Les petits polars du monde (01/05/2013)
3.19/5   8 notes
"Le procureur, les flics, les médecins ont assez dit que j'ai tué ma mère. Dans un accès de folie furieuse. A moins que ce soit de sang-froid...."
Après dix huit ans de bonne conduite, le doute persiste. Faut il libérer ce mystérieux prisonnier? Est il fou, assassin menteur ou schizophrène? Dehors, quand la porte de la Centrale s'ouvre sur les rues de la ville, le cauchemar risque bien de continuer. Mais pour qui?
Que lire après Monsieur meurtreVoir plus
Cette année encore, le journal "Le Monde" a eu l'excellente idée de ressortir une nouvelle série intitulée "Les petits polars du Monde". Je ne crois pas que l'on puisse vraiment qualifier cet ouvrage-là de polar mais en tout cas, de roman noir, ça c'est sûr et certain !

François Javadère, trente-cinq ans, mais en paraissant dix de plus, sort après avoir purgé une peine de dix-huit ans et neuf jours de prison pour avoir tué sa mère dans un accès de folie. A sa sortie, n'ayant nul endroit où aller, il se rend dans son ancienne maison où vit actuellement sa demi-soeur, Love Azur. Cette dernière accepte de l'héberger pour quelque temps mais François ne l'entend pas de cette façon. Il compte bien finir ses jours dans cette maison auprès de celle qu'il aime, non pas comme un frère devrait aimer sa soeur, mais d'une façon qui dépasse l'imaginable, amour qui n'est, bien entendu, pas partagé. Aussi quelles options s'offrent à François pour que celle-ci lui appartienne à jamais ?
Je vous laisse imaginer toutes les options, de la plus respectable à la plus abominable...

Un roman de Jean Vautrin très court, accompagné de quelques illustrations de Baru (ce qui est bien, c'est que l'on trouve une biographie des deux collaborateurs en fin d'ouvrage, ce qu nous permet d'en apprendre un peu plus sur eux ainsi que sur leur parcours) assez dérangeant mais agréable à lire ! Pourquoi dis-je dérangeant ? Tout simplement parce qu'il traite de schizophrénie, d'inceste et de prostitution entre autres. Un ouvrage très vite lu, bien écrit mais auquel je n'ai pas accroché plus que cela en raison des sujets que je viens d'évoquer. A découvrir !
Vautrin Jean (1933-), Baru (illustration) – "Monsieur meurtre" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-118-5)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Personnellement, je n'apprécie pas trop ces récits envahis par de "vastes" considérations philosophico-morales à cent sous la tonne proférées à grand renfort de grossièretés par un individu en perdition ; par ailleurs, Vautrin veut en mettre trop, il aborde trop de thèmes au lieu de concentrer l'intrigue...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
Le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.
Que faire, en sortant de prison, quand on n'a ni endroit où aller, ni personne "amie" à contacter ? Comment reprendre contact avec la vie "normale", celle qui aurait pu être la votre si tout n'avait pas basculé à un moment donné;
Il faut se raccrocher à des éléments de base. Une maison de famille, une demi-soeur.... de là un amour unilatéral, des incompréhensions, inadaptations, et tout peut repartir.
C'est noir comme idée, noir comme écriture, et on n'en sort pas avec beaucoup d'optimisme... Mais c'est finalement assez vrai !
La bonne idée de ces petits polars, c'est de retrouver des auteurs que parfois nous avions oubliés!
Jean Vautrin, entre autres, honte à moi, mes souvenirs remontent à quelques dizaines d'années! Et je n'ai plus qu'à aller voir du côté de Baru pour découvrir ses BD..
Cette nouvelle nous interpelle à la fois
sur la société carcérale et sur ce qu'elle fait des hommes qu'elle accaparent,
sur les traitements de la maladie mentale, qui transforment des individus en otages medicamentés...
Et le cauchemar continue pour nous aussi!

"Le passé, les jours éteints - ce n'est pas de l'orgueil ou de l'entêtement, non plus de l'indifférence - mais on n'y gagne pas forcément à comprendre comment ça fonctionnait."
"[...] le malheur ne se raconte pas. Il est universel."
Le soir, à la tombée de la nuit, j'avais pris l'habitude de regarder dehors, au travers des barreaux. J'étais debout, les mains derrière le dos. Les yeux grands ouverts sur le néant. La planète regorge de types dans mon genre - des gus qui serrent les points et regardent la pluie tomber.
Dans tous les pays de ce bas monde, des gosses pleurent à l'horizon dévasté de leurs premiers pas vers le futur.

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture