Éditeur : Robert Laffont (14/10/2004)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)
De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues: entre roman d'amour et roman d'espionnage, la veine feuilletonesque s'affirme pleinement... Dans "Adieu la vie, adieu l'amour", le nez dans la boue des tranchées, on ne faisait qu'apercevoir l'arrière du front. Dans ce second volet de la trilogie, la perspective s'inverse... Nous échappons à l'abominable tuerie et retrouvons nos quatre héros (le viticulteur, le peintre, l'ouvrier et l'aristocrate) lors d'une permissio... >Voir plus

rulhe
  03 avril 2018
on retrouve nos quatre amis
dans le paris de 1917 pour
six jours de permission.
raoul montech retrouve ses vignes de gironde et pauline sa jeune épouse.Arnaud de
tincry l, aristocrate cambrioleur va reprendre le masque de spector pour tenter le vol le plus audacieux qu'il puisse accomplir. cuy maupetit l,
ouvrier ajusteur se demande si il aura encore sa place dans une usine qui désormais fabrique des chars, et Boris korodine le peintre de la butte, pourra t,
il retrouver assez de sérénité pour peindre.
alors que nos poilus ont l,
impression qu'on les oublie.
qu'il sont de trop, que la société qui se modernise et
s, organise sans eux aborde un mode d, existences où ils
ont pas leur place.
lorsqu'il reprendront leur place sur le champ de bataille , les quatre mousquetaires n, auront de ressort qu'en renforçant leur amitié. unis
pour le pire, ils connaitront
la peur des gaz , acculés par la barbarie des uns, et
l, irresponsabilité des autres les quatre amis s, arc- bouteront pour résister.
verront t, ils ensemble la fin de l, ignoble boucherie,
surtout que sous les ordres du colonel Rémusat de vaubremont ça va bidochet
sanglant.
une bonne histoire qui nous emporte.👍
gill
  03 avril 2012
Ramier, resté au front est gazé durant une patrouille, Malno se remet de ses blessures dans les bras de son infirmière Cora, Montech est confronté à la trahison de sa femme et Arnaud de Tincry retrouve Sarah, sa maitresse d'avant-guerre, mariée avec Jules Contrecoeur l'ancien monte en l'air.
Ces quatre personnages que rien ne réunissait, vont aborder ensembles, le coeur revanchard et empli de rage, la société civile en pleine mutation qui ne les attend déjà plus.
Un récit atypique qui rend hommage aux poilus et dénonce la guerre des nantis, il y a du "Barbusse" dans ce roman feuilleton populaire plein de talent.
HerbP
  02 février 2013
Retour pour quelques semaines à la vie civile pour nos poilus de tout bord.
Style et vocabulaire toujours aussi imagés et gouailleurs à la limite de l'argotique.
Dans ce tome dédicacé notamment à Dan Franck, on part dans l'intrigue policière avec un peu le style de Boro et de ses aventures ...
Du Bateau Lavoir au fin fond du Sauternais, Vautrin nous fait découvrir le mélange social et les différents horizons de nos héros du Chemin des Dames.
Il maitrise tellement bien ce mélange d'Histoire et de roman policier que l'on a envie d'aller courir, après la lecture du livre chez un antiquaire à la recherche d'une toile de Korodine !
Le chapitre 28 : un morceau grandiose d'anthologie avec le récit d'un diner ...
On aime ce feuilleton et on a envie de vite dévorer le suivant.
verogo
  29 juin 2013
Lu en audio un vrai régal....

gillgill   04 avril 2012
Les petits poilus avaient changé de linge sous un préau d'école. Ils avaient troqué leurs hardes maculées de boue, leurs bandes molletières raidies par la crème des tranchées, leurs capotes d'égoutiers contre des uniformes neufs retapés à la hâte par un tailleur de fortune. Les mesures étaient approximatives mais les choses allaient vite car personne n'avait envie d'attendre. A la tête de trois machines à coudre, des spécialistes de la piqûre sur drap cousaient écussons, insignes, brisques de caporal et chevrons de sergent sur les manches, les poitrines, les empiècements.
Nippés ridères par le culottier, lingés de propre par le tailleur, les gaillards moustachus avaient trouvé chaussure à leur pied et la distribution d'un lot de capotes rénovées leur avait rendu fière allure....
(extrait du chapitre 5)
rulherulhe   29 mars 2018
- protéger mieux votre intimité et vous mettrez fin a certaines fuites.