Editions n°1 (02/03/2001)
2.67/5   3 notes
Le 26 mai 1986, Michel Vaujour, condamné pour "grand banditisme", s'évade par hélicoptère de la prison de la Santé. Aux commandes de l'appareil, sa femme Nadine, qui a réussi à "cueillir" son mari sur le toit de la prison.

Même si cette folle équipée n'a pas permis aux fugitifs de rester longtemps dans la nature, le récit qu'en fait Nadine Vaujour prouve que l'amour peut vraiment, parfois, donner des ailes. Par amour, elle a appris à piloter, accepté... >Voir plus
Que lire après La fille de l'airVoir plus
Une histoire vraie qui a fait, en son temps, la une de l'actualité.

Née en 1954, Nadine Vaujour, divorcée et déjà mère d'une petite fille, a 25 ans lorsqu'elle rencontre Michel Vaujour, un braqueur en cavale.

Un an plus tard elle est arrêtée en même temps que lui, et emprisonnée alors qu'elle est enceinte de leur premier enfant qui naîtra en prison. Elle est libérée en 1982 et l'épouse en prison.

Mais, condamné pour grand banditisme a une longue peine, Michel Vaujour ne supporte plus les conditions de détention particulièrement dures réservées aux évadés, et il envisage de mettre fin à ses jours.

Pour le sauver et lui redonner l'espoir, Nadine Vaujour va alors entreprendre par amour le projet le plus fou de sa vie. Quatre ans plus tard, le 26 mai 1986, après avoir obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère, elle fera évader elle même son mari en le cueillant sur le toit de la prison.

Elle publie son histoire en 1989 qui sera ensuite adaptée à l'écran en 1992 par le réalisateur Maroun Bagdadi.

Un livre intéressant qui se lit comme un roman et plante le décor familial et social de sa jeunesse, avant de nous raconter en détail l'incroyable épopée qui l'a conduite en prison pour complicité d'évasion.