ISBN : 2070382192
Éditeur : Gallimard (22/02/1990)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
Bakersfield en Californie Paris, Vienne, Mexico ou lieux anonymes, qu'importe. Dans ces huit nouvelles, ce "guetteur exténuant" qu'est Jean Vautrin met le monde en scène. Pauvre bougre de Pepe l'avorteur qui devient tueur à gages parce qu'il veut mourir en Grèce et ne partira peut-être pas. Pauvre Larry qui attend de la dix-huitième fois que son ami Budd fasse enfin un enfant à Brenda, son épouse tant aimée. Pauvre petite Sally : son père lui danse sur le ventre. Su... >Voir plus

gill
  01 juillet 2012
Jean Vautrin dans ces huit nouvelles met le monde en scène, il le fait à sa manière, dans son style original, un peu anar.
Ces textes courts qui nous projettent de la Californie, de Paris, de Vienne jusqu'à Mexico sont autant de portraits que réalise l'auteur avec son talent atypique.
Un peu inégal ce recueil contient quelques perles et sera un régal pour les amateurs du style de Jean Vautrin.
amartia
  27 mai 2013
C'est un auteur que j'ai découvert par la bande dessinée, puis par son grand succès "Un grand pas vers le Bon Dieu", mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est ce recueil de nouvelles.
Huit "instantanés !" de la vie, pris au moment où cette dernière bascule vers autre chose.
Que ce soit cette gamine sur le bord de la fenêtre espérant un regard pour ne pas sauter, cette femme qui est sur le point d'appliquer de la crème hydratante sur son visage au moment où son ex revient s'installer à la maison, ce notable prenant l'autoroute en sens inverse après une escapade coupable ou cet homme qui devient tueur à gage pour réaliser son rêve d'aller mourir en Grèce. Quant à la manière de devenir un saint.... je vous laisse la découvrir.
Jean Vautrin c'est aussi un style, un choix de mots, une précision dans ceux-ci, une certaine gouaille aussi.
J'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce recueil.

Lien : http://meslecturesintantanee..
petchpetch   11 décembre 2012
En tant que médecin généraliste, voilà bientôt vingt ans que je soigne les corps, mais l'habitude de côtoyer les tourments et les douleurs n'a nullement érodé ma passion pour l'espèce humaine. D'ailleurs je dois admettre que même si j'ai longtemps été surpris par l'acharnement des mortels à marchander leur dialogue avec Dieu, je suis de ceux qui pensent qu'il y a toujours un sacré travail d'amour à accomplir pour faciliter le départ de ceux qui sont sur le point de s'en aller.
"Rosa, comment dire"