Critique de Agillian

Retour dans l'univers dans Saga après une ellipse de plusieurs mois, avec une petite Hazel pleine d'entrain qui profite de la vie. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses parents, dont le statut de fugitifs est un fardeau de plus en plus lourd à porter.

Cet épisode est bien plus intimiste que les autres et nous fait assister, impuissant, à la lente dissolution d'une famille qui n'est détruite ni par la guerre, ni par des chasseurs de prime, mais par le quotidien. Comme des milliers de couples avant eux Alana et Marko découvrent qu'être une famille, même si on s'aime, demande des efforts quotidiens.
Ce tome 4 m'a donné l'impression d'être une pause dans le récit : la famille d'Hazel ne fuit plus et on découvre le quotidien banal qu'elle peut mener, ce qui rends les personnages encore plus « humains », plus fragiles et proche de nous que ce que l'on avait pu voir jusqu'alors.
… Bon, il s'agit d'Alana et Marko quand même, donc même dans un quotidien « banal » il sera quand même question de drogue et de soap/télé-réalité/combat de catch !

En dernière partie du tome, le rythme s'accélère, les événements s'enchaînent, la pause semble belle et bien terminée, et on laisse le lecteur en plein suspens. Vite, la suite !