Éditeur : François-Xavier de Guibert (11/03/2010)
Après le double anniversaire de la naissance de Darwin et de son opus magnum sur la théorie de l'évolution, il était important de faire un point sur la scientificité de cette théorie qui a maintenant 150 ans. L'ouvrage se propose d'en faire une analyse critique philosophique et scientifique en interrogeant en particulier le concept de hasard. La puissance de l'argumentation darwinienne a transformé une théorie en une véritable idéologie. Elle suscite, en retour, des... >Voir plus

DubsjpDubsjp   01 septembre 2019
Les successeurs de Darwin vont devoir assurer une transition entre une position idéologique et ce qui devrait constituer une théorie scientifique authentique fondée sur des faits. C’est le glissement progressif que dénonce le cardinal Schönborn entre la théorie de Darwin qui peut se discuter scientifiquement et le darwinisme qui n’est qu’une idéologie.
Créationnisme, dessein intelligent, darwinisme… (page 40)
DubsjpDubsjp   01 septembre 2019
Commençons par une remarque de bon sens : la science est un filet, l'intelligible, qui attrape des poissons, le réel, encore faut-il qu'il y ait de l'intelligible dans le réel, c'est-à-dire des poissons pour que le filet les attrape ! L'intelligence extrait donc de l'intelligible du réel : c'est la science dans son premier stade. (page 59)
DubsjpDubsjp   24 août 2019
Selon Waddington, l'évolution doit être vue comme une succession de sauts de pics en pics dans un paysage où certains sites ne seront jamais visités, les pics représentants les émergences ontogénies d'une auto-organisation. Le processus d'évolution apparaît donc comme discontinu contrairement à ce que pensait Darwin. (page 87)
DubsjpDubsjp   24 août 2019
L’idée chrétienne du Monde est qu’il a eu une origine au travers d’un processus très compliqué d’évolution mais que toutefois, dans sa profondeur, il provient du Logos. il porte par conséquent une raison en lui-même. Benoît XVI (page 113)
DubsjpDubsjp   24 août 2019
Ceux qui utilisent leur énergie dans le but de montrer qu'il n'y a aucun but constituent un intéressant objet d'étude. Whitehead (page 76)