Y - Le Dernier Homme (10 volumes... tome 2 sur 10
Panini France (04/12/2008)
3.91/5   27 notes
Nous sommes en 2002, et un fléau d'origine inconnue a tué tous les mammifères mâles sur Terre à l'exception d'un maître de l'évasion amateur nommé Yorick Brown et de son singe apprivoisé, Esperluette. Les derniers détenteurs du chromosome Y sur toute la planète tiennent le destin de l'humanité entre leurs mains.

Pour assurer la survie de l'espèce, ils font équipe avec un agent du gouvernement et avec la grande spécialiste en bio-ingénierie au monde, ... >Voir plus
Que lire après Y - Le Dernier Homme, tome 2 : Un petit coin de paradisVoir plus
Après un long et dangereux voyage, Yorick et l'agent 355 ont retrouvé le Dr Mann. Mais malheureusement le laboratoire de celle-ci part en fumée, incendié par un ennemi invisible.
Heureusement, le Dr Mann a stocké des échantillons de secours de ses recherches en Californie. Voilà donc nos trois comparses repartis sur les routes (ou plutôt sur les rails) dans l'espoir fou de sauver l'espèce humaine.

Je me replonge dans les aventures de Yorik. En temps qu'homme, on s'identifie rapidement au héros de cette histoire. Etre le seul homme entouré de femmes... On imagine facilement cette vie comme un paradis mais rapidement, à la lecture de "Y, le dernier des hommes", on comprend que ce serait plutôt un cauchemar.
Yorik n'a plus la possibilité de vivre sa vie. Pour certaines il est le dernier espoir de l'humanité, pour d'autres le dernier oppresseur à éliminer.

Par rapport au premier tome, l'histoire s'accélère. Yorik est de plus en plus attachant, il gagne en profondeur.
L'histoire est passionnante, et on se surprend à retenir son souffle dans certaines passages.
En plus de l'aspect divertissant, cette oeuvre soulève de nombreuses questions au fil des pages. Les réactions des différents protagonistes sonnent juste et font froid dans le dos.

Pour conclure, un roman graphique qui tient ses promesses. Intéressant et passionnant ! A ne rater sous aucun prétexte !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d'un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l'essentiel de l'intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu'il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l'effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c'est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu'à ce que l'Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C'est le début d'une longue cavale qui s'achevera en dix tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Videos de Brian K. Vaughan (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian K. Vaughan
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un rayon bien particulier de la librairie Point Virgule, celui qui est consacré aux comics. Vous connaissez sans doute, au moins de réputation, quelques super-héros, mais il ne faudrait pas croire que l'univers des comics se limite aux masques et aux capes. Voici quelques coups de cœur, piochés dans les nouveautés mais aussi dans notre fond.
- Basketful of Heads, Joe Hill & Leomacs, Urban, 18€ - Year Zero, un tome pour l'instant, Benjamin Percy & Ramon Rosanas, Panini, 18€ - Punk Rock Jesus, Sean Murphy, Urban, 20€ - Fables, série terminée en dix tomes d'intégrales, Bill Willingham, Urban, 29€ - Saga, série en cours de neuf tomes, Brian K Vaughan & Fiona Staples, Urban, 16€ - Kick-Ass, intégrale, Mark Millar & John Romita Jr, Panini, 28€ - Mutafukaz, intégrale, Run, Ankama, 34,90€ - New York Trilogie, intégrale, Will Eisner, Delcourt, 34,95€