Quatre soldats français tome 1 sur 4
Pocket (21/09/2006)
3.57/5   53 notes

Avril 1917. La sanglante offensive du Chemin des Dames a échoué. Au fond de la tranchée, parmi les cadavres, quatre survivants, unis par l'horreur, l'héroïsme et la fraternité des armes. Ce soir ou demain, il y aura un nouvel assaut. Dans l'enfer, quelle place pour l'existence, le rêve, l'avenir? Maupetit, l'ouvrier, ignore si là-bas, en Bourgogne, son Emma vit encore. Tincry, l'aristocrate cambrioleur, prépare... >Voir plus
Que lire après Quatre soldats français, Tome 1 : Adieu la vie, adieu l'amourVoir plus
L'espace de trois tomes Franck Vautrin nous invite à suivre les destins entrecroisés de quatre soldats français pris dans la tourmente de la guerre des tranchées.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, ni leurs origines sociales, géographiques, ni leur éducation, ni leurs projets.
Sous la plume alerte, pacifiste et talentueuse de Vautrin ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier où les a jetés l'abominable massacre.
Le style inimitable de l'auteur fait ici merveille pour nous plonger dans ce roman feuilleton populaire.
Avec ce premier volume Jean Vautrin nous présente les protagonistes d'une série d'histoires qui nous ferons suivre les aventures et mésaventures de ces quatre soldats français.Des tranchées de la guerre de 14 au Paris des années folles ,tout au long de ces romans feuilleton,l'auteur nous dépeint une représentation féroce et étincelante de toute une époque ,ponctuée de dialogues truculents,la verve de vautrin mêlant humour noir et humanisme ,nous entraîne dans un tourbillon de péripéties rocambolesques aux côtés de personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Nous prend alors l'envie de mieux connaitre cet auteur de talent
Je n'ai lu que les trente premières pages de ce livre. le style est totalement décousu, les phrases ne sont pas construites. Ce ne sont que des suites de mots, souvent sans verbe, beaucoup d'argot. Il n'y a pas d'unité dans le récit. J'ai abandonné la lecture ce qui est très rare.
Récit très réaliste de la vie des tranchées et des conditions d'enrôlement de nos poilus ...Un style "saignant" . Vivement la suite

La terre expectorait la terre, vomisseuse phénoménale, volcan sale à volutes putrides, dégobilleuse à tout va, elle recrachait les hommes, pantins lancés en l'air, un déluge de fonte et d'acier partout retournait le sol, excavait des cratères, enterrait des statues de glaise qui avaient eu le nom d'hommes - mais pouvait-on encore parler d'hommes à propos de ces mannequins raidis par le froid et la peur - alors que le fleuve mugissant, le grand train cadencé des obus, le "trommelfeuer" de Von Boehm recouvrait la campagne, ouvrait le ciel gris de crachats flamboyants, fracassait les derniers arbres, redessinait la colline et que, gravissant la pente d'en face par un champ retourné, à la corne d'une élévation de pierraille, un maigre contingent de petits bleus du 60° BCP s'acharnait devant le mufle des mitrailleuses ennemies ?....
(extrait du chapitre I)

Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture