ISBN : 225315007X
Éditeur : Le Livre de Poche (14/02/2001)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 80 notes)
Le 18 mars 1871, alors que l'ennemi est aux portes de Paris, le gouvernement de Thiers ordonne de désarmer la Garde nationale.
Cette mesure défaitiste révolte le capitaine Tarpagnan, du 88ème régiment de ligne. Il va entendre le cri du peuple et passer du côté de celui-ci avec ses hommes. Commence l'insurrection, et l'épopée de la Commune de Paris.
Des aventures qui l'attendent, on ne saurait donner le résumé ; il y aura de la grandeur, du burlesque, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  12 mars 2012
Jean Vautrin raconte, ici, la commune par le biais de personnages pittoresques qui ne sont pas tous imaginaires.
C'est l'histoire d'une vengeance qui se cherche au sein des aventures de la révolution en marche, des personnages qui se révèlent dans l'action tragique de la révolte qui trébuche.
Ce roman est articulé comme un véritable feuilleton, tel que ceux qui ont fait les beaux jours de la littérature populaire du XIXème siècle et qui vous happent sans vous lâcher avant l'épilogue.
tenrev
  02 juin 2016
Monumental.
Amis de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Michel Audiard, Eugène Sue, ce livre est pour vous.
Plongez y pour retrouver la vengeance d'Edmond Dantès, pour suivre Gavroche sur les barricades, espérer que D'Artagnan arrive a ses fins, pour être à table avec ces personnages au language si fleuri ou à écouter untel raconter ses périples extrêmes orientaux comme Gabin les contaient à Belmondo dans 'Un singe en hiver'.
Une histoire de vengeance en fil rouge, entrecoupée d'une romance avec comme toile de fond le Paris de la Commune
Une truculence jouissive dans la description de ce peuple d'affamés, d'esclaves de la société industrielle, d'exclus des progrès de la science, de ces parisiens humiliés par la capitulation en 1870 de la république devant l'ennemi.
En lisant, nous sentons le souffle animant ces petites gens, ".. les tourneurs de la Bièvre, les dockers du quai d'Ivry, les étudiants de la Huchette, les rebutés des impasses de la misère ....... et comme L Histoire est puissante qui conduit les citoyens vers de nouveaux soleils à l'heure ou ils allaient dormir de découragement."
Nous les suivons dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs héroïsmes.
De véritables moments de grâce et d'émotion devant cette bataille menée contre l'injustice et pour leur émancipation.
Mais le livre est aussi une course poursuite et des amours contrariés, les deux vont se chevaucher, s'entre croiser jusqu'aux derniers moments de la révolte.
Enorme. Gargantuesque.
triplidio
  14 décembre 2009
Roman truculent, démesuré, souvent très drôle, parfois très dur. Vautrin utilise un argot jubilatoire et invente même des mots qui n'existent pas, mais dont on capte le sens tellement l'image est forte ! le bouquin se dévore sans temps mort, et je dois dire que j'en ai plus appris sur la Commune de Paris avec ce livre que dans les manuels d'histoire. C'est certes un roman avant tout, mais parfaitement documenté. On s'y croirait !
A noter qu'il existe une sublime version illustrée par Tardi en quatre tomes, une excellente idée de cadeau.
LISERON43
  11 mai 2018
Un livre passionnant sur la Commune deParis. le vrai sujet du livre est l.insurrection du peuple écrasé de travail de misère et de souffrances. Épisode héroïque ou les femmes prennent toute leur place dans cette marche vers la liberté le progrès, l.egalite. Une langue verte, parfois même argotique, riche en images et en couleurs. Plusieurs fils s.entremlent: histoire de Tarpagnan le capitaine qui change de camp et rejoins les communards. Il est amoureux fou de la belle CAF.conc qui est la maîtresse du roi de la pègre.....il est recherché par Horace Grondin un policier au passé mystérieux pour un crime dont il est soupçonné. On croise au cours de la lecture toute uneerie de personnages célèbres ou pas de Louise Michel à Jules Valles.Mais surtout ce qui est dépeint c.est le courage du peuple, uni ira jusqu.au bout de son étal et sera massacré au delà de toute imagination lors de la semaine sanglante qui consacre la victoire du gouvernement de Thiers
Lien : Https://chant.chevalier@wana..
Fra12
  30 décembre 2014
puissant, énorme
En un mot c'est hugolien
LiliGalipetteLiliGalipette   18 janvier 2012
Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !
issablagaissablaga   09 octobre 2014
C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant !
triplidiotriplidio   14 décembre 2009
Entrez, entrez ! Cabane bambou ! Grand pugilat ! Alcools infâmes ! Lutte gréco-romaine ! Puces savantes ! Retour d'affection ! Approchez, approchez ! C'est à vous ficeler le souffle ! Patriotes et fédérés ! Citoyens et citoyennes ! Yeutez l'équilibre du jongleur sur fil, la qualité des musiciens acrobates ! Oyez le pétomane accéléré ! Le gros moulé qui ventripote ! Mademoiselle Eve en porcelaine ! Vision grossissante ! Très jolie vapeur d'illusion ! Décapitez Monsieur Thiers ! Sabrez Galliffet pour deux sous ! Avez-vous vu la femme à barbe ? Le ventriloque disloqué ? L'albinos à jambe unique ? Souhaitez-vous lutter avec le Serpent huilé ou lutiner la Vénus de Carcassonne ? La chose est claire ! Elle est tranchée ! Payez-vous le boyau de la rigolade ! Entrez dans le tunnel de verdure ! Attention au froid minéral ! A la caresse d'araignée ! Au détrousse-caleçon ! Pratiquez l'adultère mais gardez la voilette ! Les dames pourront rire derrière leur main ! Les messieurs toucheront ce sacré truc à poils qui va réveiller les enfants !
issablagaissablaga   06 octobre 2014
- Va te laver les pieds ! On ne fait pas la révolution les pieds sales.
- C'est la révolution ?
- Ca y ressemble fort.
- Contre qui se bat-on ?
- Petit, on ne le sait pas encore.
- Mais, M'man, contre qui se bat-on ?
- Est-ce que je sais ? Contre les portions à quatre sous ! Contre le beurre à quatre francs ! Contre les années de faim et d'injustice !
enolineenoline   13 janvier 2015
Que les bons citoyens se lèvent!
Parisiens ! La lutte engagée ne saurait être désertée par personne car c'est la lutte de l'avenir contre le passé ; de la liberté contre le despotisme, de l'égalité contre le monopole, de la fraternité contre la servitude, de la solidarité des peuples contre l’égoïsme des oppresseurs !