Y - Le Dernier Homme (10 volumes... tome 4 sur 10

Jérémy Manesse (Traducteur)
Panini France (12/04/2007)
3.84/5   62 notes
Le dernier représentant mâle de l'espèce humaine (Yorick Brown) et ses compagnes de route (le Docteur Allison Mann, spécialiste du clonage, et l'Agent 355) sont à mi-chemin de leur périple vers San Francisco et les découvertes cruciales du Dr Mann. Mais avant de poursuivre, ils doivent trouver des antibiotiques pour le seul autre survivant mâle de la planète : Esperluette, le singe de Yorick. Pour ce dernier, cela signifie qu'il va rester cloîtré au fin fond du Colo... >Voir plus
Que lire après Y - Le Dernier Homme, tome 4 : Stop/EncoreVoir plus

Brian Wood

4.21★ (592)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis la reprise de cette série phare de la collection Vertigo de DC par Panini, et après deux tomes publiés par Semic, l'éditeur enchaîne les volumes à un rythme soutenu, diminuant ainsi le retard engrangé vis-à-vis d'une parution US qui dépasse déjà les 50 fascicules.

A l'instar de la série Girls qui s'amusait déjà à perturber l'équilibre entre hommes et femmes, l'idée de base de Y : le dernier homme va encore plus loin en imaginant un événement qui laisse notre planète à la merci d'une population exclusivement féminine, en décimant tous les hommes, sauf un : Yorick Brown, le dernier homme !

Cette nouvelle parution de six épisodes (18 à 23) poursuit le périple de Yorick à travers les Etats-Unis, escorté par la généticienne Allison Mann, sensée l'aider à trouver les origines de ce mal, et par l'agent 355, assignée par la mystérieuse organisation Culper Ring afin de protéger cet ultime rempart du chromosome Y humain tant convoité.

La première partie de l'album abandonne Yorick dans un huis clos psychologique qui va le confronter à ses pires démons. Un détour psychosexuel qui va crédibiliser ce personnage qui pouvait sembler sujet à des décisions irréfléchies et impulsives jusque-là. La seconde moitié du récit va opposer ce héros malgré lui à une nouvelle milice extrémiste au coeur du désert de l'Arizona, et se situe donc dans la lignée des affrontements précédents avec le gang des Amazones et les commandos israéliens, tout en permettant de mieux cerner le personnage du docteur Mann.

En dressant une image de cette société de femmes qui ont du mal à se remettre de ce manque de repères, et en imaginant une nouvelle distribution des pouvoirs au niveau mondial, Brian K. Vaughan donne une légère orientation politique à son récit d'anticipation. Il évite néanmoins de se lancer dans une réflexion philosophique profonde en optant pour un récit dynamique, riche en rebondissements et qui mélange habilement thriller, fantastique et humour.

En se gardant bien de dévoiler les origines de ce mystérieux mal éradiquant toute vie masculine, le scénariste entretient le sentiment d'imprévisibilité qui enveloppe cette série et continue de ficeler ingénieusement son intrigue, tout en maîtrisant efficacement la gestion temporelle de son récit à l'aide d'allers-retours subtils dans le temps et l'espace.

Prolongeant les effets de son fléau fictif au niveau du graphisme, c'est logiquement à une femme que Vaughan a confié le dessin. La mise en image claire et réaliste de Pia Guerra accompagne efficacement le récit, mais elle aurait pu être un peu plus sombre, afin d'installer une ambiance plus angoissante, et s'accorder avec cet environnement post-apocalyptique. le passage de témoin à Goran Parlov en milieu de tome aura surtout des conséquences au niveau des expressions faciales, mais ne comblera malheureusement pas cette petite lacune.

Et pour terminer la chronique de cette série qui devrait plaire aux fans de Midnight Nation ou Girls, en répondant à la question radiophonique populaire qu'évoque le titre de cet album : Encore !
L'histoire évolue, et est toujours aussi palpitante. Les dessins sont beaux, les couvertures encore plus belles.
Néanmoins, j'ai trouvé quelques passages un peu... Déstabilisant. Pour ne pas dire complètement WTF.
Le passage chez "L'agent 711", et globalement, la façon dont on y arrive me semble presque artificiel. le côté "on en a marre, tu es insupportable, on te laisse là et on revient", j'ai eu du mal à trouver ça crédible. Et sans trop de transitions non plus, on passe en séance SM. J'ai vraiment, vraiment, vraiment du mal à trouver ça crédible.
Outre ce petit jeu de "cherchez l'erreur", c'est une BD de très bonne qualité, avec une histoire qui vaut vraiment le détour.
17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d'un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l'essentiel de l'intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu'il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l'effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c'est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu'à ce que l'Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C'est le début d'une longue cavale qui s'achevera en dix tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Yorik, dernier homme sur Terre, continue sa route avec son singe Esperluette, l'agent 355 et la généticienne Allison. Ils rencontrent l'agent 711 puis les filles de l'Arizona. L'intensité baisse d'un ton dans ce volume mis à part les dernières pages. La série reste toutefois de grande qualité.
Je perds lentement patiente, aussi lentement que cette saga avance. On passe d'un groupe à l'autre constamment et ce rythme me gène beaucoup. J'ai l'impression de perdre mon temps dans des dialogues interminables et inutiles. Je préfère mettre la série de côté et peut-être y revenir ultérieurement. Bisous

-Je t'encule!
- Ça aurait été un plaisir Yorick, mais ton sperme est précieux. Je pensais à un endroit plus utile.
Un coup ne suffit pas à assomer quelqu'un.