l'époque dans un vaisseau spatial, traversant le système des étoiles Clockwork, que leur destination est la planète Quietus pour rencontrer l'auteur D. Oswald Heist, et qu'elle vient juste de faire dans sa couche. Alana rentre dans la chambre de son bébé Hazel, et sa belle-mère Klara lui indique qu'elle l'a déjà changée. Klara met le livre A night time smoke, sous le nez d'Alana en lui demande si elle l'a fait lire à Marko. Alana indique que oui, et qu'en plus ils espèrent que son auteur Heist sera en mesure de les aider quant à ce qu'ils doivent faire. Klara lui annonce qu'elle les accompagne, pour les protéger de leur propre naïveté. À quelque distance, ils sont poursuivis par le vaisseau de Robot Prince IV qui es en train de lire A night time smoke.

Sur une planète assez proche, The Will a contacté son assurance-vaisseau pour savoir quand ils viendront pour réparer. Gwendolyn demande à Sophie, l'enfant esclave, si elle entend quelque chose. Cette dernière répond par la négative, car son audition n'a pas encore récupéré de l'accident. The Will raccroche et s'emporte contre Gwendolyne parce qu'il lui avait demandé d'aller chercher du bois. Elle lui répond qu'elle n'est pas son assistante personnelle, et le ton de la conversation monte. Sophie leur rappelle qu'ils ont promis de ne pas en venir aux mains. le vaisseau arbre a enfin atterri sur la planète Quietus et Izabel sort la première en reconnaissance. Elle indique aux autres de faire attention en sortant, car le sol est jonché d'os humains. Klara se baisse et ramasse un crâne qui s'anime et lui mord violemment l'oreille, sans la lâcher. Izabel explique que c'est le virus des os qui les réanime. le squelette entier d'un grand animal se met à s'animer et Alana lui décoche un coup de masse d'armes. Marko arrache le crâne ayant attaqué sa mère Klara, et il arrache en même temps son oreille gauche. Un tir de pistolet à rayon détruit le squelette animal. Klara, Izabel, Marko et Alana avec Hazel dans les bras se retournent et découvrent un homme âgé en slip et chaussons roses, avec une robe de bain grande ouverte, et une bouteille à la main : D. Oswald Heist.

Le précédent tome se terminait avec Prince Robot IV face à l'auteur D. Oswald Heist, et la famille d'Hazel coincée dans une pièce au-dessus dans le phare. Conforme à ses habitudes, Brian K. Vaughan ramène le lecteur pour lui montrer tout ce qui s'est passé avant pour en arriver à cette situation tendue. Dès la première page, le lecteur est frappé par le mélange de banalité ordinaire et d'éléments de science-fiction. Tout du long, il relève ces éléments qui ancrent le récit et les personnages dans un réel très proche : le sans-abri avec toutes ses affaires dans son caddie, la presse à scandale, la couche à changer, l'enfant qui demande à ses parents de ne pas se disputer, le vieux débraillé, tout ça rien que dans l'épisode 1. Par la suite, de tels moments continuent de survenir : une partie de pêche, un baiser non consenti, un individu qui fait le plein de son véhicule, etc. Pour autant, chacun de ces moments est habillé des oripeaux de la science-fiction, avec la forte personnalité graphique de Fiona Staples. Elle continue de réaliser ses dessins à l'infographie, détourant les principaux éléments (personnages, contours des décors), d'un trait encré assez fin, donnant l'impression d'une technique en couleur directe pour l'intérieur des surfaces. Elle utilise également d'autres fonctions de l'infographie telle que la mise en transparence (très bel effet de transparence pour l'eau de la fontaine), la possibilité d'intégrer des modèles 3D pour les bâtiments, ou encore des formes géométriques pour les étoiles Clockwork.

Cette combinaison de plusieurs techniques avec les éléments de science-fiction donne un aspect exotique à ces scènes banales. le sans-abri a des petites ailes sur le dos. Belle maman a changé la couche dans une caverne avec des parois de bois et un champignon phosphorescent pour l'éclairage. L'enfant Sophie qui parle à une dame avec des cornes, à côté d'un chat qui fait sa taille, le vieux débraillé avec un pistolet à rayon (et un slip taché sur le devant), la pêche aux requins volants, le baiser avec une dame araignée en arrière-plan, un monsieur en habit militaire du dix-neuvième siècle et une tête en poste de télé qui fait le plein de son vaisseau spatial. le lecteur constate également que l'artiste a progressé en ce qui concerne la gestion de ses décors. Il ne se produit plus d'impression de vide dans les arrière-plans et les pages font voyager de planète en planète : le planétoïde (avec une forme étrange) sur lequel se trouvent The Will, Gwendolyn et Sophie au milieu d'une grande prairie très verte, la zone brumeuse sur Quietus avec l'ossuaire, la zone pavillonnaire où habite Eden, la mère d'Alana, la plage paradisiaque de sable blanc avec le responsable de l'agence de mercenaires, la vision des gratte-ciels de la mégapole où se trouve la comtesse Robot X. À chaque fois, le lecteur se sent transporté dans un lieu différent, avec ses particularités et son ambiance, le caractère champêtre étant à l'opposé de la ville bétonnée. Il en va de même pour les scènes d'intérieur : Fiona Staples permet au lecteur de se projeter dans la chambre d'hôpital très austère du soldat, dans le salon très accueillant d'Even et Rustik, dans l'appartement spacieux et dépouillé de l'agent spécial Gale, dans le salon beaucoup plus chaleureux de D. Oswald Heist où c'est un vrai plaisir de détailler les accessoires.

Le lecteur a eu le temps de s'habituer aux bizarreries physiologiques des personnages dans les épisodes précédents : les ailes d'Alana comme les cornes de Marko. Il retrouve la morphologie toujours aussi repoussante de Stalk, et celle tout aussi repoussante d'Izabel, avec ses intestins qui continuent de dégouliner. Il découvre les deux jeunes reporters venus interroger le soldat : un dessin en pleine page qui les rend immédiatement sympathiques, amenant un franc sourire sur le visage du lecteur. Even (la mère d'Alana) a également droit à sa présentation dans un dessin en pleine page : une surprise pour le lecteur, et à nouveau un personnage tout de suite sympathique. le lecteur n'est pas près d'oublier l'apparition de Velour dans un dessin en pleine page, la première amante de Gwendolyn, celle qui lui a pris sa virginité. En revanche, The Brand et Sweet Boy sont immédiatement inquiétants. L'agent spécial Gale est toujours aussi antipathique. Les Robots (IV et X) sont toujours aussi déconcertants avec leur vieux téléviseur en lieu et place de tête. le lecteur observe les émotions et le langage corporel des autres personnages : la vivacité d'Alana, le calme de Marko, la rigidité de Klara, les gestes plus détendus de D. Oswald Heist, ces jeux d'acteur participant à exprimer la personnalité des protagonistes.

Le lecteur a pu assimiler les principes de base du conflit entre Wreath et Landfall, et apprendre à connaître les principaux personnages dans les 2 premiers tomes. Il se sent plus à l'aise pour suivre l'intrigue et ses différents fils. Ce tome commence avec l'introduction des deux journalistes Upsher & Doff qui interrogent successivement le soldat ayant combattu sur Cleave (la planète avec le camp de prisonniers géré par Landfall), Even (la mère d'Alana), Comtesse Robot X, et l'agent spécial Gale. Ce fil narratif permet au scénariste de faire de brefs rappels sur les événements précédents, et d'apporter de nouvelles informations dans une forme ludique par le biais de 2 personnages qui approfondissent la situation, ce qui correspond exactement au positionnement du lecteur. Il suit également la cellule familiale d'Alana, Marko, Klara, Hazel et Izabel, jusqu'à Quietus, chez D. Oswald Heist. Ce sont les personnages dans lesquels il est le plus investi émotionnellement : il comprend graduellement qu'ils ont déjà chacun une histoire personnelle. Il se pose des questions sur les responsabilités d'Alana dans l'armée, sur les valeurs de Klara, tout en appréciant le regard que Hazel jette en arrière en commentant ces moments-là. le lecteur comprend assez rapidement ce qui se passe sur le planétoïde, entre The Will, Gwedolyn et Sophie. Il se rend compte que même s'ils représentent les ennemis des héros, il s'est attaché à eux. Sophie est avant tout une victime, une enfant qui a dû se prostituer dans une maison close, et finalement The Will et Gwendolyn se conduisent entre êtres humains dotés d'empathie, animés par des émotions, à l'opposé d'ennemis méchants parce que c'est comme ça. En arrière-plan, le lecteur remarque que Brian K. Vaughan est très doué pour intégrer tout naturellement des situations qui sortent de l'ordinaire. Alana et Klara doivent apprendre à se connaître, avec des convictions très opposées. The Will se retrouve confronté à son envie de vivre une vie sans donner la mort. D. Oswald Heist et Klara se rendent compte qu'une expérience traumatique similaire les rapproche. le plus étonnant est la découverte d'Even, la mère d'Alana, peut-être encore plus provocatrice du fait de sa relation passée avec Alana.

Avec ce troisième tome, les auteurs continuent de défier les clichés. Fiona Staples a abouti à une narration visuelle très personnelle, mettant à profit les possibilités de l'infographie, sans en abuser, pour transcrire sa sensibilité. Brian K. Vaughan sait faire s'exprimer toute la saveur de ses personnages. Les deux auteurs manient avec une rare habileté les conventions de genre de la science-fiction, emmenant le lecteur dans un univers qui n'appartiennent qu'à eux, mêlant la condition humaine dans ce qu'elle a de plus ordinaire, avec le merveilleux de lieux et de personnages spectaculaires, dans une comédie dramatique classique et bien menée.
SAGA est la nouvelle série de Brian K. Vaughan (Y, le Dernier Homme,Les Seigneurs de Bagdad, la série TV Lost). Princes robots et trains dragons, mercenaires arachnides et chats détecteurs de mensonges, fantômes enfantins et vaisseaux végétaux... La diversité de la faune, de la flore et la richesse des thèmes abordés ont rapidement fait de SAGA la nouvelle référence de Science-Fiction en bande dessinée. Cette série signe également le retour de Brian K. Vaughan vers son premier amour : les comics.

Il revient accompagné de la talentueuse Fiona Stapels (North40), partenaire idéale pour donner corps et vie à cet univers unique. du vertige de l'espace infini à l'intimité des querelles d'un jeune couple de parents, les auteurs vous invitent à découvrir un space opera épique, ambitieux et touchant. Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

SAGA c'est LA série qui cartonne actuellement ! Total coup de coeur des lecteurs de comics, c'est presque toujours un effet gagnant pour tous ceux qui découvrent la série : il est rare de rejeter cette intrigue géniale. La preuve : je ne lis pas de comics, et, comme les autres fans, je suis devenue accro à SAGA. En tant que libraires, on compare souvent SAGA à l'univers de Star Wars : complet et complexe à la fois, il comporte tellement de détails imaginés sur mesure que l'univers est solide et particulièrement prenant. Tout est à découvrir : les peuples, leurs dirigeants, les planètes, les cultures et leurs histoires...

C'est un univers entier à exploiter et surtout à explorer ! Ainsi, en lisant SAGA, on a hâte de savoir quel nouvel élément va inventer Vaughan et quels sont les nouveaux personnages qui feront leur apparition ... Surtout qu'on s'attache à chacun d'entre eux ! Et attention, à la "Game of Thrones" le scénariste n'est pas tendre avec ses personnages.... ne vous attendez pas à ce que la fuite de notre couple de héros Marko et Alana soit facile !! Dans ce tome 3 d'ailleurs, la fuite de nos amis se complique lorsqu'ils arrivent sur Quietus, la planète de l'auteur D. Oswald Heist, si important pour Alana !

On retrouve l'histoire presque là où elle s'était arrêtée à la fin du tome 2, en plein suspens, puisque on vient nous raconter le passage qu'on a manqué ... soit l'arrivée du vaisseau-arbre sur Quiétus, et la fameuse rencontre avec l'écrivain ... haute en couleurs ! Rien qu'à évoquer SAGA et son tome 3 si ATTENDU par ses lecteurs, j'ai envie de le relire ! Avec ce dernier tome, le succès est de nouveau au rendez-vous, et les très nombreux lecteurs au rendez-vous le 10 avril sans faute attendant déjà le tome 4 avec grande impatience. Une nouvelle fois, le label INDIES d'Urban fait des ravages et des heureux, mais surtout, c'est le grand Vaughan qui continue à s'installer comme une référence dans la Science Fiction, avec cette série phare qui ravie le coeur de son public Français.

SAGA : une réussite incontestable qui grandit de jour en jour, au fil des conseils prodigués aux nouveaux lecteurs qui demandent à découvrir LA série évènement du moment... Ne cherchez-plus, c'est SAGA !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Décidément, cette série me plaît de plus en plus !
Les qualités des premiers tomes sont toujours bien présentes, avec des illustrations soignées, colorées et énergiques, un couple Alana/Marko toujours aussi pétillant, ainsi qu'une intrigue qui ne fait que gagner en profondeur à mesure que l'on s'avance dans l'histoire de la petite Hazel.
Si la guerre était déjà bien présente dans les premiers tomes, le récit s'enrichit à présent de nouveaux enjeux autour du conflit qui déchire la galaxie : des enjeux politiques, idéologiques et moraux qui dépassent de loin l'histoire d'amour de nos jeunes amants mais se cristallisent autour la naissance d'Hazel, le symbole ultime de la Paix. On découvre ainsi de nouveaux personnages, comme le couple de journalistes ou l'écrivain, que j'ai pour ma part adoptés aussi rapidement que les protagonistes des premiers tomes, et qui porte notre attention dans plusieurs nouvelles directions, toutes intéressantes.

En quelques mots c'est donc toujours aussi bien et aussi beau, et même de mieux en mieux, l'histoire s'affinant et les personnages devenant de plus en plus intéressants et attachants.
J'adore cette série ! A l'inverse de bien d'autres, elle ne s'essouffle pas au fil des épisodes. Au contraire, j'ai même l'impression qu'elle gagne en intensité.

Après la mort de Barr, le père de Marko, notre folle équipée décide d'atterrir sur la planète où vit Oswald Heist. Cet écrivain sans qui rien de tout cela ne serait arrivé (le rapprochement entre Marko et Alana, le bébé, tout ça, tout ça)...
Hélas, d'autres personnes auront l'idée d'aller chercher notre troupe maudite sur place. Entre autres, le prince robot IV...

Ce tome est riche en rebondissements et toujours aussi cru au niveau du langage. C'est une série que je recommande vivement !
Ce troisième volet qui reprend les épisodes #13 à #18 permet de découvrir la suite de cette excellente série imaginée par Brian K. Vaughan (Y, le dernier homme, Pride of Baghdad ou Ex Machina). Après un petit détour par la série télé « Lost », ce dernier revient sur le devant de la scène avec un space opéra particulièrement jubilatoire.

Pour rappel, Saga invite à suivre les déboires d'un couple d'amoureux, issus de planètes ennemies et en guerre perpétuelle. Marko, notre Roméo cornu originaire de la planète Couronne, vit donc d'amour et d'eau fraîche en compagnie d'Alana, sa Juliette ailée issue de Continent. Au centre des débats (et à la narration), le lecteur retrouve bien évidemment la petite Hazel, fruit de leur amour interdit. Cette progéniture, issue de deux espèces qui sont en guerre depuis la nuit des temps, n'est cependant pas vue d'un bon oeil par les peuples respectifs et se retrouve du coup pourchassée dès sa première bouffée d'air. La vie de couple n'est déjà pas un long fleuve tranquille, mais quand on est pourchassé par les pires tueurs professionnels de la galaxie, que les beaux-parents surgissent à l'improviste, que la baby-sitter est un fantôme et qu'une ex montre le bout du nez… il faut être sacrément balèze pour que l'amour survive !

La fin du tome précédent abandonnait d'ailleurs nos deux jeunes parents en bien mauvaise posture, cachés dans le grenier du romancier D. Oswald Heist, au moment où ce dernier se faisait interroger par le Robot Prince IV, l'un des tueurs lancés à la poursuite des deux fugitifs. Sans oublier que les deux autres assassins, le Testament et Gwendolyn, ne devraient pas tarder à mettre fin à leur escale forcée pour également rejoindre la planète Quiétus…

Malgré la menace qui pèse sur nos amis, Brian K. Vaughan décide cependant de leur offrir un moment de répit après cette course-poursuite dans l'espace. A l'aide de flash-backs, il revient en effet sur la rencontre entre le couple et cet écrivain, dont le roman changea leur vie. Ces retours en arrière permettent non seulement d'en apprendre plus sur la semaine qui a précédé cette confrontation entre le romancier et le Prince Robot, mais donne aussi beaucoup de profondeur aux différents protagonistes. L'auteur donne donc le temps à ses personnages pour digérer les évènements tragiques des tomes précédents. Il y a d'une part le deuil de Marko et de sa mère, mais également celui du Testament, qui souffre de la perte de son aimée La Traque. Il y a ensuite les relations naissantes entre la mère de Marko et l'écrivain D. Oswald Heist, ainsi qu'entre le Testament et Gwendolyn. Il y a finalement la présence de nouveaux personnages, dont les deux reporters gays, Upsher et Doff, qui ont flairé le scoop au sujet de l'histoire de Marko et Alana. Soignant l'évolution psychologique de ses personnages, Brian K. Vaughan parvient à les rendre tous attachants et livre une véritable petite pépite au niveau de la caractérisation.

En multipliant les planètes et les espèces, l'auteur offre une lecture très diversifiée et une galerie de personnages extrêmement riche et parfaitement exploitée. Il y a tout d'abord nos trois héros qui permettent d'installer une histoire d'amour digne de Roméo et Juliette, mais qui insufflent également une touche familiale très attendrissante au récit. Il y a ensuite une panoplie de créatures étranges à l'aspect surprenant, mais aux sentiments souvent très humains. Ce décalage entre la nature des personnages et leur physique constitue également l'un des grands attraits de la série. du Prince-Robot à la tête en forme de télé aux surprenants mercenaires (La Traque et le Testament) lancés à la poursuite du couple, en passant par des requins volants, une planète-foetus, un écrivain cyclope, l'excellente trouvaille du chat-mensonge ou les Horreurs, représentées par la très attachante Izabel, l'auteur s'en donne à coeur joie et multiplie les bizarreries au fil des tomes. D'excellentes trouvailles, qui donnent parfois lieu à quelques scènes vraiment énormes !!!

Si cet ovni mélange avec brio space opéra, romance, chronique familiale, géo-politique, comédie, aventure, sexe, horreur, violence, chasse à l'homme, drame, action, science-fiction et magie, l'autre grande force du récit sont les dialogues. Ceux-ci sont une nouvelle fois d'un naturel extraordinaire et débordent d'humour. le choix de Hazel en tant que narratrice du récit fonctionne à merveille, surtout que cette dernière revient sur les événements avec un certain recul et beaucoup de cynisme. Ajoutez à cela le langage espéranto utilisé par les luniens et la capacité de Vaughan à aborder énormément de thèmes sensibles en toute décontraction, sans alourdir le récit, et vous obtenez un véritable tuerie qui gère de surcroît l'art du cliffhanger avec énormément de maestria.

Visuellement, le graphisme de Fiona Staples continue de fonctionner à merveille. La dessinatrice canadienne donne non seulement vie à des créatures loufoques au look très réussi, mais parvient surtout à mettre les délires du scénariste en images avec beaucoup de savoir-faire et d'esthétisme. À l'aide d'une colorisation qui accompagne toujours parfaitement le ton du récit, elle contribue aussi à installer une ambiance toujours adéquate. Elle offre également un découpage efficace qui rend la lecture très fluide et qui incite à tourner les pages à grande vitesse.

Absolument incontournable !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top de mois, ainsi que dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
3ème Time des aventures de Marko, Alana et Hazel qui est toujours la narratrice des aventures imaginées par Brian K.Vaughan et mis en images par Fiona Staples.
C'est accompagnés de Klara, la mère de Marko, que nos protagonistes font une pause dans la demeure du cyclope romancier Oswald Heist, sur la planète Quietus.
Ce 3ème opus marque un peu une pause pour chacun des protagonistes rencontrés depuis le début de la saga, pendant laquelle ils gagnent en profondeur.
Le scénario, toujours très bien ficelé, s'étoffe néanmoins avec
Toujours prenant, toujours bien écrit et mis en images.
Dans le tome 3, la course-poursuite est de rigueur pour les chasseurs de prime et autres épouses esseulées. Mais les embûches sont de la partie.
Ce que je retiens de cette lecture...

C'est punchy, coloré, vif, drôle et j'adore tous les personnages qui gravitent autour des planètes et à la surface. A chaque tome : ses questions, son suspens. Une saga prometteuse.