Critique de grm-uzik

Il aura quand même fallu attendre 3 ans pour pouvoir enfin avoir une suite directe à "Créatures". Néanmoins, l'attente avec ce nouveau "Stugert" en aura valu la chandelle.
Avec ce nouveau petit bijou, l'auteur indépendant gagne de plus en plus en maturité, que ce soit au niveau de l'écrit ou aussi bien, de la trame du récit.
Quand l'écriture rencontre le talent, ça ne peut faire que des étincelles. C'est ce qu'on appelle de l'art de la littérature.
Les nouveaux personnages de ce second volume, tel que Sue, Delmott, Wang ou aussi bien Kuan-Ti, sont nettement mieux fouillés et notamment très bien retranscrits à travers ces pages.
Guillaume Vaumartin a fourni un travail de fourmi et avec brio pour mieux nous conter une autre histoire encore plus efficace que son précédent ouvrage.
"Créatures" (tome 1) est une oeuvre qui sonnait à mi chemin entre l'horreur et la science-fiction. Quant à cette suite, "Stugert", elle mêle les deux genres mais en plus science-fictionesque avec en supplément, un aspect thrillerifique.
Les passages sanglants, ainsi que les scènes d'action sont encore plus omniprésent que sur le sombre et Ô combien somptueux roman "Créatures". Quel exploit !
L'ensemble de la trame démarre sous les chapeaux de roues a une vitesse fulgurante et sans aucun temps mort, que l'on refuse catégoriquement de lâcher une seule fois le bouquin des mains, car on est directement imprégné dans l'aventure Vaumartienne.
Ce fut également un plaisir de retrouver le fantôme de Jimmy Rampart (personnage présent dans le précédent tome) qui occupe à présent les pensées de son ami et frère d'arme Stugert, héros principal de ce nouveau chapitre.
Par ici, les clins d'oeil et les références ne manquent pas à l'appel. Hommage au grand Maître Stephen King, en passant par la série culte The X-Files, à Rambo et j'en passe.
Vous avez aimé haïr le redoutable être qu'était Kron dans le précédent volet ?
Alors vous aimerez sans aucun doute un nouvel affrontement avec le terrible Wellander, autre ennemi Vaumartien, sur ce nouveau volume !
Pour conclure, puisque la dernière ligne droite se termine sans aucune fin en nous laissant sur notre faim, le romancier de talent nous fait clairement comprendre qu'il y aura bel et bien encore une autre suite, en espérant pouvoir retrouver une nouvelle fois le couple attachant que sont Tom et Noémie.
S'agira-t-il d'une trilogie ou bien d'une longue saga en plusieurs volumes ? Seul le génie Guillaume Vaumartin connaît secrètement la réponse à cette question. A suivre...
Je vous recommande très fortement cette nouvelle petite perle Vaumartienne sang pour cent thriller/science-fiction !