AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782755403817
120 pages
Éditeur : François-Xavier de Guibert (11/03/2010)
Résumé :
Après le double anniversaire de la naissance de Darwin et de son opus magnum sur la théorie de l'évolution, il était important de faire un point sur la scientificité de cette théorie qui a maintenant 150 ans. L'ouvrage se propose d'en faire une analyse critique philosophique et scientifique en interrogeant en particulier le concept de hasard. La puissance de l'argumentation darwinienne a transformé une théorie en une véritable idéologie. Elle suscite, en retour, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
DubsjpDubsjp   01 septembre 2019
Les successeurs de Darwin vont devoir assurer une transition entre une position idéologique et ce qui devrait constituer une théorie scientifique authentique fondée sur des faits. C’est le glissement progressif que dénonce le cardinal Schönborn entre la théorie de Darwin qui peut se discuter scientifiquement et le darwinisme qui n’est qu’une idéologie.
Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme… (page 40)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   01 septembre 2019
Commençons par une remarque de bon sens : la science est un filet, l'intelligible, qui attrape des poissons, le réel, encore faut-il qu'il y ait de l'intelligible dans le réel, c'est-à-dire des poissons pour que le filet les attrape ! L'intelligence extrait donc de l'intelligible du réel : c'est la science dans son premier stade. (page 59)
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   24 août 2019
Selon Waddington, l'évolution doit être vue comme une succession de sauts de pics en pics dans un paysage où certains sites ne seront jamais visités, les pics représentants les émergences ontogénies d'une auto-organisation. Le processus d'évolution apparaît donc comme discontinu contrairement à ce que pensait Darwin. (page 87)
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   24 août 2019
L’idée chrétienne du Monde est qu’il a eu une origine au travers d’un processus très compliqué d’évolution mais que toutefois, dans sa profondeur, il provient du Logos. il porte par conséquent une raison en lui-même. Benoît XVI (page 113)
Commenter  J’apprécie          00
DubsjpDubsjp   24 août 2019
Ceux qui utilisent leur énergie dans le but de montrer qu'il n'y a aucun but constituent un intéressant objet d'étude. Whitehead (page 76)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : darwinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre