Boro, Reporter Photographe : La ... tome 0 sur 4
EAN : 9782203024915
Casterman (15/06/2011)
4.11/5   14 notes
À la confluence de l’aventure et de l’Histoire, Les Aventures de Boro, reporter photographe relate la vie tumultueuse d’un séduisant reporter photographe, Blémia Borowicz, au cœur de l’Europe des années 30. En toile de fond : la montée des tensions nationalistes et les convulsions tragiques qui allaient conduire à la Seconde Guerre mondiale. Une grande épopée romanesque inspirée par la série de best sellers de Dan Franck et Jean Vautrin. Intitulé La Dame de Berlin, ... >Voir plus
Que lire après Boro, Reporter Photographe : La Dame de Berlin - Intégrale (BD)Voir plus
Adaptation très réussie à la BD de l'oeuvre de Franck et Vautrin (1987) qui doit son dessin à Marc Veber. Format ramassé pour l'édition Casterman de 2011 qui rassemble en un volume les trois épisodes de La Dame de Berlin. Elle permet aux aficionados de renouer en images avec les premières aventures du reporter photographe à la canne, Boro, éternel fauché à la mèche rebelle et à la cravate légèrement désinvolte. Une intrigue captivante où un Leica discret à monture vissée, modèle C, et une pellicule insignifiante règnent en maître sur le scénario qui court entre Paris, Munich et Berlin, pourchassant la peste brune des années trente qui à commencé à recouvrir l'Europe de son ombre (1932-1933).

Vlémia Borowicz dit Boro (père mort au Chemin des Dames et mère hongroise), enfant de Pest, a tourné le dos à l'amiral Horthy et tente, clopin-clopant (une vieille chute), de se faire un nom à Paris. Assistant labo chez Iris, ce n'est pas encore la gloire mais ça ne saurait tarder ; manière pour notre homme d'exercer un peu sa muflerie envers mademoiselle Fiffre si dévouée à leur patron commun (Tourpe), et aussi accessoirement de démontrer son talent. Une seule idée le tient, ramener à lui sa cousine Maryika Vremler, dont il est amoureux, qui a délaissé les hauteurs de Buda pour Munich à la faveur d'un rôle dans un film du cinéaste Wilhelm Speer. Elle triomphe en Allemagne.

En France, le président Doumer est assassiné (6 mai 1932) ; l'Allemagne malade aura, elle, bientôt son guérisseur (p.70) ; à quelques mois seulement de la victoire du NSDAP (30 janvier 1933) et de l'accession d'Hitler aux commandes du Reich, Boro fait une arrivée très remarquée en Bugatti, au Regina Palatz de Munich, accompagné du beau Scipion, à la recherche de Maryika. Atmosphère sinistre et lourde chargée de violences et d'intimidations qui s'empare immédiatement de la palette de la BD ; l'Histoire évidemment va s'en mêler et tout ne fait que commencer...

Une excellente lecture.
Romanciers, scénaristes, réalisateurs … le duo prolifique formé par Dan Frank et Jean Vautrin, créateurs du personnage si attachant de Boro – Blemia Borowitz (père français mort au Chemin des Dames et mère juive hongroise) – est familier du succès. Son adaptation en bande dessinée à partir de 1987, par Marc Veber et sous la direction artistique d'Enki Bilal, me convient parfaitement. Une édition récente « compactée» des trois premiers épisodes des aventures du reporter-photographe éternellement fauché, particulièrement séduisant et fan de technologie automobile comme de Leica-C, qui raconte toujours une histoire abracadabrante sur l'origine de sa jambe raide mais sait se servir avec brio de sa canne, permet d'apprécier le fil de l'histoire sans attendre plusieurs mois entre deux albums.
Car le scénario nous replonge dans l'Europe de l'Entre-Deux-Guerres, à la veille de la victoire nazie en Allemagne. La montée du fascisme, la haine plus si sourde de tous ceux qui ne sont pas d'origine « pur sucre », l'antisémitisme et la peur des communistes, la violence des méthodes utilisées par les nervis d'Hitler comme le noyautage des couches les plus élevées de la société par des organisations secrètes (comme la Cagoule) forment la trame de cette histoire déclinée en trois épisodes.
Unité de style, de mouvement – on sent l'influence du cinéma – de mise en couleur dans une harmonie de bruns, une aventure cravatée mais crédible.
Le résultat devrait permettre aux jeunes générations - mais je me fais sans doute hélas des illusions - de découvrir des vérités historiques peu souvent décrites. Il y a de l'action, du glamour – très discret – de la recherche … bref, une BD qui apprend bien des choses et qui se laisse lire avec plaisir. Une découverte pour moi, pourtant bien familière avec l'Histoire de cette période – mais qui a tout de même relevé quelques « coquilles » dans les bulles en langue allemande !

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.