Critique de som

Los Angeles 2076, le Cloud mondial a implosé. Tous les secrets, particulièrement les plus laids et les plus ignobles qui y étaient stockés, sont disponibles pour tous. Une seule solution pour garder un semblant de vie privée, vivre masqué !
Sur ce postulat numérico-post apocalyptique, le trio d'auteurs a concocté un marvel-polar à couper le souffle. Empruntant certains codes à Blade runner, Dune ou même Chandler, mêlant des références graphiques de Moebius à celles des grands maîtres de la culture punk, l'illustrateur nous projette dans un monde unique, à la fois familier mais parfaitement étrange. La forme éblouissante ne dissimule pas pour autant un fond à une forte portée philosophique et politique. Tout au long de cette course poursuite se posent en filigrane les questions de la vie privée dans une société ultra-connectée, les risques induits par la technologie et la concentration des pouvoirs. Enfin, la question existentielle de la représentation sociale comme unique solution de survie. La frénésie du rythme des marvels, ses couleurs pop, plusieurs clins d'oeil appuyés et des personnages gagesques apportent une brise de légèreté à une histoire somme toute angoissante.
Un dossier bonus dévoile les coulisses de cette oeuvre hors-norme et la chouette personnalités de Vaughan et Martin.
Brillant, époustouflant en tout point, cet album au format à l'italienne est aussi effrayant qu'un miroir où se refléteraient les pires de nos cauchemars actuels ou à venir.