Critique de saphoo

Un roman remarquable non pas par l'histoire mais pour le portrait que nous offre l'auteur d'un être qui bascule dans la démence, il faut bien le dire. En effet sans être psychiatre, il me semble que le dédoublement de la personnalité relève de la schizophrénie. Une vrai réussite dans le scénario de cette folie qui s'installe au fil du temps, un incident bénin pour Louise A quand son père maltraite son premier amoureux. On comprendra ensuite les raisons qui ont fait agir le paternel ainsi, pensez donc, un homme touche à sa petite fifille tant aimée... Louise depuis cet incident se retire dans une bulle protectrice, le cocon familial, une vie bien rangée de prof de collège quand un soir tout dérape. le texte laisse entrevoir Louise B qui se dessine, on ne sait pas clairement, si le drame que va subir Louise A n'est pas aussi de son fait ou si c.est déjà Louise B (son double diablesse) qui prend naissance ou si c'est vraiment cette violence qu'elle subit qui est le fait déclencheur de cette folie. Puis il y a encore cette bulle familiale, qu'elle fait éclater, est ce une révélation ou ce trop plein de contenu depuis tant d'années mêlé à ce viol de ses propres élèves, qui la fait "péter les plombs". Louise B grandit, envahit Louise A, et c.est le début d'une folle vengeance.
Au fil du temps, on comprend cette vie étouffée par un trop plein d'amour couvé par son père limite incestueux, et une mère complètement prostrée dans cette infâme impuissance face à son mari envahissant la vie de sa fille.

Louise B est la parallèle de Louise A, et tout la beauté d'un texte en miroir est remarquable, avec des instants de lucidité, puis de faiblesse ce jeu du chat et de la souris. On espère que la souris finira par échapper au chat à cette démence. Un espoir naît quand Louise croise le chemin d'un être meurtri comme elle, violé. Un rapprochement, une lumière commence à jaillir, mais la fin se dessine sous d'autres auspices, il n'y a qu'une solution même si Louise B n'a pas dit son dernier mot, il semble pourtant au lecteur que le dénouement semble prendre la voie la plus sensée. Jusqu'au bout, on ressent cette souffrance que porte Louise, on aimerait l'aider, mais subir un tel acte y a t il une issue heureuse ? J'en doute. Je ne dévoilerais pas la fin qui ne m'a pas surprise outre mesure même si j'espérais qu'elle aurait su sauter dans le train de la seconde chance.
Très beau roman avec de très beaux passages , et cette interprétation magnifiquement bien peinte de la souffrance mentale. Un auteur que je ne connaissais pas ce fut une belle surprise. le seul point négatif à ce scénario, c'est le flic Roman et sa folie aussi de voir sa défunte épouse sur son chemin, je n'ai pas compris l'intérêt de ce personnage dans le détail de son histoire sans réel rapport avec Louise hormis professionnel.