Pia Guerra (Illustrateur)Goran Sudzuka (Illustrateur)José Marzan Jr. (Autre)
Urban Comics Editions (25/10/2013)
4.23/5   24 notes
Yorick, le dernier homme sur Terre, accompagné de son petit singe Esperluette, traverse les Etats-Unis. Au cours de son périple, il a fait la connaissance d'agents gouvernementaux chargés de le protéger des tentatives d'enlèvements... mais Yorick n'est toujours pas à l'abri des menaces. Cette fois, le danger pourrait bien être invisible et signer l'arrêt de mort de l'humanité entière !

BazaR
  11 août 2019
En commençant cet album, j'ai eu une petite inquiétude. Je sentais que le sujet de ce dernier homme que deux filles – un agent des services secret et un docteur – baladent au sein des États-Unis afin de découvrir pourquoi tous les mâles sont morts risquait de tourner en rond. C'est le sentiment qui m'animait à la fin du tome 2.
Mais non. Brian K. Vaughan montre encore une fois toute la mesure de son talent avec ces cinq arcs. Les situations sont variées tout en suivant le fil rouge. On passe d'un romantisme certain (les tentations sont infinies pour Yorick, bien qu'il garde espoir que Beth, sa fiancée, soit toujours vivante en Australie), à une lutte entre anciennes des services secrets (le Culper Ring, déjà exploité dans le manga City Hall et une branche dissidente plutôt mystique) et un voyage en bateau avec pirates et sous marin. On approfondit aussi les personnages de Hero, la soeur de Yorick, et de Beth (qui effectivement n'est pas morte).
J'aime bien la façon dont Vaughan fait entrer des éléments fantastiques dans son récit, puis les désosse par des éléments rationnels. Je me fais avoir à chaque fois.
Mais ce que je préfère, c'est l'humour permanent de tous les participants qui ont toujours un bon mot à sortir même dans les situations les plus catastrophiques. Ça n'est pas réaliste, mais c'est une marque de fabrique de l'auteur. Un côté Tatantino sans le gore.
Bref, je suis ravi. J'espère pouvoir trouver la suite rapidement.
Andromeda06
  11 octobre 2021
Ce troisième volume réunit les tomes 5 et 6 de la série. le tome 5, "Alliance contre nature", se découpe en trois parties : "Les langues de feu", "L'odyssée d'Héro" et "Alliance contre nature". le tome 6, "Entre filles", se découpe quant à lui en deux parties : "Entre filles" et "Loin des yeux, loin du coeur".
Yorick, 355 et Allison continuent leur route vers San Francisco où cette dernière trouvera la raison pour laquelle Yorick est le dernier homme sur Terre. Esperluette se fait enlever et nos trois acolytes n'ont pas d'autre choix que de s'embarquer sur les eaux du Pacifique pour le retrouver. Après les Amazones et des organisations suspectes, leur périple reste parsemé d'embûches. C'est face aux pirates qu'ils devront faire front.
J'ai adoré cet album, dans lequel là aussi on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement il s'en passe de tous les côtés. L'histoire prend un sacré tournant. Les personnages ont tous un caractère bien trempé et j'adore leurs petites piques qu'ils se lancent de temps à autre. Un peu d'humour dans toute dans toute cette action allant de situations de plus en plus catastrophiques est vraiment un plus.
Radwan74
  26 février 2021
Ce troisième tome ne fait pas défaut à la série : toujours autant de retournements de situation, d'intrigues, de personnages intriguant et bien sûr d'action.
Les relations entre les personnages sont au coeur de la série mais tout particulièrement dans ce tome, tout comme la place de la femme dans la société dont la question est exacerbée par la disparition des hommes. Les scénaristes arrivent à ne pas tomber dans les clichés tout en lâchant quelques clins d'oeil dans ce monde inédit.
La construction du récit est également particulière avec des changements de décors réguliers, des personnages qui reviennent, des flashbacks... qui permettent une histoire à la fois intense et pleine de rebondissements.
Les_lectures_de_Sophie
  15 octobre 2018
...Le scénario de Brian K. Vaughan gagne encore en profondeur dans ce tome. On en apprend toujours davantage sur Yorick, mais aussi sur sa famille, et notamment sa soeur, Hero. On découvre aussi petit à petit les implications scientifiques et politiques en jeu au niveau international. Les gouvernements veulent-ils tous sauver Yorick et trouver un traitement ?
Quand au dessin de Pia Guerra, c'est bien simple, je suis fan. Les visages des personnages sont extrêmement expressifs, sans être caricaturaux, et elle gère incroyablement bien l'espace, je trouve, notamment dans les scènes d'actions. Elle peut rendre un endroit oppressant rien que par son trait....
Lien : https://leslecturesdesophieb..
louji
  11 mai 2021
J'ai tardé un peu à lire la suite, car j'avais été un peu moins emballée par l'intégrale 2. J'ai heureusement retrouvé dans cette intégrale 3 le charme que cette série avait pour moi au début. Moins de contenus un peu métaphysiques et plus de concret : des enjeux géopolitiques entre différentes nations du monde (j'aimais beaucoup cet aspect dans le T1 et je suis contente que ce soit de nouveau sur le devant de la scène), des nouvelles de certains personnages laissés derrière Yorrick, du progrès entre nos protagonistes et des tensions… Et même des explications concernant le virus ?? Voilà, je suis servie, je suis contente et j'ai bien envie de lire la suite maintenant !
Le changement dessin au milieu de l'intégrale 2 m'avait perturbée, mais là c'est resté homogène au long du tome. le dessin est toujours au rendez-vous, la diversité des personnages représentés est agréable.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

BazaRBazaR   09 août 2019
— Yorick Brown hein ? Je suis Toyota.
— Q-quoi ?
— Ouais, ouais, je sais. "Comme la voiture".
Tu crois que les Japonais disaient ça à chaque fois qu'Harrison Ford se pointait chez nous ? Je te jure, les Américains, vous êtes tous pareils.
okkaokka   20 janvier 2019
Livre 1 : Les langues de feu. Chapitre 2

Quoi qu'il en soit, les couvents de La Madeleine étaient des sanctuaires pour "femmes perdues". Tu sais... des prostituées, des femmes violées, des allumeuses. Les sœurs de la pitié... Je rigole doucement... enfermaient ces filles dans des blanchisseries, les faisaient travailler au fouet pour expier leurs fautes. Et ça se passait pas au moyen-âge, hein. Ma mère biologique est morte dans un de ces enfers en 1989, putain. Alors pas besoin de me dire que l'église est pervertie, OK ? Tu prêches une convertie.
Andromeda06Andromeda06   11 octobre 2021
— Merde, pourquoi toutes les femmes craquent pour ces conneries de "langage de l'amour" ? Comparé à l'anglais, le français est totalement machiste. Leur troisième personne du masculin est "ils", et le féminin pluriel, c'est... "elles", c'est ça ? Mais si t'as un groupe d'hommes et de femmes, on dit toujours ils. Même s'il n'y a qu'un type dans une foule de, mettons, un milliard de femmes.
okkaokka   20 janvier 2019
Livre 3 : Entre filles. Chapitre 2

Je sais que c'est difficile à croire, docteur, mais il y a beaucoup de femmes soldats dehors, et elles sont aussi affamées et malades que nous. Ce n'est pas parce que tous les hommes sont morts qu'il n'y a plus de psychopathes armées qui prennent ce qu'elles veulent par la force.
Andromeda06Andromeda06   11 octobre 2021
— Merde. Je suis venu chercher le pardon... et me voilà avec de nouveaux trucs à me faire pardonner.
— Yorick, nos actes nous définissent. On n'abandonne pas ses erreurs dans un confessionnal. Ou bien on trouve la force de les porter en soi, ou bien... on finit...
— Comme toi ?

Videos de Brian K. Vaughan (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian K. Vaughan
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un rayon bien particulier de la librairie Point Virgule, celui qui est consacré aux comics. Vous connaissez sans doute, au moins de réputation, quelques super-héros, mais il ne faudrait pas croire que l'univers des comics se limite aux masques et aux capes. Voici quelques coups de cœur, piochés dans les nouveautés mais aussi dans notre fond.
- Basketful of Heads, Joe Hill & Leomacs, Urban, 18€ - Year Zero, un tome pour l'instant, Benjamin Percy & Ramon Rosanas, Panini, 18€ - Punk Rock Jesus, Sean Murphy, Urban, 20€ - Fables, série terminée en dix tomes d'intégrales, Bill Willingham, Urban, 29€ - Saga, série en cours de neuf tomes, Brian K Vaughan & Fiona Staples, Urban, 16€ - Kick-Ass, intégrale, Mark Millar & John Romita Jr, Panini, 28€ - Mutafukaz, intégrale, Run, Ankama, 34,90€ - New York Trilogie, intégrale, Will Eisner, Delcourt, 34,95€