Je remercie Bbpoussy pour cette pioche même si elle n'a pas été un franc succès pour ma part car abandon à même pas 150p. Ce livre est dans ma PAL depuis au moins 5 ans et j'avais dû le choisir lors d'un vide-grenier à cause de sa couverture signée Enki Bilal, mais sans doute pas grâce au résumé.

J'ai essayé de m'accrocher autant que j'ai pu à ce livre mais pour ma part, le résumé est loin de refléter l'histoire réelle. Même en lisant en diagonale les conversations, je n'ai pas réussi à avoir envie de le finir. Pourtant, ça partait bien... le personnage un peu excentrique Boro m'a de suite plu avec son envie de réussir et son humour décapant. Mais les évènements sont tellement lents à se mettre en place que cela m'a fait définitivement jeté l'éponge. Je voulais de l'action, j'ai eu de la palabre à la place. Alors certes, il y a quelques évènements intéressants mais en 150p, il n'y en a que 3 de significatifs par rapport au résumé. Malgré ça, cela n'a pas réussi à maintenir mon attention... Est-ce du à la fatigue ou pas ? Mais généralement, au bout de 10p, je piquais du nez dans le bouquin !!... Je ne voyais pas l'intérêt de l'histoire des personnages par rapport à celle du résumé et puis, Boro a fini par perdre du pouvoir de me plaire et s'est fané en l'absence de sa belle cousine... Je suis partie enchantée à la découverte de ce roman et je me suis arrêtée déçue à même pas un quart du livre car l'histoire stagne et les épisodes de la vie courante s'amoncellent.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte prévue n'a pas été au rendez-vous, j'en attendais peut-être trop... Dommage car le début s'annonçait prometteur mais le reste n'a pas suivi à la vitesse que j'aurais souhaité. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis car au vu des précédentes critiques, beaucoup ont apprécié la gouaille de Boro et le style à 4 mains de Franck et Vautrin. Par ailleurs, mon édition étant assez ancienne, de nombreuses coquilles sont passées à la trappe du correcteur (« je voix » / « ils est »...). Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Blémia Borowicz, dit Boro, est hongrois. Il a quitté Budapest pour Paris dans le but de devenir un reporter photographe célèbre. Il le deviendra et son Leica sera le témoin de ce milieu de XXe siècle.Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Pourtant, l'idée de raconter l'Europe des années 30 par l'intermédiaire d'un photographe aventurier était séduisante. Mais je n'ai jamais ressenti d'empathie pour les personnages principaux. Je ne pense pas lire les tomes suivants.
Après un premier arrêt pour cause de "non franchement je n'arrive pas à rentrer dedans" je l'ai repris pour cause de "mais si mais si ça va te plaire... tu devais être fatiguée".

So....

L'histoire est un peu longue à se lancer. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de circonvolutions au début. Un peu trop peut-être.

Il est vrai que la galerie de personnages secondaires est formidable autant par l'importance que par la réalité des personnages. Ils tiennent presque du Balzac (Marinette, Mme d'Abrantés, Mme Merlu, Frau Spitz...).

Il est vrai aussi que les scènes qui semblaient sans importance au début avaient leur raison d'être.

Il est également vrai que le scénario de l'histoire est très bien mené. Même si j'avais vu certaines astuces, on se laisse facilement mener par l'histoire (passées les 100 ou 200 premières pages surtout).

Non, franchement il se lit bien et avec plaisir.

Mais je n'ai absolument pas adhéré aux personnages principaux. L'humour et le flegme de Boro auraient du me plaire Très bon livre mais la magie n'a pas fonctionné avec moi. J'en relirais volontiers un s'il me tombait à nouveau sous la main, mais pas au point de courir après
Ainsi débute les aventures de Blémia Borowitz, alias Boro, photographe hongrois, parti à la conquête du monde par amour pour Maryika, sa cousine. Lui qui se considère comme un bâtard, mélange de sang juif et français, portant un nom de famille magyar, a choisi Paris pour tente la chance et l'attraper au vol si elle venait à se présenter. Pour le moment, le succès et la reconnaissance ne sont pas encore au rendez-vous de l'histoire. Non. Ce serait plutôt trois bohémiennes qui vont changer le cour du destin de Boro, alors qu'il traîne sa jambe invalide sur les Grands Boulevards. Boro se lancera dans la grande aventure, l'histoire avec un grand H. Et pour Boro, l'aventure commencera par un aller-retour Paris-Munich en Bugatti Royale pour retrouver sa douce et chère cousine Maryika dont il est amoureux depuis sa plus tendre enfance. Munich parce que c'est la ville choisie par Wilhem Speer, - réalisateur de "L'aube des jours" dans lequel Maryika tient le premier rôle - pour la sortie du film.
Lien : http://dunlivrelautre.over-b..
J'aime les romans où l'auteur crée un personnage qui traverse un moment de notre Histoire : ici l'avènement d'Hitler en Europe. Grâce au travail de recherche des auteurs, le lecteur peut découvrir ainsi l'atmosphère qui a pu régner en ce temps. Et c'est précieux, pour ne pas oublier ce qu'ont pu vivre les gens de cette époque.
Il y a eu par contre plusieurs passages qui me sont restés obscurs : certaines paroles en allemand ne sont pas traduites; si on n'est pas calé au niveau des événements de cette époque, certaines choses nous échappent.
L'improbable histoire d'un petit 'reporter' frustré et arrogant, trop facilement présent un peu partout et qui passe son temps à ridiculiser les méchants allemands....L'épisode de la course en voiture à travers l'Allemagne est particulièrement impensable...
Pas mal