AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Y - Le Dernier Homme (10 volumes... tome 5 sur 10

Jérémy Manesse (Traducteur)
EAN : 9782809400557
182 pages
Panini France (30/11/-1)
3.83/5   55 notes
Résumé :
Voilà près de deux ans que Yorick Brown, le dernier homme sur Terre, traverse l'Amérique du Nord avec son singe Esperluette (le seul autre mammifère mâle encore en vie après le fléau qui a tué en 2002 tout ce qui avait un chromosome Y sur la planète). Yorick et ses compagnes de route - l'Agent gouvernemental 355 et la bio-ingénieur Allison Mann - ont enfin atteint le laboratoire de cet-te dernière, à San Francisco, où elle espère comprendre comment Yorick et Esperlu... >Voir plus
Que lire après Y - Le Dernier Homme, tome 5 : Alliance contre natureVoir plus
100 Bullets, tome 1 : Première salve (Panini) par Azzarello

100 Bullets

Brian Azzarello

3.77★ (677)

15 tomes

Océan par Ellis

Océan

Warren Ellis

3.39★ (26)

Echo, Tome 1 : Incident par Moore

Echo

Terry Moore

3.80★ (245)

6 tomes

1602, tome 1 par Gaiman

1602

Neil Gaiman

3.80★ (181)

4 tomes

DMZ, tome 1 : Sur le terrain par Wood

DMZ

Brian Wood

4.02★ (592)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Depuis la reprise de cette série phare de la collection Vertigo de DC par Panini, ce dernier enchaîne les volumes à un rythme soutenu, diminuant ainsi le retard engrangé vis-à-vis d'une parution US proche des 60 épisodes prévus. L'éditeur va même nous livrer un cinquième tome encore plus copieux que d'habitude, contenant pas moins de huit épisodes (#24 à #31).

Le périple de Yorick à travers les Etats-Unis se poursuit dans une ambiance post-apocalyptique. Brian K. Vaughan livre un tome riche en révélations et en rebondissements. Déjà, le trio composé de Yorick, du docteur Mann et de l'agent 355 atteint finalement le laboratoire à San Francisco. Cela va permettre au docteur Mann de nous révéler comment Yorick a pu survivre au drame. Suscitera-t-il encore autant de convoitises en tant que dernier rempart du chromosome Y humain sur la planète terre ?

Mais, même s'ils ont atteint leur but, cela n'empêche pas l'auteur de nous servir son lot de rebondissements, avec un Yorick qui va devoir réévaluer ses sentiments pour Beth et être confronté à sa soeur, Hero. L'auteur va d'ailleurs prendre le temps de développer le personnage de Hero, tout en levant le voile sur le destin de Beth.

Même si Brian K. Vaughan aborde quelques thèmes intéressants, il continue d'opter pour l'action et les rebondissements pour faire avancer son récit dynamique, au lieu d'approfondir les nombreuses pistes intéressantes qu'il développe et de se lancer dans une réflexion philosophique plus profonde. C'est parfois dommage, mais d'un autre côté, l'humour et légèreté avec laquelle Yorick balaye souvent la gravité de la situation est également très agréable.

Le dessin clair et réaliste de Pia Guerra accompagne efficacement le récit, mais aurait pu être un peu plus sombre, afin d'installer une ambiance plus angoissante, au diapason de cet environnement post-apocalyptique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d'un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l'essentiel de l'intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu'il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l'effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c'est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu'à ce que l'Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C'est le début d'une longue cavale qui s'achevera en dix tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la continuité des premiers, ni plus, ni moins.
Plus j'avance dans cette bande dessinée, plus je regrette de n'avoir pas plus de culture cinématographique car je pense qu'en réalité, là se trouve toute l'essence de ces comics. En effet, si j'ai pu repérer quelques références, je sais que je n'en remarque pas le tiers.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Epais, ce cinquième volume, puisqu'il ne comporte pas moins de huit épisodes originaux. Ce découpage se justifie parfaitement, et on ne se sent pas frustré de devoir attendre un tome de plus pour découvrir le fin mot des nombreuses intrigues disséminées par l'auteur. Ce sont surtout les antagonistes, qui nourrissent ces différents fils narratifs. Comme je vous l'ai présenté, de nombreuses adversaires se dressent face à nos héros. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
VICTORIA : Je ne parle pas des reines d’Europe, mais de la glorieuse puissance qui trône sur l’échiquier. Savais-tu que cette case était à l’origine occupée par un "vizir" mâle, limité dans ses déplacements à une pauvre case en diagonale ? Mais durant le règne des grandes femmes monarques, la pièce s’est métamorphosée en "reine", et sa puissance s’est alignée sur son titre. Alors seulement, le jeu est devenu davantage… une odyssée de l’esprit qui redessinera le monde.
Commenter  J’apprécie          172
« Tu vois comme l’anneau semble tantôt doré tantôt argenté ? Il présente les parts masculines et féminines en chacun de nous. Bien des cultures suggèrent que les places de l’homme et de la femme sont inversées au moment de la demande. Le doigt de la jeune femme devient un phallus symbolique, tandis que le garçon présentant l’anneau … »
Commenter  J’apprécie          160
YORICK : Ouais, les filles adorent mes boutons et ma calvitie naissante. Je combine les pires attributs des adolescents qui les ont draguées et des maris qui les ont plaquées.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Brian K. Vaughan (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian K. Vaughan
Paper Girls - Bande-annonce officielle I Prime Video
autres livres classés : clonageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Comment les émotions des personnages sont-elles retranscrites ?

Grace aux expressions du visage
Grace aux bulles
Grace aux cartouches
Grace aux mouvements

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Private Eye de Brian K. VaughanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..