Attention c'est du lourd ! Quel souffle ! Vautrin entremêle la Grande et sanglante Histoire (on croise , Courbet ,Valles, Louise Michel et les dirigeants communards ) et les aventures individuelles ( la quête vengeresse de Grondin , les amours de Tarpagnan et Pucci …) dans un Paris transformé en champ de bataille . On y lit donc l'histoire courte et terrible de la Commune de Paris , et si Vautrin ne cache pas sa sympathie pour les Communards il en montre aussi les dérives . le peuple n'est en rien divinisé mais son héroïsme et la sauvagerie de la répression soulignent la brutalité du pouvoir quand les privilèges sont menacés. Cette histoire (qui m'a rappelé des romans d'Hervé le Corre ) est magnifiquement mise en image par le génial Tardi . Les dialogues font revivre la langue drue et la verve caustique du petit peuple parisien. Bref , une merveille !
Monumental.
Amis de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Michel Audiard, Eugène Sue, ce livre est pour vous.
Plongez y pour retrouver la vengeance d'Edmond Dantès, pour suivre Gavroche sur les barricades, espérer que D'Artagnan arrive a ses fins, pour être à table avec ces personnages au language si fleuri ou à écouter untel raconter ses périples extrêmes orientaux comme Gabin les contaient à Belmondo dans 'Un singe en hiver'.
Une histoire de vengeance en fil rouge, entrecoupée d'une romance avec comme toile de fond le Paris de la Commune
Une truculence jouissive dans la description de ce peuple d'affamés, d'esclaves de la société industrielle, d'exclus des progrès de la science, de ces parisiens humiliés par la capitulation en 1870 de la république devant l'ennemi.
En lisant, nous sentons le souffle animant ces petites gens, ".. les tourneurs de la Bièvre, les dockers du quai d'Ivry, les étudiants de la Huchette, les rebutés des impasses de la misère ....... et comme L Histoire est puissante qui conduit les citoyens vers de nouveaux soleils à l'heure ou ils allaient dormir de découragement."
Nous les suivons dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs héroïsmes.
De véritables moments de grâce et d'émotion devant cette bataille menée contre l'injustice et pour leur émancipation.
Mais le livre est aussi une course poursuite et des amours contrariés, les deux vont se chevaucher, s'entre croiser jusqu'aux derniers moments de la révolte.
Enorme. Gargantuesque.
Publié entre 2001 et 2004, la série des quatre livres dessinés par Jacques Tardi d'après le roman de Jean Vautrin (1933 – 2015) constitue un chef-d'oeuvre. Je viens de les relire en continu et j'en suis encore toute retournée.

En cette année du souvenir de cette atroce guerre civile d'il y a 150 ans à peine, en pensant aux conflits plus récents comme la guerre d'Espagne, ou les conflits dans l'ex-Yougoslavie, on mesure combien la nature humaine peut devenir bestiale, la haine de classe et le ressentiment toujours plus mortifères. de ce côté-là, je crains que nos concitoyens n'aient rien appris, ni rien oublié.

Le récit s'ouvre à l'aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l'espoir du peuple, juste après le désastre de la guerre perdue contre la Prusse. le cadavre d'une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Grondin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime, Tarpagnan. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour le Cri du Peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d'amitié avec le Capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de "CafConc", la belle Gabriella Pucci aperçue le temps d'un mouvement de foule ....

L'intrigue, complexe, entremêle les personnages fictifs et les sombres héros historiques de cette tragédie. le graphisme reconnaissable entre mille de Jacques Tardi – mais je ne suis certainement pas objective – absolument époustouflant.

"Ce Cri du peuple, c'est aussi une immersion dans le petit peuple parisien porté par un parler gouailleur et argotique et une histoire qui court joliment sur les soixante-douze jours de la Commune, de la révolte initiale pour conserver les canons de la Garde nationale jusqu'à l'épilogue de la semaine sanglante et son flot de morts. Des bouges miteux aux cahutes bordant Paris jusqu'aux barricades, le récit fait revivre avec une force intense la période, réussissant brillamment à mêler les personnalités marquantes de l'époque, Louise Michel, Jules Vallès bien sûr (dont le nom du journal fournit le titre au roman), Gustave Courbet un peu inquiet d'apparaître comme l'initiateur de la destruction de la colonne Vendôme et les autres grands noms de la Commune, mais aussi toute une série de personnages fictifs et attachants.

À noter qu'à l'occasion de ce 150e anniversaire, les éditions Casterman, ressortent une nouvelle édition du Cri du peuple. Abandonnant le format à l'italienne et les quatre albums, qui accentuaient le côté strips et feuilleton populaire, cette nouvelle version se présente plus classiquement en un volume unique dans un format vertical plus classique. La singularité initiale se perd, ainsi que les effets visuels de ces double page en long panoramique, forcément, mais la force de l'histoire et du dessin en noir et blanc de Tardi demeurent bien. Et certaines cases, retravaillées, prennent plus de dimension. C'est en tout cas l'occasion pour une nouvelle génération de redécouvrir un ouvrage qui n'a pas vieilli." (Le Courrier Picard)

Je confirme ! On retrouve les décors des romans d'Hervé le Corre, les documents plus récents sur la face cachée de la Commune. Une page de notre histoire pas des plus glorieuses, qui laisse à la classe politique contemporaine des stigmates ineffaçables.

Un récit confus comme le furent ces combats, des destins crucifiés, des traitrises et des terreurs, des flots de sang … Tout en noir et blanc, et cependant, justement et seulement : du grand art !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un livre passionnant sur la Commune deParis. le vrai sujet du livre est l.insurrection du peuple écrasé de travail de misère et de souffrances. Épisode héroïque ou les femmes prennent toute leur place dans cette marche vers la liberté le progrès, l.egalite. Une langue verte, parfois même argotique, riche en images et en couleurs. Plusieurs fils s.entremlent: histoire de Tarpagnan le capitaine qui change de camp et rejoins les communards. Il est amoureux fou de la belle CAF.conc qui est la maîtresse du roi de la pègre.....il est recherché par Horace Grondin un policier au passé mystérieux pour un crime dont il est soupçonné. On croise au cours de la lecture toute uneerie de personnages célèbres ou pas de Louise Michel à Jules Valles.Mais surtout ce qui est dépeint c.est le courage du peuple, uni ira jusqu.au bout de son étal et sera massacré au delà de toute imagination lors de la semaine sanglante qui consacre la victoire du gouvernement de Thiers
Lien : Https://chant.chevalier@wana..
Contrairement à Adèle Blanc-sec, le dessin est en noir et blanc. La ville des Paris, ses rues, ses bâtiments sont toujours aussi présents. On croise dans ce recueil aussi bien Jules Vallès que Gustave Courbet. Tardi dessine des personnages reconnaissables, de vraies "tronches", pour la majorité, abimées, mais aussi quelques belles "gueules" : Tarpagnan ou CafConc'. Pour moi, jusqu'à présent, c'est la BD de l'auteur que je préfère et probablement la BD que je préfère tout simplement. Ce pur moment de félicité (j'exagère à peine !) existe en 4 volumes, mais il existe aussi en une seule pièce de 312 pages que j'ai le plaisir d'avoir dans ma bibliothèque personnelle.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..