ISBN : 207037677X
Éditeur : Gallimard (23/10/1985)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 94 notes)
Julie-Berthe a sept ans et elle zozote. Son père, c'est l'inspecteur Clovis Chapeau, sa mère, la belle Juliette. Ils habitent la cité "achélème", tout comme Hippo le schizo, Eugène le veuf et son fils Ed, la vieille concierge Mlle Achère, la Karapian, une hystérique chanteuse d'opéra, et Betty Spring, à la plastique troublante. Dans cet univers de béton où les rapports humains sont aussi réduits que la végétation, Chapeau invente un héros pour meubler l'imagination ... >Voir plus

gill
  01 juillet 2012
Ce livre fait partie de ceux qu'ils ne faut pas résumer, il est original, atypique et attachant.
Il faut faire confiance à Jean Vautrin et s'embarquer avec lui dans cette histoire de tueur de jeunes mariées.
Si la magie opère et que le récit vous emporte alors vous découvrirez une galerie de portraits qui font de ce récit un ouvrage original et superbe.
myriampele
  10 novembre 2013
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début. je trouvais le déroulé un peu confus et j'étais agacée par le zézaiement de Julie-Berthe. petit à petit j'ai fait connaissance avec tous les personnages et les ai trouvé profondément attachants. Les rebondissements aussi nombreux qu'inattendus font de ce "polar" un véritable scénario de film!
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Au milieu de la cité Achélème, voici venir les petits enfants du béton, dont l'espiègle Julie-Berthe et ses potes : Hippo le schizo, Ed le moutard, Alcide le vioque. Et puis Billy Ze Kick le tueur de jeunes mariés......
crapahutevida
  11 juin 2017
Portrait touchant d'une époque...
myriampelemyriampele   10 novembre 2013
Youpee, le soleil brillait pour tout le monde. Juliette avait ouvert en grand les fenêtres de l'appartement. Les vibrations des bafles entrèrent sans façon. les derniers tubes- Made in Normandie en l'occurrence- visitèrent l'espace. C'est que tous les commerçants étaient sur les dents pour la quinzaine commerciale.
crapahutevidacrapahutevida   11 juin 2017
Les dix premières lignes :
Il s’appelait Hippo-pour Hippolyte.
Il était schizo-pour schizophrène. Il avait vingt-sept ans. Peut-être trente. Difficile à évaluer. À cause d’un drôle de visage fait en cubes. Une organisation géométrique où deux yeux très rapprochés convergeaient vers un nez à n’en plus finir. Long, long. Et vachement pointu (…)
RabanetRabanet   27 septembre 2010
Par Jountès ! lou bi a de la birtu, dit-il. Ce qui voulait dire que par Jujpiter le vin donne la force.
RabanetRabanet   27 septembre 2010
Lou diablé me bire lou copel ! Le diable me retourne le chapeau ! s'exclama Firmin Marcenac en scrutant le journal parlé.
RabanetRabanet   27 septembre 2010
Une flaque bleue pour le ciel, des bulles gaies tout autour et l'accent des gens qui se hélaient en occitan.