Boro, Reporter Photographe : La ... tome 1 sur 4
EAN : 9782203392625
Casterman (03/01/2007)
3.95/5   30 notes
"Monsieur Bugatti ? - Jean ou Ettore ? - Vous êtes Ettore... et vous, son fils, Jean. - Vous nous cherchiez ? - Vous rouliez cet après-midi dans le bois de Boulogne. Vous étiez dans la Royale. Votre voiture est tombée en panne. Une Bugatti ne tombe jamais en panne. Surtout la Royale. - C'était vous ? - La Royale en panne, vous ne me l'aviez pas dit, Père ! - Je vous avais bien vu au Bois. Pourquoi avez-vous pris cette photo ? - Pour vous la vendre".

P... >Voir plus
Que lire après Boro, Reporter Photographe : La Dame de Berlin, tome 1 (BD)Voir plus
Ce premier tome de la série La dame de Berlin est un tome de mise en place.
Blemia Borowicz, un reporter photographe d'origine hongroise qui vit en France, se débrouille pour rejoindre sa cousine, qui est devenue une actrice célèbre, en Allemagne.
Le principal, voire le seul intérêt de cet album, réside dans la façon dont est rendu le contexte historique de la montée du nazisme en Allemagne.

A l'origine, les aventures de Boro sont une grande fresque romanesque qui mène le photographe sur les scènes tragiques du XXe siècle. Ici, il s'agit d'un des épisodes repris en bande dessinée. « La Dame de Berlin » imaginée par Franck et Vautrin est transposée en trois albums par Marc Veber. Resté proche de l'intrigue initiale, Veber l'a cependant résumée.

Rythmée, enlevée, l'histoire nous emmène à Paris, Munich et Berlin en pleine ascension du NSDAP. Peu à peu, on sent l'atmosphère changer, les propos se montrer prudents et les dangers guetter les héros un peu plus chaque jour. Malgré tout, Boro semble rester inconscient, frivole et exalté, refusant d'accorder de l'importance aux membres du nouveau régime. Il est en décalage total avec la réalité quotidienne, notamment dans les deux premiers tomes.

Les dessins m'ont un peu déçue par la douceur des traits et leur manque de relief. de nombreuses cases présentent des personnages en gros plan sans que l'arrière ne soit mis en valeur (mur uni, porte, ciel…) J'aurais aimé plus de plans larges découvrant la ville, les demeures bourgeoises et les palais où évoluent les protagonistes.

Sinon, l'adaptation est proche de l'original et ne le trahit en rien.
Lien : http://argali.eklablog.fr
Boro est un photographe qui vivote amoureux de sa cousine actrice reconnue dans une Europe où l'on sent monter le nazisme. Boro semble d'ailleurs ne pas en être conscient. J'ai apprécié les dessins. J'ai trouvé l'histoire longue à mettre en place, mais la fin de l'album est surprenante.

Tu vis à Buda chez les rois et les reines. Moi, je suis à Pest avec le peuple.
Une doublure lumière ? Mais qu'avez-vous besoin de jouer les ampoules, mademoiselle ! Votre éclat suffit au soleil !
Tu vis à Buda chez les rois et les reines. Moi, je vis à Pest, avec le peuple.

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.