AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916488731
Éditeur : Editions La Louve (19/10/2015)
Résumé :
1642. Dans le couvent franciscain de Louviers, quelques jeunes religieuses sont saisies de crises de possessions. Elles désignent l’une d’entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l’intrusion du Diable.
Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile alors les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard. Dix ans après Loudun, l’affaire de Louviers devient l’une des plus célèbres a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ollie
  07 février 2017
On va l'avouer tout de suite, la possession diabolique n'est pas quelque chose en laquelle je crois, et en la religion elle-même non plus. J'ai pris cet essai pour la simple raison que j'ai grandi à Louviers, que ce couvent je le connais bien (maintenant, c'est une école de musique) et que je suis un peu curieuse sur les bords.
Je me suis retrouvée face à un texte plus compliqué que prévu, écrit dans un vieux français difficile d'accès même pour moi qui l'ai étudié. La confession de Madeleine est très répétitive, usant de mots peu communs à notre époque ou de tournures de phrases pas très actuelles. J'ai eu, pendant certains chapitres, eu du mal à suivre son raisonnement, sa confession louvoyant entre plusieurs sujets en même temps.
Lien : http://thegingersreading.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OllieOllie   07 février 2017
Si les hommes, après tout ceci, me condamnent comme sorcière et magicienne, qui ai pris du plaisir avec les diables et les suppôts de leur religion infâme, il me semble qu'ils ont un peu de tort, et peut-être feraient-ils mieux de compatir à mes misères.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : procèsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre