Critique de Lysette

Une jolie découverte.

Ce livre fait clairement partie de ceux que je n'aurais sans doute jamais lu si on ne me l'avait pas proposé. Et quel dommage !

Avec sa couverture sobre, sa mise en page aérienne, et sa typo classique, ce recueil mise tout sur son contenu.

L'écriture de Marie Vautier est fluide, son vocabulaire est fournit et sa narration est poétique.

Quant aux nouvelles, elles sont toutes uniques mais malheureusement à mon sens inégales. Certaines m'ont complètement happées et la première à même réussie l'exploit de m'arracher une petite larme... Mais certaines histoires me sont restés fermés, je n'en ai pas complètement saisis le sens, la portée, et quel frustration !

Les personnages sont différents et semblables à la fois, mais l'auteur réussit l'exploit de les rendre attachant en seulement quelques paragraphes. C'est là une force de la plume de Marie Vautier, elle arrive à retranscrire les émotions, les forces de ces personnages, le tout en seulement quelques pages.

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce recueil et je compte bien le présenter à mes proches !

Bonne lectures à tous.